28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bon voilà,

J'aimerais bcp que le contenu de ma page (qui est situé entre l'entête et le pied de page) soit centré verticalement.

Lorsque j'essaie les position top et les margin négative de la moitié de mon div du centre (contenu), ce div embarque par dessus le header lorsque la page est trop petite.

J'ai cherché dans plusieurs forum et j'ai essayé bien des choses sans succès.

peut-être auriez vous une solution ?
Bonjour,

Je n'ai absolument rien compris à la description de ton problème... Pourrais-tu être plus claire dans tex explication ? Les accompagner d'un schéma de ce que tu souhaite réaliser ou d'une page en ligne décrivant ton problème nous aiderait grandement.
Akhilleus a écrit :
Je pensait avoir lu "centré horizontalement", autant pour moi.

Si c'est un bloc de taille fixe, tu peux utiliser la technique des marges négatives.

Merci.. Mais comme je le mentionne dans mon post initial, c'est la première chose que j'ai essayé mais lorsque la page est plus petite que le contenu, le contenu embarque par dessus mon "header" au lieu d'étirer la page ...
Laurie-Anne a écrit :
Bonjour,

Je n'ai absolument rien compris à la description de ton problème... Pourrais-tu être plus claire dans tex explication ? Les accompagner d'un schéma de ce que tu souhaite réaliser ou d'une page en ligne décrivant ton problème nous aiderait grandement.

Bonjour Laurie-Anne,

J'ai 3 div.

1 header
1 contenu
1 pied de page.

mon header et mon pied de page ont une taille fixe.

mon contenu tant qu'à lui a une taille en fonction de ce qu'il contient. Par contre, lorsque j'ai un contenu de 500 px de hauteur (par exemple) je voudrais qu'il se centre verticalement entre le header et le pied de page. Cela fonctionne très bien avec les marges négatives.

Toutefois, si mon contenu a une hauteur de 1000 px de hauteur, ou si la page est plus petite que le contenu, ce dernier embarque par dessus le header.

Je saurais pas l'expliquer plus clairement que ça malheureusement..

MErci d'avance !
bonjour

Pour ce que tu veut faire , le mieux est un tableau de 3 lignes j'imagine ...

Sinon , voici un gabarit probablement difficile a maintenir et que je n'ai pas mis en ligne :
(ce gabarit se degrade dans IE6 et en mode quirk .height:100% , inline-block et positionement fixed pour le principe de base ..)

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
<head>
<title>gabarit : entete et pied fixe , contenu au centre et extensible </title>
<style type='text/css'>
/* gcyrillus */
html , body , #global 
{height:100%;margin:0;padding:0;font-family:arial;background:#B3BF77;}
h1 , p , h2 , h3 {margin:0;}
#global {
position:relative;
width:800px;/*ou autre :a repercuter sur les autres elements pied header et contenu */
margin:0 auto;
background:#999999;
color:white;
letter-spacing:-1em;/* pour garder cote a cote #fix_whatever et #contenu */
}
#global #fix_whatever, #global #header , #global #pied , #global #contenu  {/* reset des conteneurs */letter-spacing:0;}
#header , #pied {
position:fixed!important;
position:absolute;
left:0;
top:0;
width:100%;
color:black;
}
#header div.fix , #pied div.fix {
width:790px;
margin:0 auto;height:90px;background:#C4D283;
padding:5px;
}
#pied {
top:auto;
bottom:0;
}
#fix_whatever , #contenu {
height:100%;
display:-moz-inline-stack;/* ff2 et inf */
display:inline-block;
width:0px;
vertical-align:middle;
}
#contenu {width:800px;height:auto;background:#999999;}
#contenu .fix {display:block;/* ff2 et inf */margin: 105px 1em;}

</style>
<!--[if lte ie 7 ]>
<style >
#fix_whatever , #contenu {display:inline;zoom:1;}
</style>

<![endif]-->
</head><body>
<div id="global">
  <div id="header" >	
	<div class="fix"><!-- element utilitaire : centrage a l'ecran malgré un parent extrait du flux , etc ... -->
     <h1>titre</h1>
     <p>lorem ipsum</p>
    </div>
  </div>

<div id="fix_whatever"><!-- element utilitaire : etalon centreur ou clear les flottants par exemple .. --></div>

<div id="contenu">
		<div class="fix"><!-- element utilitaire : clear , fond supplementaire , tampon de dfauts d'implémentations , etc ... -->
			<h2>Header Level 2</h2>
			<p><strong>Pellentesque habitant morbi tristique</strong> 
			senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. 
			Vestibulum tortor quam, feugiat vitae, ultricies eget, 
			tempor sit amet, ante. Donec eu libero sit amet quam egestas semper. 
			<em>Aenean ultricies mi vitae est.</em> Mauris placerat eleifend leo. 
			Quisque sit amet est et sapien ullamcorper pharetra.
			</p>

<h3>Header Level 3</h3>       
				<ol>
				   <li>Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.</li>
				   <li>Aliquam tincidunt mauris eu risus.</li>
				</ol>

<blockquote>
				<p>Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. 
				Vivamus magna. Cras in mi at felis aliquet congue. 
				</p>
			</blockquote>

</div>
	</div>
  <div id="pied">
	<div class="fix"><!-- element utilitaire : centrage a l'ecran malgré un parent extrait du flux , etc ... -->
		<p>	pied de page </p>
	</div>
  </div>
</div>
</body>
</html>

Ce gabarit utilise a plusieurs reprise un element tampon (class="fix")
Methode classique similaire a l'usage d'un spacer.gif , ou d'un div en class="clear" par exemple .
L'usage de pseudo élément ne permettent pas encore de s'en passer sauf si on s'affranchit arbitrairement des contraintes de codage pour les IE ou autres navigateur devenus obsolète il y a peu ...

GC