28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Je voulais avoir un renseignement concernant les paragraphe!

peut-être que pour vous c'est évident mais moi j'ai encore un peu de mal a comprendre!

dans le html est-ce que c'est mieux de mettre:

<p class="contenu"> mon texte </p>

ou

ou <div class="contenu"><p> mon texte</p> </div>

ou seulement
<p>mon texte</p>

ce que je voudrais faire, cest de donnée les même font, la même grandeur de font etc... a tout mes paragraphes...

quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre les choix?

merci!
Modifié par kimy (01 Feb 2010 - 14:14)
Bonjour aussi...

Idéalement, ton code html doit être le plus léger possible.
Quand tu rajoute une balise <div> pour y apposer une classe, tu ajoute une balise au code html. La classe est idéalement faite pour éviter justement celà.
Donc dans l'absolu, un paragraphe avec une classe serait le mieux.

MAIS ! Car il y a un mais, souvent la plupart des concepteurs de sites structurent leur pages html avec des conteneurs pour les zones (header, contenu, menu, footer, etc.), et parfois pour les différents "modules" de la page (articles, news, etc.)
A ce moment là, vu que ces conteneurs sont identifiés, il est plus simple d'appeler un des éléments qu'il contient par l'identifiant de ce conteneur.

Ainsi, une div identifiée, contenant un titre, un paragraphe et une image, pourront être aisément stylisé à l'aide de quelque chose du genre :

div#contenu h1 {...}
div#contenu p {...}
div#contenu img {...}
etc.

Et la au final on allège encore plus le code, car il n'est plus utile de spécifier une classe par élément, mais uniquement par leurs conteneurs. Smiley smile
Re-salut kimy,

il me semble que tu devrais commencer par trouver des tutoriaux d'initiation aux css. Smiley cligne

Par exemple : http://openweb.eu.org/articles/initiation_css/

Il en existe également dans la partie http://www.alsacreations.com/tutoriels/ mais ils ne sont pas tous destinés aux débutants.

Tu pourrais également regarder cet article résumant les sélecteurs CSS 2.1.

Pour ce qui est de ta question tout dépend de ce que tu veux faire :

* pour cibler tous les paragraphes de ton document :
p { ... }

* pour ne cibler que les paragraphes possédant une certaine classe :
p.contenu { ... }

* pour ne cibler que les paragraphes d'un élément conteneur particulier (comme l'est ton DIV) :
.contenu p { ... }

Edit: grillé ! Mais on va dire que les 2 réponses se complètent... Smiley langue
Modifié par Heyoan (31 Jan 2010 - 17:36)
bonjour!

et merci beaucoup pour vos réponse! J'en ai lu beaucoup des tutoriaux sur le css! mais il y a de ca qu'une semaine que j'ai commencé, jamais avant je n'avais fait de site web!

donc merci, vous m'avez beaucoup aider! Smiley smile