28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour

malgrès mes recherches sur le net je n'arrive pas à synthétiser les info sur l'attribut "unicode-bidi"

Il me semble avori compris que l'on peut appliquer l'attribut "dir" aux balises HTML pour définir le sens de lecture

dans la feuille de style on indique

[dir="ltr"] {
direction: ltr;
unicode-bidi: embed;
}
[dir="rtl"] {
direction: rtl;

mais a quoi sert :

quelle est la diférence avec
unicode-bidi: bidi-override;

merci pour les info @+
Unicode-bidi permet de surclasser le sens de lecture déterminé par l'algorithme bidirectionnel unicode, ce qui est très rarement nécessaire (voir un exemple à la fin de http://www.w3.org/International/articles/inline-bidi-markup/ ).

Mais surtout: il ne faut pas utiliser ces propriétés CSS (direction et unicode-bidi) pour indiquer les changements de sens de lecture dans un texte. Il faut utiliser le balisage HTML (élément dir et si nécessaire bdo).

Voir http://www.w3.org/International/questions/qa-bidi-css-markup
Modifié par Laurent Denis (03 Mar 2010 - 09:00)
Ok merci pour les info c'est deja plus clair.

Mais quel est l'interet de préciser le code suivant (cf : firefox css)

address, blockquote, body, caption, center, col, colgroup, dd, dir, div, dl, dt,
fieldset, form, h1, h2, h3, h4, h5, h6, hr, html, isindex, li, listing, map,
marquee, menu, noframes, ol, p, plaintext, pre, table, tbody, td, tfoot, th,
thead, tr, ul, xmp {
}
<edit>Mal lu la question désolé, je corrige</edit>

La feuille de style du navigateur détermine les valeurs par défauts de toutes les propriétés CSS. Celle-ci est simplement incluse dans le lot.
Modifié par Laurent Denis (03 Mar 2010 - 10:31)
Je decortique la feuille de style par default de firefox pour bien comprendre son fonctionnement (et apprendre le CSS).

je comprend que cela détermine les valeurs par défault, mais je me demande l'intéret de mettre :

address, blockquote, body, caption, center, col, colgroup, dd, dir, div, dl, dt,
thead, tr, ul, xmp {
}

Pourquoi dans firefox, il y a ce code (style par défault) son role et surtout son intéret.
thead, tr, ul, xmp {
}

a t il un interet ???
lequel lol
ok mais alors pourquoi limiter cela a certaines balise la liste est elle complete ou incomplete

pourquoi ne pas mettre : q, span, b, strong, i, cite, em, var, dfn, u, ins, s, strike, del, big, small, sub, sup, nobr, abbr

????

est ce que le fait que ces balises soient des balises inlines a un inpact différent ?
(sauf span).

je rappel que c'est la feuille de style par défault de firefox, et non un choix perso lol

c'est juste pour comprendre, il y a bien une raison ... Smiley langue