28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,
Je débute et j'ai du mal à comprendre l'imbrication des blocs.

Imaginons que je désire créer 3 "sous-blocs" contenus dans un bloc principal.
Le bloc principal portera le nom de "bloc_droit"(colonne qui doit s'afficher à droite).
A l'intérieur on trouvera un bloc "membres", un bloc "pub" et un bloc "autres".

Comment dois-je déclarer mes blocs dans le html ?

Si j'écris ceci, est-ce complètement faux ? :

<div id="bloc_droit">
<div class="pub"> bloc pour insertion de publicité </div>
<div class="membres"> bloc pour espace privé </div>
<div class="autres"> bloc de réserve pour autres éléments </div>
</div>

Faut-il nécessairement autant de DIV ?
Merci de me corriger !

jpv56
Salut,

Rien ne t'oblige à utiliser 3 div pour séparer structurellement les informations contenues dans chacun des 3 blocs que tu cite.
Si ton bloc publicité ne contient par exemple qu'une image, le bloc englobant ne sera pas vraiment nécessaire.
Si par contre ton bloc espace privé contient un formulaire, il peut être commode que les différents champs et informations contenue dans ce bloc soient regroupée dans un conteneur identifié (ex. id="identification"), de sorte que la sélection des éléments pour les styliser ne se fasse qu'à l'aide de ce simple sélecteur parent. Cela permettra ainsi d'éviter de multiplier les classes ou identifiants dans ton code html si jamais un autre formulaire est présent dans le reste de la page (ce dernier serait alors sélectionné à l'aide de son conteneur identifié (ex. id="contenu").
Merci pour ta réponse.

Je vois qu'on peut "simplifier" la présentation en évitant de multiplier les div.
Malgré tout la partie de code que j'ai écrit dans mon premier post est-elle acceptable du point de vue de la syntaxe ?