Olivier a écrit :
Je pense que ce que Laurent voulait souligner c'était le fait qu'il ne fallait pas se braquer directement lorsqu'on parlait de tableau (même pour la mise en page).
tout à fait : restons rationnels !
Olivier a écrit :
Ce qui ressort (si ma mémoire est bonne) c'est que ce qui pose problème avec les mises en page tableaux, c'est la multiple imbrication, les spacer.gif et tout le fatra d'attribut tout partout.
Pas tout à fait :
- l'imbrication rend effectivement une page extrêmement difficile à interpréter dans un navigateur non visuel
- mais la linéarisation d'un tableau simple, non imbriquée, est tout aussi importante. Les cellules ont une fâcheuse tendance à faire créer des associations logiques qui n'existent que quand le tableau est affiché, et qui disparaissent quand il est linéarisé, c'est à dire lu dans l'ordre bête et méchant du code.
Olivier a écrit :
Ce qui Laurent préconisait c'était d'utiliser par exemple un simple tableau général pour l'ensemble de la page, faire un effet colonne par exemple, s'il n'y a pas de "bordel" tout partout, c'est pas la mort, même si perso, je préfère rajouter quelques <div> pour m'en sortir
mais ça n'est pas toujours suffisant, c'est pourquoi Laurent parle d'insuffisance d'implémentation des CSS.
Dieu me garde de préconiser quoi que ce soit !
Il s'agit simplement de faire ses choix en connaissance de cause :
- utiliser un tableau quand on le sent justifié, c'est à dire qu'on a besoin de lignes et de colonnes
- utiliser un tableau à regret, quand on aimerait bien faire autrement mais qu'on ne peut pas (parce qu'on ne peut pas produire le code, parce que CSS ne peut pas, etc)
- utiliser CSS en conservant un contenu accessible et intelligible sans CSS
- etc.
Olivier a écrit :
Un autre désavantage de la mise en page tableau, c'est le manque de flexibilité au niveau du positionement des éléments.
Mais sa formidable simplicité de mise en oeuvre est indéniable...
Olivier a écrit :
Mais bon, je reste persuader qu'on peut très bien s'en sortir sans tableaux pour la mise en page
Il manque quelques paramètres :
- dans quelles conditions de production et de maîtrise du code HTML final ?
- à quel coût de développement ?
- avec quelles contraintes de compatibilité ?
Par exemple, pour une page telle que
celle-ci, on aurait très bien pu faire ça en tout CSS. facile.
Sauf que... l'application étant ce qu'elle était au départ, c'était beaucoup moins coûteux de coder pour un rendu en tableau que pour un rendu en CSS
Les données de cette page sont-elles tabulaires ? je m'en fiche royalement : le rendu est tabulaire, et c'est de cela dont j'ai besoin (et surtout, mes utilisateurs avec), tout en ayant un rendu linéarisé qui ne perde pas son sens.
Olivier a écrit :
Si tu veux savoir comment et quand utiliser un tableau judicieusement, pose toi la question suivante :
Les colonnes (ou lignes) ont-elles un rapport entre elles ?
Disons plutôt : en ai-je besoin, là, dans mon cas concret ?
Modifié par Laurent Denis (28 Jun 2005 - 13:24)