28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur largeur d'un design. Est-ce mieux qu'elle soit fixe ou fluide?

Merci d'avance

agilis
Bonjour agilis Smiley smile

Tu risques d'avoir autant d'avis que de réponses, ça dépend, à mon avis de la façon dont sera gérée la fluidité et du contenu de ton site.

Si c'est pour avoir des lignes de textes très larges et donc plus difficiles à lire, ce n'est pas à mon avis une bonne chose. Maintenant, si chaque page dispose d'images et que le texte n'est pas trop large, même en très haute définition, pourquoi pas.

D'un autre côté, si je choisi une très haute définition pour mon écran, est-ce que je dois m'attendre à subir la lecture de lignes très larges ? Smiley cligne

Comment sera structurée ta page si elle est fluide ?
Merci pour ta réponse Smiley cligne
si la largeur est fluide, mon menu resterait de son coté (avec une ptite marge quand même) et le contenu prendrait le reste de la largeur.
Moi je préfère une largeur fixe sauf peut-être pour un forum. En fait je pense surtout que ça dépend du contenu du site. S'il y a du texte à rallonge, peut-être qu'une largeur fluide c'est mieux. En tout cas, c'est l'idéal niveau compatibilité.
Bien moi jusqu'à maintenant, je préferais les largeurs fixes mais je me suis demandé dans quel cas était-ce mieux de faire quoi? Le site sur lequel je travaille pour le moment est un site perso.
Je ne comprend pas en quoi flui signifie "texte à rallonge" pour vous..
Le site d'alsacreations est fluide.. Smiley ohwell
Modifié par Dark elf (14 Jun 2005 - 15:14)
Opquast est fixe et openweb fluide. Personnellement, j'entend par texte à rallonge un tutoriel par exemple ou de grand articles qu'il est embetant de lire dans une toute petite largeur.
Modifié par agilis (14 Jun 2005 - 15:18)
le jour où IE gèrera l'attribut "max-width" on pourra faire un mix des deux !!! Pleine largeur jusqu'à 1024 par exemple, et au delà largeur fixe !
agilis a écrit :
Personnellement, j'entend par texte à rallonge un tutoriel par exemple ou de grand articles qu'il est embetant de lire dans une toute petite largeur.

tout pareil
Si je résume ce qui as été dit, si il y as beaucpup de textes long, il vaut mieux une largeur fluide mais sinon c'est à l'appréciation du webmaster. C'est ca?

Merci beaucoup en tout cas Smiley cligne
Non non ! enfin, pas pour ce qui me concerne Smiley smile

Ce qui est pénible à lire (dommage, il y avait une bonne page qui expliquait ça et je ne la retrouve plus), ce n'est pas un texte long, c'est un texte large.

Il est plus fatiguant et pénible de lire un texte large qu'un texte long... je vais rechercher l'explication détaillée... Ce serait plus simple à comprendre.
Perso, je suis pour les sites à largeur fixe si le site fluide n'apporte rien à l'internaute, au contraire Smiley smile
je vais esayer de te donner mon point de vue en faisant l'analogie avec des magazines ou des journaux.
Pourquoi les magazines - papier j'entends- utilisent des colones de texte ? parce que c'est plus rapide, plus agréable et moins fatiguant pour l'oeil. On ne parcourt qu'une 50taine ou 60taine de caractères avec les colonnes avant de retourner à la ligne.
Si on prend un design complètement fluide pour un site de contenu (textuel j'entends) le texte s'étends sur plusieurs caractères et une centaine de caractères à lire c'est fastidieux, déjà qu'il est reconnu que lire sur un écran est plus fatiguant que sur le papier... Il vaut mieux à mon sens utiliser une largeur fixe ou un design fluide à plusieurs colones (quand IE arrêtera de nous embêter avec le positionnement css...)

J'espères que ça t'aideras à te décider sur ton style de site.