28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour tout le monde, je doit monter une créa mais celle-ci comporte un cas de figure que je n'ai jamais rencontré jusqu'à présent.
La partie principale du site se compose de deux colonnes à fond uni courant toute les deux jusqu'au footer. La particularité c'est que l'une des colonnes est divisée en deux lignes. La première n'ayant pas de background et le background principal n'étant pas uni, je ne peux (ou du moins je ne vois pas comment) utiliser la technique du background unique aux deux colonnes.

Voici une représentation simplifiée de cette mise en page :
http://img143.imageshack.us/img143/6111/layoutbm.th.png

J'aurai donc très bien pu imaginer un fond d'un pixel de haut représentant mes deux colonnes et un autre fond pour la partie variable haute de ma seconde colonnes mais le font de la page n'étant pas uni je ne peux procéder ainsi.

Un peu d'aide ne serait pas de refus Smiley smile merci à vous.
Modifié par cahnory (28 May 2010 - 10:57)
Bonjour,

Tu peux tout à fait utiliser la technique des colonnes factices. Si tu peux diviser la colonne de gauche, suivant son contenu, au niveau du début de la colonne de droite. Il est également possible de donner un autre fond pour la section "sans fond" de la colonne de droite.
Je ne peux malheureusement pas prévoir ce qu'il y aura dans l'une ou l'autre des colonnes, il se peut même que la partie sans fond soit vide.
Pour la partie au fond transparent je ne peux pas utiliser de background car derrière ma colonne court un fond (fond qui peux lui aussi changer).
En fait il faudrait que je puisse faire ceci : http://www.cahnory.fr/test/01.html mais sans table.
Au passage il s'agit nullement d'un désir profond Smiley smile je ne suis pas l'auteur de la créa et ne peut la modifier, je doit juste l'intégrer.
Je pense que j'ai trois solutions :
- revoir le design, mais ça ne dépend pas de moi et ça me sera refusé
- utiliser javascript
- utiliser un table

Je pensai dans un premier temps utiliser table mais au final je me dit qu'il vaut mieux respecter la sémantique et agrandir ma colonne via js (car après tout celle-ci aura quand même un fond, sera donc correctement lisible). Vous en pensez quoi ?