28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Je veux faire un texte avec le barre au milieu du texte. Est-ce encore bon d'utiliser text-decoration:line-through;?

Est-ce possible de mettre cette ligne en rouge et le texte en noir? Car présentement le texte et la barre sont rouge.

J'utilise un doctype html 4.01 strict.
Modifié par britanicus75 (22 Dec 2009 - 21:20)
Bonsoir,

La propriété css line-through n'est pas dépréciée par le W3C.
Même si il existe des alternatives à cette balise, je ne pense pas qu'elle soit obsolète Smiley cligne .

De plus, la plupart des navigateurs semblent la reconnaître sans aucun problème (j'ai fais des tests sous ie8, Opera, Firefox, Safari, Chrome...) et tous l'ont reconnu.

Le fait que tu utilises un doctype html 4.01 strict n'empêchera pas l'utilisation de cette propriété.

Donc je pense que tu peux utiliser cette propriété sans soucis.

En ce qui concerne le changement de couleur, en cherchant un petit peu, j'ai trouvé cette discussion qui devrait t'intéresser.

EDIT : Néanmoins, il existe aussi la balise del qui permet de marquer les sections d'un document qui ont été supprimés.
Je ne sais pas pour quelle(s) raison(s) tu veux utiliser cette propriété css mais je t'indique la présence de cette balise pour ne pas utiliser la propriété css à mauvais escient Smiley cligne .
Modifié par jQz (22 Dec 2009 - 21:00)
Salut,

britanicus75 a écrit :
Je veux faire un texte avec le barre au milieu du texte. Est-ce encore bon d'utiliser text-decoration:line-through;?
Pourquoi ça ne le serait plus ?

Le plus simple est de lire les specs (plus un résumé des propriétés liées aux polices).

britanicus75 a écrit :
Est-ce possible de mettre cette ligne en rouge et le texte en noir? Car présentement le texte et la barre sont rouge.
Non car la couleur de text-decoration est déterminée par la propriété color de l'élément.

britanicus75 a écrit :
J'utilise un doctype html 4.01 strict.
Pour rappel le doctype sert à déclarer quelles règles d'écriture sont utilisées dans un document. L'interprétation ou non d'une propriété css ne dépend que du navigateur utilisé.
Modifié par Heyoan (22 Dec 2009 - 20:59)
heyoan a écrit :
Non car la couleur de text-decoration est déterminée par la propriété color de l'élément.

Hum, il existe la méthode que j'ai cité plus haut mais bon, es-ce vraiment une bonne pratique en terme d'accessibilité ?
Mon idée de base est d'indiquer le prix régulier d'un item et de barré celui-ci. Pour voir plus bas le prix en solde.

Je vais prendre l'option de l'image en background.

merci
jQz a écrit :
Hum, il existe la méthode que j'ai cité plus haut mais bon, es-ce vraiment une bonne pratique en terme d'accessibilité ?
Comme dans les 2 cas il ne s'agit que de css (donc de présentation) ça n'a pas d'importance.

Pour rajouter un peu de "sémantique" on pourrait reprendre cette idée de background avec les éléments INS et DEL :
del ins {
	text-decoration: none;
}

del {
	background: ...
}
<p>Prix : <del>2 €</del> <ins>1 €</ins></p>