28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous,

Je rencontre quelques soucis avec la mise en page d'un formulaire. J'essaie de faire mon formulaire avec des <div> et non une <table> pour être conforme à l'esprit css, mais j'avoue que c'est un peu plus difficile.

Mon formulaire est inclut dans un 'panneau' qui affiche un background et sert de conteneur.

Premièrement entre la <div> qui contient le background de ma 'tête de panneau' et la <div> 'corps de panneau' j'ai un espace que je ne parviens pas à éliminer.

Deuxièmement j'ai un TextArea qui semble ne pas vouloir être contenu par... son conteneur Smiley cligne

En effet sur cette image (voir ci-dessous) on voit bien que mon bouton passe au dessus de mon TextArea alors que dans mon code il est placé dessous.

upload/25147-form-erreu.GIF

De plus sur cette image on voit bien que le TextArea ne s'affiche même pas dans sa <div>, pourtant il est bien inclut dans le 'corps de panneau' mais apparait en dessous.

Je vous ajoute la partie de mon code HTML qui se réfère à ce problème:
<div class="PanneauEntier"><!-- début PanneauEntier qui est le conteneur des 3 éléments du Panneau -->
    <div class="tetePanneau"></div><!-- début et fin de tetePanneau qui contient l'image de la tête du panneau -->
    <div class="corpsPanneau"><!-- début corpsPanneau  qui contient l'image du millieu du panneau, sert de conteneur et fourni le background du formulaire -->
        <div class="conteneurEntier"><!-- début de conteneurEntier qui regroupe les différentes parties du formulaire -->
            <form><!-- début du FORM -->
            <div class="conteneurForm"><!-- début conteneurForm n°1 -->
                <div class="wrapperLabel"><!-- début wrapperLabel n°1 qui contient les labels du conteneurForm n°1 -->
                <label>Civilit&eacute; :&nbsp;</label><br />
                <label>Nom :&nbsp;</label><br />
                <label>Pr&eacute;nom :&nbsp;</label><br />
                <label>Pr&eacute;cisions :&nbsp;</label><br />
                </div><!-- fin wrapperLabel n°1 -->
                <div class="wrapperInput"><!-- début wrapperInput n°1 qui contient les zones de saisie du conteneurForm n°1 -->
                <select title="CIVILITE" name="CIVILITE"><!-- menu déroulant pour la civilité: Monsieur, Madame/Mademoiselle -->
                <?php
                    mysql_connect("localhost","xxxxxxx","xxxxxxx");  //connexion a MySQL
                    mysql_select_db("xxxxxxx");   //connexion à la base "xxxxxxx"
                    $choixCivilite="SELECT ID_CIVILITE,LIB_COURT_CIVILITE FROM civilite"; // requête à executer pour la civilite
                    $rs=mysql_query($choixCivilite) or die(mysql_error()); //execution de la requete (ou affiche l'erreur)
                    while($row=mysql_Fetch_array($rs)) //boucle tant que les données sont extraites
                    {
                        echo("<option class=\"alignSelectInput\" value=\"".$row['ID_CIVILITE']."\">".$row['LIB_COURT_CIVILITE']."</option>\n");
                    }
                ?>
                </select>
                <input type="text" alt="input_nom" maxlength="25" width="110px" onblur="javascript:validForm(this, 'nom');"  /><br />
                <input type="text" alt="input_prenom" maxlength="25" width="110px" onblur="javascript:validForm(this, 'prenom');"  /><br />
                </div><!-- fin wrapperInput n°1 -->
            </div><!-- fin conteneurForm n°1 -->
            <div class="conteneurForm"><!-- début conteneurForm n°2 -->
                <div class="wrapperTextArea"><!-- début wrapperTextArea n°1 qui contient la zone de saisie (TextArea) du conteneurForm n°2 -->
                <textarea class="areaPag" cols="35" rows="9" name="commentaires">Vos commentaires</textarea>
                </div><!-- fin wrapperTextArea n°1 -->
            </div><!-- fin conteneurForm n°2 -->
            </form><!-- fin du FORM -->
            <p><input name="Valider" type="button" value="Envoyer" /></p>
        </div><!-- fin de conteneurEntier -->  
    </div><!-- fin du corpsPanneau -->

<div class="piedPanneau"></div><!-- début et fin du piedPanneau qui contient l'image du pied du panneau -->
</div><!-- fin du panneauEntier -->

Ainsi que les éléments css incriminés:
.PanneauEntier
{
	width:445px;
	margin-left: auto;
	margin-right: auto;
	margin-bottom:0;
	margin-top:0;
}
.tetePanneau
{
	background-image:url(../img/panneau-tete.gif);
	background-repeat:no-repeat;
	height:7px;
	margin-bottom:0;
}
.corpsPanneau
{
	background-image:url(../img/panneau-corps.gif);
	background-repeat:repeat-y;
	margin-top:0;
}
.piedPanneau
{
	background-image:url(../img/panneau-pied.gif);
	background-repeat:no-repeat;
	height:7px;
}
.conteneurEntier
{
	width:265px;
	padding-bottom:5px;
	margin-left:auto;
	margin-right:auto;
}
.conteneurForm 
{
	text-align:left;
	margin-left:auto;
	margin-right:auto;
	margin-bottom:5px;
}
.wrapperLabel 
{	
	float:left;
	width:135px;
	font-weight:bold;
	line-height:22px;
}
.wrapperInput 
{
	float:right;
	width:130px;
	vertical-align:top;
}
.wrapperTextArea 
{
	float:left;
}
.alignSelectInput 
{
	padding-left:3px;
	padding-right:3px;
}

Si vous avez un début d'explication à me donner, je vous écoute attentivement.

Merci à vous, galériens du web ! Smiley lol
Modifié par LordBatoon (18 Feb 2010 - 16:17)
Personne n'a d'idées chez les couches-tard?
On verra ce que ça donne chez les lèves-tôt! Smiley cligne

ps: ne faites pas attention au fait que dans mon formulaire (voir l'image) je dise que le numéro de téléphone est impératif... et qu'il ne soit même pas demandé dans mes input, c'est en cours de modification ;p
Modifié par LordBatoon (17 Feb 2010 - 04:48)
Mince, pas de réponse...

Peut-être que mes explications ne sont pas claires? Ou bien alors trop fournies et ça a découragé nos aimables super-héros du CSS ?

Si vous avez besoin de plus de précision n'hésitez pas à me demander, parce que ça serait vraiment chouette si je trouvais une solution avant la fin de mon stage. Smiley ohwell
Bon, je n'ai plus qu'a changer mon fusil d'épaule. Comme je suis pressé par des délais trop courts je ne peux pas me perdre trop de temps à chercher une solution pour ce problème que je peux régler d'un seul coup en faisant une moche de table. Smiley ohwell

Je vais donc reprendre cette vieille technique pas propre mais qui à le mérite d'être simple à utiliser, j'essaierais peut-être après ma soutenance de résoudre le "mystère du TextArea vengeur"!

En tous cas, merci à tous ceux qui ont prit la peine de lire ces interminables explications.
Je dirais un overflow: auto; sur ton div qui contient ton formulaire, c'est un hack que j'ai découvert de moi même et qui permet souvent de régler ces problèmes de débordement d'éléments...

Edit: moi perso je fais tout en DIV/CSS, sauf pour mes formulaires, j'ai toujours utiliser des tableaux Smiley smile niveau code c'est pas super top, mais niveau frontend ça à plus de gueule Smiley cligne puis le code bien structuré etc, c'est pour quand tu remet les mains dedans, cède ton travail ou pour les moteurs de recherche, sur un formulaire ça n'a pas grand intérêt d'être strict à ce point, enfin c'est mon point de vue Smiley smile
Modifié par Empty (19 Feb 2010 - 10:42)