28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

C'est pas moi le pro du CSS alors soyez indulgent.

En page d'accueil j'ai des images qui défilent ds le header et c'est contrôlé avec un javascript.

Est possible de faire la même chose avec du CSS ?

En fait l'idée c'est surtout de pouvoir mettre les images ds un autre fichier car actuellement elles sont ds la page d'accueil ce qui l'alourdi considérablement.

Merci de vos réponses.
Bonjour,

Sans code ou sans page en ligne, il nous est difficile de t'aider correctement.

Enfin, je pense qu'il n'est pas possible de faire défiler du texte uniquement avec du CSS.
Modifié par jQz (09 Jan 2010 - 13:29)
Bonjour,

Non, on ne peut pas faire défiler des images en CSS, du moins pas à l'heure actuelle (ce sera possible dans une certaine mesure avec certaines propriétés CSS3, mais il est encore trop tôt pour utiliser ces dernières).

Par ailleurs, ça ne changerait strictement rien au poids des images à télécharger. Donc aucun gain de performances, de rapidité de chargement de la page.

Ce qui est possible, ce serait:

1. D'utiliser moins d'images. 4 au lieu de 10, par exemple. On pourra en profiter pour utiliser une compression JPEG un peu moins violente, et pour choisir les meilleures images, parce qu'actuellement c'est pas terrible (image avec des visages allongés ou élargis, artefacts JPEG plutôt visibles, quelques images de qualité médiocre). Une compression JPEG moins forte ça fera des images un peu plus lourde, mais si on réduit le nombre d'images et qu'on reste prudent sur le niveau de compression on peut gagner assez largement en poids total.

2. De n'avoir qu'une seule image dans le code HTML, et de charger les autres en JavaScript. De toute façon, si JS est désactivé, on ne souhaite pas voir 10 ou 4 images, mais une seule. Donc en choisir une «par défaut». Ensuite, écrire un script jQuery (vu qu'on utilise jQuery) qui s'occupe du chargement des images lorsque tous les autres éléments de la page sont chargés (évènement onload du body...), et une fois le chargement des images terminé lance jQuery Cycle Lite.
Bonjour,

Merci pour ces précisions éclairées et objectives.

je vais m'attacher à le faire avec du JS.

Mais comment faire pour mettre les images dans un fichier externes et les appeler avec Jquery (je suis aussi une bille en js)
Modifié par xavman (09 Jan 2010 - 15:58)
Là j'ai envie de dire qu'il faut apprendre JavaScript ou faire bosser quelqu'un qui n'est pas une bille en JavaScript. Smiley cligne