28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Partant d'un didacticiel de Florent V., j'ai essayé de construire sur le même principe (pied en position absolue) une version pour un site en deux colonnes… (qui fait donc intervenir clear:both). Mais Hic, Burp… , raté !

Quand on descend en bas de fenêtre, on voit un écart important entre le bloc de butée et le bas de page. Cet écart me semble être égal à la somme des hauteurs des haut et bas de page. Mais voilà, c'est pas facile à calculer !

EX. pour le haut :
hauteur de #haut = total des padding haut et bas = 40px + une hauteur de h1 + une hauteur de paragraphe (h1 et paragraphe qui peuvent éventuellement avoir, eux aussi, des padding).

D'autre part j'ai essayé de faire remonter le bloc de butée et je n'y suis pas arrivé au moyen des marges négatives et position relative (parent direct en relative lui aussi). Alors je me dis que même si trouve une mode de calcul simple… c'est pas évident que ça marchera pour autant.

Entre autres choses que j'ai tenté sans résultat :
Mettre le clear: both tour à tour dans le pied de page, dans "la butée - dernier élément" et même dans une div "avant dernier élément".
J'ai mis aussi le bas de page en position fixed : c'est bon MAIS on ne voit plus l'écart en bas de fenêtre et on a un scroll pour une page ayant peu de contenu. J'ai peut-être abusé des height: 100% ? mais en désactivant… bof !

Pour mieux comprendre ma question, voyez l'exercice qui va bien et celui qui ne va pas.

<édit :
Je viens de penser que c'était peut-être dû aux flottements qui, même après un clear: both auraient encore "une certaine influence". Mais en reprenant l'exemple a une colonne (qui va) j'ai mis le bloc central en float, puis le bas de page en clear: both : tout fonctionne normalement ! Actuellement mon bloc de pied de page n'est pas poussé par le contenu et j'ai toujours une page énormément haute.
/>

<édit :
Ça y'est, je suis arrivé à bout de mon problème ! La solution est en ligne et l'adresse ne change pas. pfffuuu, quelle galère.
/>
Modifié par Aureance (01 Feb 2010 - 02:39)