28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonsoir,

Petite interrogation philosophique... en parcourant pas mal de blogs, forums et autres articles sur les nouveautés de CSS3, je me rends compte qu'on parle bien souvent (quasiment) que des border-radius, border-image et autres font-face et *-shadow, voire, mais moins, les options de background.

La plupart des autres choses, sont beaucoup moins commentées.

Certes, ça va faciliter la vie des designers (parce que ok, les coins arrondis, en images c'est plutôt lourd à faire). Mais, je sais pas, j'aurais pensé que certaines autres nouveautés auraient plus d'echo, en particulier parmi les "codeurs" ? Je pense par exemple aux sélecteurs, dont certains, pour le coup, vont nous faciliter la vie grandement.

Qu'en pensez-vous (oui je sais, ma question n'est pas très précise)...
Administrateur
Hello,

Tu veux dire qu'il manquerait des choses importantes dans notre news récente ?
http://www.alsacreations.com/actu/lire/919-ce-que-nous-reserve-css3-en-2010.html

Le problème avec les sélecteurs, contrairement aux effets graphiques ou dynamique, est qu'il est plus difficile de leur offrir une alternative aux vieux navigateurs comme IE6.
Ce que je veux dire, c'est qu'il est facile d'émuler un border-radius sur IE6, mais lui faire comprendre un nth-child est une autre paire de manche... et devoir utiliser jQuery "juste" pour un sélecteur est un peu lourd.
Modifié par Raphael (30 Dec 2009 - 17:19)
Justement Smiley cligne c'est bien un des rares articles où l'on parle des sélecteurs (même si c'est à la fin Smiley langue . Autre exemple, le multi-colonnage... J'ai passé des heures à lire tout ce que Google voulait bien m'offrir sur le CSS3, et je ne savais même pas que ça existait avant de lire la news d'Alsa Smiley cligne

Bon, je dois être spéciale, mais les coins arrondis, moi ça me fait pas chavirer autant que les multiples possibilités offertes par les sélecteurs. OK, c'est plus visible, et c'est à la mode. Mais bon Smiley cligne

C'est peut-être aussi pour la même raison que je suis une bille en design !
Modifié par mistike (30 Dec 2009 - 17:23)
C'est pas gentil d'éditer pendant que je réponds Smiley biggol

Raphael a écrit :

Le problème avec les sélecteurs, contrairement aux effets graphiques ou dynamique, est qu'il est plus difficile de leur offrir une alternative aux vieux navigateurs comme IE6.
Ce que je veux dire, c'est qu'il est facile d'émuler un border-radius sur IE6, mais lui faire comprendre un nth-child est une autre paire de manche... et devoir utiliser jQuery "juste" pour un sélecteur est un peu lourd.

C'est vrai que tant qu'on ne sera pas sortis d'IE6... tout ça reste plus difficile à utiliser. Pas de dégradation élégante possible, ou très peu.

N'empêche... ça m'a étonnée.
Salut,

Pour ma part, par ordre décroissant d'intérêt :

1. nouvelles propriétés de background (surtout multiples) et border-image
2. font-face
3. opacity et dégradés
4. ..
n+1. nouveaux sélecteurs

1 > les background multiples et border-image permettent d'obtenir les mêmes résultats que certaines nouvelles propriétés dont border-radius et les dégradés. De façon moins aisée, moins flexible mais ça n'enlève rien au potentiel de cette propriété.

J'attendais les backgrounds multiples depuis que j'ai appris à utiliser les feuilles de style.

2 > il était temps que l'utilisation de polices exotiques soit standardisé

3 > sympa

n+1 > leur intérêt est proche de 0 tant qu'IE sera à la ramasse, comme le soulignait raphael, entre utiliser certains nouveaux sélecteurs couplés à des alternatives lourdes en JS tout ça pour parvenir à un résultat plus ou moins identique sous IE et ne pas en utiliser, le choix est vite fait.
Modifié par Akhilleus (30 Dec 2009 - 21:49)
Idem pour moi, les nouvelles propriétés de background sont particulièrement allèchantes Smiley smile

Pandore > Que veux tu, c'est le pire de la famille donc c'est celui dont on parle le plus.
Salut,

En tant que graphiste, je bave sur l'opacité et le background multiple. Font-face aussi mais dans une moindre mesure, car si je sais que certains seront modérés avec, je pense qu'on va voir fleurir des sites avec des typos illisibles un peu partout.

Côté production, les sélecteurs ça va vraiment apporter énormément.
Moi ce qui m'exite plus, c'est plutôt les transform et transition. Aurevoir beaucoup de petits effects graphique avec js (fade, zoom, animation de propriété css, etc).
Ce qui est bon avec tout ça, c'est qu'on fera de moins en moins appel à des fichiers externes (images principalements) et ça boostera les requetes donc l'accès à nos sites.

Vivement que les browsers exploitent les GPU !
Salut,

j'avais cherché il y a quelques temps a utiliser des fractions/opérations dans les css. Par exemple pour diviser un design de 900 en 3, on aurait 900 * 1/3 = 300 au lieu de 900 * 33.33% = 299.97 (suivi d'interprétations hasardeuses)

J'ai cru lire que ce serait possible avec css3.

Au niveau des sélecteurs, il y en avait déjà des bien sympathiques dans css2 mais qui n'ont jamais été utilisé pour cause d'incompatibilité. A voir si les navigateurs seront capables de suivre. A mon avis les propriétés graphique seront en première ligne.

Cette nouvelle norme me parait hyper lourde, je dis peut être des bêtises, mais il parait y avoir 10 fois plus de possibilité que dans css2. Le w3c est peut être trop gourmand.
Modifié par bzh (31 Dec 2009 - 13:58)
Salut,

bzh a écrit :
Cette nouvelle norme me parait hyper lourde, je dis peut être des bêtises, mais il parait y avoir 10 fois plus de possibilité que dans css2. Le w3c est peut être trop gourmand.

Je sais pas, certaines choses nécessitaient des images et du code supplémentaires pour un effet graphique, qui pourra être maintenant géré via css, globalement ça sera moins lourd, vu que généralement fait avec une ligne de code. Après, il faut voir l'utilisation qu'il en sera faite, et si ces possibilité ne donne pas lieu à des dérives.
Concernant la gourmandise, je pense qu'ils répondent à un besoin pressant des créateurs de sites web, et que les demandes sont nombreuses encore vu la jeunesse de ce média. Smiley smile