Bonjour,
j'achève actuellement la rédaction d'un petit siteWeb personnel, où je mets à profit une astuce .css grâce à laquelle je fais jouer des jingles sonores au survol du curseur. Donc sans javascript!
Je présume que les visiteurs possèdent le Adobe ShockWavePlayer.
1. je transcode un son mp3 en "video sans image" au format .swf
2. j'écris par exemple le .css suivant:
3. j'écris par exemple le .htm suivant:
L'intérêt est de ne pas utiliser de .js, car le .css suffit ici à effectuer la mise en cache du .swf dès le chargement de la page, et de le restituer instantanément au survol du curseur. Le jingle s'interrompt aussitôt que le curseur quitte la zone active. Et c'est bluffant!
Le rendu dans les navigateurs suivants est "parfait": FireFox, Opera, Safari et Chrome. Or InternetExplorer8 présente deux problèmes:
1. aussitôt engagée, il maintient la lecture du jingle jusques à son terme, malgré le retrait du curseur. Ceci devient gênant lorsque plusieurs jingles se succèdent, évidemment ...
2. une deuxième lecture du jingle est impossible, sauf à actualiser la page.
Ma question est: existe-t-il une astuce qui impose à InternetExplorer de stopper la lecture du jingle dès le retrait du curseur; et une seconde astuce qui lui permette de rejouer plusieurs fois le jingle?
Je vous remercie d'évoquer une solution ...
Ci-joint une capture partielle où apparaît mon menu. 2 jingles y figurent: sur l'animation .swf carrée et sur "contact" ...
[edit img]
Modifié par zebulin (10 Feb 2010 - 14:05)
j'achève actuellement la rédaction d'un petit siteWeb personnel, où je mets à profit une astuce .css grâce à laquelle je fais jouer des jingles sonores au survol du curseur. Donc sans javascript!
Je présume que les visiteurs possèdent le Adobe ShockWavePlayer.
1. je transcode un son mp3 en "video sans image" au format .swf
2. j'écris par exemple le .css suivant:
.jingle {
display:inline;
position:relative;
color:#666 }
.jingle:hover {
color:#ccc }
.jingle span {
display:none }
.jingle:hover span {
position:absolute;
top:-1em;
left:0 }
3. j'écris par exemple le .htm suivant:
<a href="_.htm" class="jingle">Cliquer<span><object type="application/x-shockwave-flash" data="_/jingle-1.swf" width="1" height="1">
<param name="movie" value="_/jingle-1.swf" />
<param name="wmode" value="transparent" />
<param name="play" value="true" />
<param name="loop" value="false" />
</object></span></a>
L'intérêt est de ne pas utiliser de .js, car le .css suffit ici à effectuer la mise en cache du .swf dès le chargement de la page, et de le restituer instantanément au survol du curseur. Le jingle s'interrompt aussitôt que le curseur quitte la zone active. Et c'est bluffant!
Le rendu dans les navigateurs suivants est "parfait": FireFox, Opera, Safari et Chrome. Or InternetExplorer8 présente deux problèmes:
1. aussitôt engagée, il maintient la lecture du jingle jusques à son terme, malgré le retrait du curseur. Ceci devient gênant lorsque plusieurs jingles se succèdent, évidemment ...
2. une deuxième lecture du jingle est impossible, sauf à actualiser la page.
Ma question est: existe-t-il une astuce qui impose à InternetExplorer de stopper la lecture du jingle dès le retrait du curseur; et une seconde astuce qui lui permette de rejouer plusieurs fois le jingle?
Je vous remercie d'évoquer une solution ...
Ci-joint une capture partielle où apparaît mon menu. 2 jingles y figurent: sur l'animation .swf carrée et sur "contact" ...
[edit img]
Modifié par zebulin (10 Feb 2010 - 14:05)