28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

@Laurie-Anne : je sais qu'il faut obtenir l'autorisation des acteurs, mais avant tout je voudrai savoir si je pouvais adapter ces styles sur un CMS.

@Mikachu : je passe mon stage de PFE dans une entreprise qui possède son propre CMS. Elle veut adapter les styles de Zen Garden sur les pages web générée automatiquement à partir de leur propre CMS.
Bonjour,

Les CSS du Zen Garden sont sous Creative Commons BY-NC-SA, il ne s'agit donc pas tant d'acquérir l'autorisation de l'auteur que de s'en tenir au cadre de la licence Smiley cligne

Le NC signifie Non-Commercial : pas le droit d'utiliser la création à des fins commerciales.
Il me semble que le contexte que tu décris est clairement à finalité commerciale.

Smiley fache
Modifié par Akhilleus (18 Jan 2010 - 18:02)
Et pour répondre à la question : bien sûr que c'est possible, après ce ne sera pas forcément facile, car les thèmes de CSS zen garden on été développés pour CSS Zen garden qui est une interface simple, contrairement à certains CMS.
Merci pour vos réponses.

@Akhilleus : g pris connaissances de CC. d'ailleurs g transmis cette info à mon chef de projet. Merci

@Laurie Anne : supposes que tu as des pages web générées automatiquement à partir d'une application J2EE propriétaire, peux-tu imaginer une procédure ou un moyen à suivre pour faire correspondre les CSS de Zen Garden à ces pages web?
oneclic a écrit :
@Laurie Anne : supposes que tu as des pages web générées automatiquement à partir d'une application J2EE propriétaire, peux-tu imaginer une procédure ou un moyen à suivre pour faire correspondre les CSS de Zen Garden à ces pages web?
Ce sera la même procédure que pour n'importe quel design, il faut l'intégrer. C'est tout.
oneclic a écrit :
peux-tu imaginer une procédure ou un moyen à suivre pour faire correspondre les CSS de Zen Garden à ces pages web?

Sans modifier les styles CSS: il faut produire le même code HTML que celui attendu par les styles CSS.
En modifiant les styles CSS: si ça dépasse des adaptations mineures, il vaut mieux considérer la maquette HTML-CSS source comme un design graphique avec des images prédécoupées, et refaire l'intégration HTML-CSS soi-même.
Bonne reflexion,
mais mon soucis c'est que je dois faire celà de facon automatique: c'est à dire développer un module qui doit s'integrer au CMS de la société pour que la page soit générée automatiquement avec un style sans pour autant faire des ajustements. (ou encore de petits ajustements).
Modifié par oneclic (20 Jan 2010 - 17:44)
Question: est-ce que tu connais quelque chose à css, et à html en général ?

Je ne comprend pas ce que tu cherches à faire, la page que tu fournis n'a rien à voir en terme de structure avec CSS zen garden. Si tu veux copier leur design tu n'as besoin ni de leur css ni de leur html, tu reprends les images et tu les intègres.

edit: tu devrais éditer le html que tu as posté si tu veux garder ton employeur secret.. Smiley lolol
Modifié par kursus (19 Jan 2010 - 22:43)
@kursus : Réponse : je ne connais pas grande chose à CSS et à HTML Smiley ravi ,juste le nécessaire pour faire mon stage de fin d'études. Mais c pas mon but de faire l'integration à la main. Je voudrai AUTOMATISER la procédure. donc mon soucis est de trouver comment.

@Florent: L'idée de modifier le CSS et faire l'integration à la main ne convient ni mon chef de projet ni moi. par contre, l'idée de ne pas modifier le css et agir sur le html c'est l'idéal. mais étant donné que les 2 structures (zen garden / la structure de la société) sont extremement différente. je ne sais pas comment je vais faire....je crève!!!!
Fabious a écrit :
Faut arrêter de croire que l'intégration peut s'automatiser..

C'est effectivement une utopie, mais on peut cependant "automatiser" certains aspects pour gagner du temps :
- Préparer une feuille de style de base comprenant un reset ciblé sur les élément qu'on est sûr d'utiliser (<hn>, <p>, <ul>, <form>, ...).
- Préparer un fichier html de base comprenant le lien vers les feuilles de styles ainsi que les gros blocs de mise en page (header, page_wrap, footer).
- Se faire une bibliothèque perso de mises en page déjà utilisées ou de script déjà codés
- ...

Cela n'automatisera pas l'intégration à proprement parler, mais permet de gagner un peu de temps en évitant à chaque fois de réinventer la roue. Smiley cligne
oneclic a écrit :
Je voudrai AUTOMATISER la procédure.

C'est juste pas possible. La seule solution qui te permettrait d'utiliser les CSS et images de maquettes CSS Zen Garden serait de reproduire la même structure HTML. Cela risque d'être très difficile pour deux raisons:
- les maquettes publiées sur CSS Zen Garden ne sont pas destinées à un usage générique, s'adaptant à des contenus variés et difficilement prévisibles;
- l'existant est très loin de la structure HTML attendue par les CSS de CSS Zen Garden.

Quant à l'automatisation en général en ce qui concerne l'intégration web, c'est un doux rêve. Un peu comme le client qui te fais une liste de fonctionnalités sur un bout de papier et qui s'attend à ce que chaque fonctionnalité soit développée en une demi-heure. Le développement front-end n'est pas plus automatisable que le développement serveur.

Ajoute à cela le soucis légal (je doute fortement que l'usage envisagé soit permis par la licence), et tu arrives à la conclusion suivante: la demande n'est pas réaliste.

Je pense que tu vas devoir revenir vers ton maître de stage avec cette conclusion. J'espère que ce n'était pas l'essentiel ou un point très important du stage (ou alors il faut d'urgence changer le fusil d'épaule).

Proposer un jeu de templates pour un CMS est un travail de longue halène qui nécessite:
- de penser la structure HTML pour obtenir quelque chose de polyvalent (très compliqué);
- d'acheter ou de faire réaliser des designs originaux, prenant en compte un certain nombre de critères (élasticité, style prévu pour tous les types de contenus attendus et ceux inattendus);
- de réaliser des intégrations CSS de qualité.

Cela demande de faire intervenir développeur, webdesigner et surtout un intégrateur compétent ayant dans l'idéal une expérience de ce type de mission.
oneclic a écrit :
@kursus : Réponse : je ne connais pas grande chose à CSS et à HTML Smiley ravi ,juste le nécessaire pour faire mon stage de fin d'études. Mais c pas mon but de faire l'integration à la main. Je voudrai AUTOMATISER la procédure. donc mon soucis est de trouver comment.

<ironie>
Bonjour, moi je cherche à créer un film d'animation en 3D (type Shrek) de façon automatique. C'est à dire sans créer à la main les personnages, le scénario, les dialogues, et l'animation.
En fait, je voudrais cliquer sur un bouton et que tout sois fabriqué magiquement. C'est possible ?
</ironie>

Bon sérieux tu te rends compte de l'énormité de ce que tu racontes ?! Sais-tu au moins ce que signifie "intégrer" ? Connais-tu au moins le principe de css ? Visiblement non, puisque par définition il automatise la mise en page, oui, il l'AUTOMATISE. Mais pour celà il faut encore le créer.

Donc mon conseil : au lieu d'errer sur le net à la recherche d'un logiciel magique qui te permettra de ne rien foutre, je te conseille de t'acheter un bouquin sur html/css, de passer du temps à travailler, puis de créer un design par toi-même plutôt que de repomper celui des autres, et enfin de faire la seule chose au monde qui te permettra de faire ce que tu veux faire : intégrer ce design. Et rassure toi (je préfère préciser), tu n'as besoin de le faire qu'une fois, ensuite css automatise l'application des styles.

Que ton boss le veuille ou non, parce que visiblement lui non plus il a strictement rien pigé au feuilleton. Smiley nimp