28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,
Je débute et j'ai du mal à comprendre l'imbrication des blocs.

Imaginons que je désire créer 3 "sous-blocs" contenus dans un bloc principal.
Le bloc principal portera le nom de "bloc_droit"(colonne qui doit s'afficher à droite).
A l'intérieur on trouvera un bloc "membres", un bloc "pub" et un bloc "autres".

Comment dois-je déclarer mes blocs dans le html ?

Si j'écris ceci, est-ce complètement faux ? :

<div id="bloc_droit">
<div class="pub"> bloc pour insertion de publicité </div>
<div class="membres"> bloc pour espace privé </div>
<div class="autres"> bloc de réserve pour autres éléments </div>
</div>

Faut-il nécessairement autant de DIV ?
Merci de me corriger !

jpv56
Salut,

Rien ne t'oblige à utiliser 3 div pour séparer structurellement les informations contenues dans chacun des 3 blocs que tu cite.
Si ton bloc publicité ne contient par exemple qu'une image, le bloc englobant ne sera pas vraiment nécessaire.
Si par contre ton bloc espace privé contient un formulaire, il peut être commode que les différents champs et informations contenue dans ce bloc soient regroupée dans un conteneur identifié (ex. id="identification"), de sorte que la sélection des éléments pour les styliser ne se fasse qu'à l'aide de ce simple sélecteur parent. Cela permettra ainsi d'éviter de multiplier les classes ou identifiants dans ton code html si jamais un autre formulaire est présent dans le reste de la page (ce dernier serait alors sélectionné à l'aide de son conteneur identifié (ex. id="contenu").
Merci pour ta réponse.

Je vois qu'on peut "simplifier" la présentation en évitant de multiplier les div.
Malgré tout la partie de code que j'ai écrit dans mon premier post est-elle acceptable du point de vue de la syntaxe ?

Autre chose : si je souhaite rendre ce bloc conteneur (bloc_droit) fixe et à droite, quelle propriété CSS dois-je utiliser ? position:fixed; ? Et peut-on coupler une propriété float:right; avec la propriété position:fixed; (ou absolute).

Merci d'avance.

jpv56
Pas de soucis pour ta syntaxe, celle proposée étant les trois blocs "pub", "membre", et "autres" contenu dans le "bloc_droit".

Pour le positionnement, soit c'est flottant, soit c'est fixed, il faut choisir.
Un peu de révisions sur le positionnement s'impose : Guide de survie du positionnement CSS Smiley cligne
Super, merci pour la lecture ! Je pense que ça devrait m'aider à mieux comprendre cette mécanique obscure Smiley cligne
Bonne fin de journée.

jpv56
coucou

je viens de lire ton post je tiens juste à faire remarquer, enfin si je ne me trompe pas que

je pense que si tes classes se révèle être utilisé qu'une seule fois, il s'avère alors plus judicieux de la remplacer par un id

c'était juste une petite remarque en passant, pour t'aider

bye
Salut Quikers,
Merci pour l'info.
Je connaissais déjà la différence entre l'emploi des id et des class.
Mais il me reste tant de chemin à parcourir... Smiley cligne
++
Mikachu a écrit :
Pour le positionnement, soit c'est flottant, soit c'est fixed, il faut choisir.

En fait non, on peut combiner les deux et ça peut être pas mal utile.
Florent V. a écrit :

En fait non, on peut combiner les deux et ça peut être pas mal utile.

Explique un peu ?