28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici ma première question, car malgré mes recherches, impossible de mettre la main sur la réponse.

Mon problème est donc le suivant :

Comment fait on pour mettre, par défaut, l'utilisation de l'unité de mesure em pour le positionnement des éléments PA dans dreamweaver ?

Car pour des raisons d'accessibilité, j'ai décidé de construstuire mon site en em plutôt qu'en pixel. Mais malheureusement, dès que l'on place une balise div en élement PA, son positionement se met automatiquement en px, et je suis obligé de réécrire les unités à la mains Smiley bawling

Et puisque je vous tiens (et que je débute), comment faire en sorte pour que ces éléments ne bougent pas trop en passant d'un navigateur à un autre (surtout pour IE, c'est une catastrophe) ?

Ici, vous trouverez la page en question : http://dro0one.free.fr/site/takeaphoto_v4/Takeaphoto_2/accueil.html

Et là, les fichiers que j'utilise : http://dro0one.free.fr/alsacreation%20-%20site/Takeaphoto_2%202.zip

Merci d'avance pour votre aide précieuse

Cordialement Smiley cligne

Antonin
Modifié par dark.tonin (08 Mar 2010 - 17:21)
Modérateur
Bonjour,

Pour positionner les éléments et aussi pour définir leur taille, je te suggère d'utiliser plutôt les pixels. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ce serait une question d'accessibilité...

Par contre, pour définir la taille du texte (font-size), l'utilisation de l'unité em est en effet recommandée.
Modifié par Tony Monast (08 Mar 2010 - 15:51)
Tony Monast a écrit :
Bonjour,

Pour positionner les éléments et aussi pour définir leur taille, je te suggère d'utiliser plutôt les pixels. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ce serait une question d'accessibilité...

Anciennement, c'est à dire il y a moins de 3 ans, il était recommandé de faire tous ses layouts flexibles en utilisant des ems pour les tailles fixes et des % pour les tailles variables.

Pourquoi ? parce que lorsque tu resizes les tailles de police de ton browser (Ctrl + molette), si tu es en pixels, le layout ne bougera pas alors que la police va bouger (si elle n'est pas en px), alors qu'en em, tu auras un vrai effet de zoom.

Mais déjà FF à l'époque, puis IE8 et tous les autres font un vrai zoom aujourd'hui, plutôt que de juste aggrandir la taille de la police donc cette technique franchement compliquée à mettre en oeuvre (oublie le pixel perfect, les images de background ne suivent de toute façon pas le zoom) n'est plus utile que pour ceux qui veulent supporter le zooming sur IE6 et IE7.

A mon avis, le rapport coût/bénéfice n'est pas assez grand pour encore utiliser les em sur des layouts

par contre je ne connais pas dreamweaver (arretté il y a 8 ans ...) et je ne sais même pas si c'est possible de définir une autre unité de mesure que le pixel
Merci pour vos réponses,

Effectivement j'ai fais une "analyse" des différents articles présents sur le net et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il fallait utiliser les em pour tout (sauf pour se qui reste fixe dans tout les cas comme les images), et pas seulement la police ... mais j'ai pas toujours pensé à regarder la date des articles.

Donc pour résumer : juste la police en em et tout le reste en px

(c'est peut être bête mais c'est une interrogation qui m'a longtemps travaillé et pas toujours évidente quant on à pas une formation de webdesigner ou pas accès à un professionnel)

Merci encore pour votre aide

EDIT : ce topic est donc bien [Résolu]
Modifié par dark.tonin (08 Mar 2010 - 17:21)
jpvincent a écrit :
Anciennement, c'est à dire il y a moins de 3 ans, il était recommandé de faire tous ses layouts flexibles en utilisant des ems pour les tailles fixes et des % pour les tailles variables.

Ça dépend de qui conseillait. De mémoire j'ai toujours trouvé que c'était de la merde les EM pour les tailles «fixes». Smiley smile

jpvincent a écrit :
A mon avis, le rapport coût/bénéfice n'est pas assez grand pour encore utiliser les em sur des layouts

Je dirais même qu'il fallait même pas commencer.

Pour revenir à la question de départ:
- si la plupart des éléments du site sont positionnés en absolu, alors le site est très probablement inaccessible (il ne resistera probablement pas à un agrandissement de la taille du texte);
- combiner cette erreur de débutant à du positionnement en EM c'est un bon moyen de faire pire encore.

C'est donc une très bonne chose que Dreamweaver ne permette pas de le faire. Smiley cligne
dark.tonin a écrit :
Donc pour résumer : juste la police en em et tout le reste en px

Pour préciser:
- Les largeurs en pixels ou en pourcentages (les deux approches sont possibles et ont leurs avantages et inconvénients).
- Les hauteurs... en rien du tout, la hauteur dépend du contenu. À la rigueur on peut se permettre des min-height en pixels.

dark.tonin a écrit :
(c'est peut être bête mais c'est une interrogation qui m'a longtemps travaillé (...))

Ce sont des interrogations tout à fait légitimes quand on débute.