28212 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous
Je suis désolé de poster une question pareille car il semble que c'est évident mais je n'ai trouvé de réponse nulle part, sans doute parceque je ne sais pas vraiment comment formuler sur un moteur de recherche ce que je cherche ...
En fait j'ai trouvé dans du css du code de ce genre la ( je dis bien de ce genre )

p > img {
    border: 1px solid black; 
    margin: 5px;
}

Il m'as semblé que c'était pour définir le style d'une image uniquement lorsqu'elle se trouve dans un paragraphe, mais je ne suis pas sur ... Donc j'aimerai bien confirmation, puisque cela m'intéresserait grandement Smiley biggrin Donc si quelqu'un avait une explication claire ou une adresse pour que je puisse apprendre, je vous serais grandement reconnaissant Smiley cligne
Deathlapinoo a écrit :
Il m'as semblé que c'était pour définir le style d'une image uniquement lorsqu'elle se trouve dans un paragraphe

C'est tout à fait ça, et ça s'appelle un sélecteur d'enfant.
Y'a t'il une différence entre ces 2 sélecteurs (utilisés de cette façon) :
span em
span>em
?
Modifié par 84mickael (26 Jun 2005 - 23:34)
84mickael a écrit :
Y'a t'il une différence entre ces 2 sélecteurs (utilisés de cette façon) :
span em
span>em
?

Oui, les propriétés CSS du second ne s'appliqueront qu'aux em situés directement dans un span, sans élément intermédiaire.
Merci beaucoup pour le lien, j'ai appris ce que je voulais savoir Smiley biggrin
Je voulais juste précisé aussi que l'exemple donné lors de mon premier est en fait erroné puisque apparamment les sélecteurs d'enfants ne s'appliquent qu'aux balises de type en bloc, et donc cela est inadapté aux images ( ou alors j'ai mal compris Smiley sweatdrop )
Tu as mal compris Smiley cligne

Le sélecteur "elem1 elem2" (espace) est un sélecteur descendant : il sélectionne tous les élément elem2 qui sont des descendant de elem1, càd que l'imbrication n'a aucune importance : il peut être directement dedans où 10 balises plus loin

Par contre "elem1 > elem2" est le selecteur enfant: sélectionne tous les elem2 directement descendant (on dit alors 'enfant') de elem1.

Mais IE ne reconnais pas '>' ..
Ah d'accord, merci beaucoup pour ces précisions Smiley biggrin
Bon et bien en plus si IE ne reconnait pas ">" ça perd beaucoup de son intéret vu que IE est sans doute le navigateur le plus utilisé ...
Mais merci des renseignements, je pense y avoir vu plus clair Smiley cligne
Effectivement, ça ne sert pas à grand chose à l'heure actuelle.

Par contre, on l'utilise souvent dans le but que IE ne reconnaisse pas la règle. ça permet d'en masquer certaines pour ie et donc de rattraper certains de ses problèmes Smiley cligne
Bonjour

Pas tout à fait sur le même sujet mais s'en approchant, j'ai trouvé ça il y a quelques temps... qq'un peut expliquer l'intérêt de ce "montage" un peu bizarre et les règles d'utilisation des signes [] \ et ~ ?
.bloc {position:absolute; top:100px; left:100px; height:100px; width:100px; }
.bloc2 {position:absolute; top:300px; left:300px; height:100px; width:100px; }
[class=bloc] {  background-color: red; }
[class~=bloc2] { background-color: yellow; }
[class~="bloc bloc2"] (border: 2px solid black; }
[class~=first] [class=second\ two][class="second two"]

merci d'avance
A.
Oui c'est sûr Smiley lol , mais ça n'explique pas la différence entre :
[class~="bloc bloc2"] et [class~=first] -> l'usage des guillemets ?
ni la différence entre :
[class=second\ two][class="second two"] -> pourquoi l'antislash, pour hacker IE ? si oui, par ou pour quelle fonction ?