Chok71 a écrit :
Je n'ai pas Firework pour faire du PNG 8 compatible IE6
Je parlais d'un PNG8 avec transparence binaire (le pixel est soit totalement transparent, soit opaque), comme le fait le GIF. En PNG8 (généré avec Photoshop, pourquoi pas) tu as exactement les mêmes fonctionnalités, mais une compression plus efficace des données,
Je n'ai pas Firework pour faire du PNG 8 compatible IE6, j'ai essayé avec Photoshop CS3 mais ça ne marche pas. Le gif gère la transparence sur IE6 donc ça résout un peu mce qui donne pour une image identique un poids plus faible en PNG.
Pour récapituler les principaux formats en PNG:
1. PNG8 (palette jusqu'à 256 couleurs) avec transparence binaire;
2. PNG8 (palette jusqu'à 256 couleurs) avec transparence graduelle (Fireworks, ImageAlpha, pngquant);
3. PNG32 (16 millions de couleurs, transparence graduelle).
Le premier est un équivalent fonctionnel du GIF (non animé), tout en étant optimisé pour produire des fichiers de petite taille.
Le deuxième n'est PAS compatible IE6, mais il s'affiche dans ce dernier d'une manière qui peut être intéressante (si on compose bien son image), et peut faire office de mécanisme de dégradation gracieuse. En dehors du cas IE6, on a aussi intérêt à utiliser ce format à la place d'un PNG32 quand c'est possible, pour réduire fortement le poids de l'image.
Le troisième format est bien connu: puissant mais lourd, la transparence n'est pas prise en compte par IE6 qui affiche un fond de couleur grise derrière l'image, ou bien la couleur de fond enregistrée en paramètre de l'image (bKGD chunk, qui peut faire un bon mécanisme de dégradation gracieuse pour IE6 aussi).