28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Le site que je gère est affiché par défaut en blanc sur noir.

Dans un soucis d'accessibilité, j'aimerais proposer un affichage en noir sur blanc pour les personnes à qui cela pose un problème.

Pour cela, pensez vous qu'il est judicieux d'utiliser un script PHP pour renverser les images de mise en page et générer un fichier CSS dont les couleurs sont également inversées ?

Cela ralentira légèrement l'exécution de la page, mais je n'ai pas un contenu très important et ça sera négligeable. Pour moi, cela signifie un gain de temps significatif puisque je n'aurai qu'une seule version des images et du CSS à gérer.

Qu'en pensez-vous ?
Modifié par BtK (03 Jun 2010 - 22:15)
Bonjour,

La meilleure solution serait de proposer à tes visiteur du gris clair sur du noir, de base. Les contrastes maximaux (surtout blanc sur noir) rendent la lecture difficile et fatiguante sur écran.

Pour ce qui est du style switcher, il est facile de remplacer une feuille de style avec un peu de PHP. Pour ce qui est des images, il est préférable de faire en sorte qu'elles passent sous les deux version, car s'il est aisé de remplacer les images de décorations (appellée par CSS), il sera plus difficile de remplacer les images porteuses de contenu (qui elle doivent se trouver dans le code HTML avec un attribut alt correctement rempli).
Mais il n'est pas nécessaire de remplacer les images porteuses de contenu: n'importe quelle photo peut devenir illisible si on la met en négatif.

Je ne veux remplacer que les couleurs qui ne concernent pas ces images: tous les textes et autres éléments (tableaux, etc) et images telles que fond de site, fond de titre, boutons de navigation, etc.

Pour ces derniers, qui nécessites quand même un attribut alt, il est en fait facile de les faire passer en négatif sans modifier les attributs, avec imagefilter($image, IMG_FILTER_NEGATE). Ainsi, il n'y a qu'une image stockée sur le serveur, et affichée différemment en fonction de l'habillage choisi.
Oui, je connais le principe du style switcher, réalisé en PHP: choisir une feuille de style différente de celle par défaut.

Ma question n'est pas là: j'aimerais savoir si ça peut être une bonne idée ou pas (et pourquoi) de générer la feuille de style alternative et les images de décor par PHP, plutôt que de les créer manuellement. Elle n'existeront donc pas physiquement sur le serveur.