28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

J'ai remarqué que la barre de défilement vertical de firefox n'a pas la même largeur sur XP et Vista.
XP ~ 15px
Vista ~ 20px

Sur le coup, j'ai cru que ça venait des paramètres du poste vista mais apparemment non.

C'a m'a généré un problème assez grave:
J'ai un DIV de largeur fixe (avec une barre de défilement vertical) dans lequel j'ai n lignes faites avec des DIV.
Dans chacune de ces lignes, j'ai 3 cases formés par 3 DIV en Float:Left.
Ces cases ont aussi des largeurs fixes calculés pour rentrer dans le DIV principale (avec qq pixel de sécurité)

Note: j'ai fixé la largeur du div principal pour pouvoir le centrer avec Margin:auto

Bref: comme la barre de défilement a pris 5 px en passant dans Vista, mes cases ne rentrent plus dans le cadre et ça décalle tout.
Ce qui m'étonne, c'est que la barre de IE est aussi large dans XP et Vista...

Est-ce que c'est un problème connu? (j'ai rien trouvé sur le web)
Que pourrais-je envisager pour me prémunir contre ce type de problème dans l'avenir? (il vont quand même pas mettre des largeur de barre de 25px dans le prochain windows Smiley eek )
Est-ce 'logique' que la largeur des barres de FF dépendent de l'OS? (moi, ça me parait louche Smiley fache )

Merci d'avance pour vos réponses.
a écrit :
Est-ce 'logique' que la largeur des barres de FF dépendent de l'OS? (moi, ça me parait louche fache )

C'est tout à fait normal, et c'est même plutôt recommandé.
En terme d'ergonomie, c'est à l'application de s'adapter à l'utilisateur, et pas l'inverse.
C'est exactement ce que fait Firefox.
Dans l'ensemble de l'OS, les barres de défilements sont décrites par l'API de Windows (à quelques exceptions prêtes), ce qui fait qu'en fonction de cette API (et donc de la version de Windows), l'aspect visuel change.
L'utilisateur est donc habitué à certains éléments graphiques et ça lui apporte un certain nombre de repères facilement identifiables qu'il a l'habitude d'utiliser.

Il est particulièrement déconseillé de vouloir en changer l'aspect (c'est d'ailleurs une des raisons qui fait que Firefox ne supporte pas comme IE le changement visuel des scrollbar dans son navigateur).

Pour te prémunir de ce type de problème, je te conseille d'une part de réaliser tous tes designs en retirant une une vingtaine de pixels.

Pour ma part, si j'utilise une résolution minimum de 1024px, je demande des maquettes en 1000px pour éviter ce type de soucis.

D'une manière générale, il faut, dans la mesure du possible, éviter les designs aux pixels près, trop souvent le résultat d'une mauvaise conception.
Modifié par bgy (27 Apr 2010 - 16:10)
Merci pour cette explication.
Mon site est aussi conçu pour une résolution de 1024px avec une largeur réel de 1000px.
Je calcule jamais les longueurs au pixel près.
Mais là, j'ai pas eu de bol, j'avais 5 pixels de marge (que me semblaient suffisants pour les histoires de width qui tiennent -ou pas- compte des border) et c'est exactement 5px que me prend la nouvelle barre! C'est ballot!