28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous ! Smiley smile

Mieux qu'un long discours, voici une image :

http://i50.tinypic.com/2qsvs3s.jpg

J'ai utilisé une marge négative d'1px pour positionner les liens d'accès rapides et le menu latéral par dessus leur contenants, dotés quant à eux d'une bordure d'1px, afin de masquer cette dernière. Smiley smile

Je me suis alors amusé, pour voir, à arrondir les coins, via les propriétés CSS 3 qui vont bien. Seulement voilà, de la manière dont j'ai procédé pour superposer les deux éléments précités, il m'est impossible d'arrondir les coins que j'ai entouré en rouge. J'ai vaguement tenté un border-radius négatif, sans succès ! Smiley lol

Je me demandais donc si quelque chose était prévu pour ce cas de figure bien précis ? Peut-être ai-je zappé quelque chose au passage ?

Oh et au fait, bonne année à tous ! Smiley smile
Modifié par SolykZ (16 Jan 2010 - 18:12)
Bonjour,

SolykZ a écrit :
Je me demandais donc si quelque chose était prévu pour ce cas de figure bien précis ?

La réponse est non.
Bonsoir Florent ! Smiley smile

Merci de ta réponse ! C'est dommage, ça aurait parfois pu être utile.

Bonne soirée ! Smiley cligne
SolykZ a écrit :
C'est dommage, ça aurait parfois pu être utile.

Mais si tu penses un peu aux difficultés d'implémentation, tu peux te rendre compte que c'est impossible. Tu demanderais à CSS de faire un lien visuel (un arrondi) entre deux éléments qui n'ont aucun rapport entre eux en dehors du fait que tu les as positionner côte à côte (ou que l'un contient l'autre). De plus, si ce lien appartenait à l'un des deux éléments, cela signifie qu'il faudrait agrandir la boite de l'élément tout en conservant la bordure à sa place (donc plus au bord de la boite?). Superbe casse-tête pour un gain finalement faible. Aucune chance qu'un truc comme ça soit pris en compte un jour par le CSS Working Group, où il y a des personnes sensées. Smiley cligne

Par ailleurs:
- faire des formes vectorielles complexes, avec des courbes et tout, ça se fait en SVG;
- les coins arrondis c'est has been et c'est moche. Smiley smile
http://gilloo.com/forums/css-border-radius/css-border-radius.jpg

En se prenant vraiment la tête on peut tout de même arriver à ce résultat : voir l'explication ici.
Du bricolage amusant avec beaucoup de code pour produire l'effet voulu par SolykZ. Ou est l'intérêt de ce test ? ben, juste pour voir… car il est clair pour moi qu'il est bien plus pratique d'utiliser une image unique pour tous les angles "ronds", y compris pour les pages "élastiques en largeur".

Il est vrai aussi qu'à moins d'êtres discrets, les coins ronds ne sont pas toujours esthétiques.
Ouh là là, bien méchant tout ça ! Smiley lol

J'avais pensé à une solution comme celle présentée par Aureance. Mais en effet, c'est chaotique à mettre en place et assez fragile !

Cela dit, chaotique ou pas, j'apprécie la performance, merci à vous deux ! Smiley smile

Après, pour l'esthétisme, dans le cas présent c'était surtout pour tuer le temps. Mais dans l'ensemble, tout est une question de goûts. Smiley cligne
Modifié par SolykZ (19 Jan 2010 - 15:18)