28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Je souhaiterai réaliser un menu similaire à celui de ce site : http://www.santepratique.fr/
Si possible uniquement en css. Est ce possible?

Ce ne serait pas exactement le même, mais l'idée est là. Un menu principal avec par exemple 5 items principaux et lorsqu'on les survole un sous menu apparait en dessous en horizontal.

Désolé pour la question de noob...

Merci d'avance de votre aide.
Bonjour,

Tu aurais fait une recherche sur le forum ou le site, tu aurais eu plein de réponses, la plupart conseillant d'utiliser JS.
Bonjour,

J'ai bien vu les conseils qui préconisent l'utilisation de javascript, mais ma question est de savoir si on peut le faire avec uniquement le CSS et comment.
Je préfère utiliser le moins de js possible.

sinon, quelle combinaison de mots clés me proposes tu de rechercher pour trouver réponses à ma question?
Bon oui, c'est totalement possible MAIS ce n'est pas interopérable et il y a un gros risque pour l'accessibilité de la chose.

Pour les mots clés, au hasard : "menu déroulant CSS" ?
Ce que je souhaite est donc considéré comme un menu déroulant... d'accord.

Pourquoi risque t il d'y avoir un souci d'interopérabilité? le css est accepté et reconnu sur les principaux navigateurs, non?
Oui mais les navigateurs mauvais/obsolètes/minables (IE6 et inférieur quoi) ne comprendront pas les propriétés nécessaires à la réalisation de ce type de menu. Si tu n'assure pas de support pour les vieux navigateurs, pas de problème.
mal a écrit :
Si tu n'assure pas de support pour les vieux navigateurs, pas de problème.
Euh... C'est plutôt le contraire (à moins de complètement bloquer l'accès aux utilisateurs d'IE6, ce qui est le meilleur moyen de perdre des visiteurs/ventes/gains publicitaire)

Bon accessoirement, il n'y a pas qu'IE6, il y a également les gens qui naviguent au clavier (avec ou sans lecteur d'écran) qu'il faut prendre en compte (et je confirme que les exemple de ton site son totalement non fonctionnel au clavier).
Modérateur
Salut,

Pour te rendre compte de la non-prise en charge de la navigation clavier, il te suffit de parcourir tes liens en appuyant sur la touche tab. Si le menu s'ouvre lorsque tu arrives dessus, c'est ok et sinon, c'est que ça ne va pas.

En l'occurrence, aucun de tes exemples ne convient.

Pour te rendre compte des problèmes liés à l'accessibilité, regarde plutôt de ce côté :

- tuto menu déroulant partie 1
- tuto menu déroulant partie 2

Le menu est vertical mais tu peux adapter les css pour obtenir le rendu souhaité.