28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

bjour',

Utilisant les nouvelles propriétés depuis quelques temps j'ai parfois remarqué un ralentissement (plus ou moins notable selon les cas) des pages, particulièrement sur le scroll.

Ai entendu que les ombres étaient particulièrement gourmandes mais après avoir fait quelques recherches je n'ai pas trouvé grand chose ni en français, ni en anglais sur le cout en performance, des nouveaux sélecteurs ou surtout des nouvelles propriétés (text and box shadow, round-corner, column, ...). Donc si quelqu'un sait quelque chose, je suis preneur !
Ah bon?
En tout cas, chez moi, je n'ai jamais eu ce genre de soucis. Mais au contraire, j'utilise de plus en plus les propriétés en CSS3 qui d'ailleurs, nous facilitent beaucoup de choses et améliorent le rendu.

Toutefois, je serai curieux de voir l'avis des autres Smiley smile
Pour le ralentissement du scroll, il y a par exemple un bug connu avec position:fixed ou background-attachment: fixed dans Firefox (impact variable selon l'OS...).
Il n'est pas exclu que certains effets CSS3 posent des problèmes de performances, là encore potentiellement variables suivant le navigateur, le système d'exploitation et la configuration du système.

Pour ma part j'ai remarqué que les transitions et animations CSS pouvaient être gourmandes en CPU. Le problème se posera également (et, normalement, de manière plus forte) avec une animation réalisée en JavaScript en manipulant les propriétés des éléments.
Un conseil: toujours avoir un indicateur de l'utilisation du CPU visible.
Florent V. a écrit :
Pour le ralentissement du scroll, il y a par exemple un bug connu avec position:fixed ou background-attachment: fixed dans Firefox (impact variable selon l'OS...).

C'est a dire, un bug avec des chutes de performances ? Des infos sous la main a ce sujet ?

Florent V. a écrit :
Un conseil: toujours avoir un indicateur de l'utilisation du CPU visible.

Ouép Je vais continuer mes recherches, voire penser a un petit benchmark sous Yslow et si j'ai des choses intéressantes je repasserai par la.