28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonsoir,
j'ai envie de parler des polices couramment utilisées sur les sites web, on nous dit qu'elles sont très limitées et que les designers ont recours à des scripts pour faire des polices nouvelles qui composent leur charte graphique.

Or d'après ces stats que j'ai lues, on aurait visiblement un large choix puisque beaucoup de polices sont présentes dans plus de 95% des ordis.
http://www.codestyle.org/css/font-family/sampler-SansSerif.shtml

On nous dit que le choix est très restreint, mais en même temps on a visiblement un grand choix, je ne comprends plus rien Smiley murf
bonjour/bonsoir

http://www.fonttester.com/help/list_of_web_safe_fonts.html
Cette page te propose une liste de choix de fontes en prenant en compte que la police n'est peut-être pas présente sur le PC de l'internaute .

font-family permet de déclarer plusieurs polices , si la premiere n'est pas disponible , le navigateur alors cherchera la seconde et ainsi de suite .

L'idée est donc de proposer des séries de polices similaires plutôt que de laisser le navigateur utiliser une police par défaut.

En esperant que cela eclaire un peu ta lanterne Smiley smile

GC
Salut,

darkstar2023 a écrit :
On nous dit que le choix est très restreint, mais en même temps on a visiblement un grand choix
Ben pas vraiment non. Si on choisit les fontes qui ont plus de 95% de chance d'être disponibles par OS il en reste moins d'une dizaine chacun. Ce n'est pas ce que j'appelle un grand choix. Smiley murf

Lire en complément : Quelles polices de caractères (fontes) utiliser sur le Web.
Ah bah ça peut aller, même si une dizaine reste un nombre restreint, je trouve cela tout de même mieux que 4 ou 5 (même en comptant Comic sans MS).

Je m'inquiétais personnellement car la charte graphique que je ferai pour mes futures pages reposeront essentiellement sur la police Trebuchet MS, et j'avais peur qu'elle soit peu présent sur les PC (d'ailleurs étant une police Microsoft, elle n'est logiquement pas installée sur les Mac ou Linux, enfin si je ne me trompe)
Modifié par darkstar2023 (05 Dec 2009 - 23:44)
Uniquement 3 polices dont je suis certain bien qu'elles aient parfois un aspect légèrement différent en graisse et en chasse.

Arial (sans-serif)
Times (serif)
Courrier (monospace)

Ce serait tellement sympa si nous avions en CSS un truc comme :

font-family: url("fontes/mafonte.ttf"), "lucida grande", arial, geneva;
/* ou bien */
font-location: url("fontes/mafonte.ttf");

<edit
On a le droit de rêver le jour son anniversaire… non ?
/>
Modifié par Aureance (05 Dec 2009 - 15:12)
Aureance a écrit :

Ce serait tellement sympa si nous avions en CSS un truc comme :

font-family: url("fontes/mafonte.ttf"), "lucida grande", arial, geneva;
/* ou bien */
font-location: url("fontes/mafonte.ttf");

<edit
On a le droit de rêver le jour son anniversaire… non ?
/>

Cela existe , pas tout a fait comme ça , mais pas loin . Regarde du coté de @font-face et http://www.fontsquirrel.com/ pour des exemples tout prêt a telecharger ....

GC
Oui, la règle @font-face des CSS2. C'était une bonne idée.
Mais elle n'a jamais été prise en considération par aucun navigateur et est abandonnée depuis belle lurette…

Je trouve quand même incroyable qu'avec la venue prochaine de html5 et CSS3, rien ne soit fait du coté des polices de caractère. Le choix de la police de texte… c'est quand même important.

Il existe en PHP une fonction qui permet d'utiliser un fichier de police "hébergé chez soi" pour éditer des textes comme les titres de menu, ou les gros titres des posts ; mais le résultat est rendu au format jpg ou png (des images) et non au format texte.

Smiley bawling Snif.

ps : Merci pour le lien vers le site Squirrel - ajouté à ma collection !
Modifié par Aureance (05 Dec 2009 - 16:01)
Aureance a écrit :
Oui, la règle @font-face des CSS2. C'était une bonne idée.
Mais elle n'a jamais été prise en considération par aucun navigateur et est abandonnée depuis belle lurette...

Je trouve quand même incroyable qu'avec la venue prochaine de html5 et CSS3, rien ne soit fait du coté des polices de caractère. Le choix de la police de texte... c'est quand même important.

Justement, si CSS 2.1 a supprimé la règle @font-face, le module sur les polices de CSS 3 la ressuscite et des navigateurs comme Opera, Safari et Firefox l'implémentent déjà dans leur version actuelle (en revanche, sous IE, hors des polices EOT, point de salut).
a écrit :
@Victor Brito
le module sur les polices de CSS 3 la ressuscite

Super, merci au W3C !
En plus ça à l'air de fonctionner super bien !
Par exemple sur le site FontSquirrel cité plus haut on trouve dans la CSS :
@font-face {

font-family: 'Megalopolis';

src: url('fonts/MEgalopolisExtra.eot');

src: local('MEgalopolis Extra Regular'), local('MEgalopolisExtra'), url('fonts/MEgalopolisExtra.otf') format('opentype');

}

La police MEgalopolis n'est pas installée chez moi et pourtant… je la vois ! Vraiment super.