28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

j'ai trouvé aujourd'hui un petit outil qui réduit la taille du fichier css : cleancss
En l'utilisant, j'ai vu qu'il proposait d'écrire 700 au lieu de bold et 400 au lieu de normal pour la graisse d'une police de caractères.
Est-ce une bonne chose ?
Bonjour,

La différence est minime, les valeurs étant toutes valides. L'avantage de bold et normal est surtout une question de confort, car ce sont des valeurs plus parlantes que 700 ou 400.

Pour ce qui est du gain de poids de la feuille de style, je ne pense pas qu'il soit énorme.
luxe-campagne a écrit :
j'ai trouvé aujourd'hui un petit outil qui réduit la taille du fichier css : cleancss

Pas vraiment d'intérêt. Mettre en place une compression gzip du coté du serveur (sur Apache: mod_gzip ou mod_deflate), et tu gagnes beaucoup plus sans altérer tes feuilles de styles.
Moi je préfère 400 et 700, ca prend 3 caractères de moins pour normal et 1 de moins pour bold, si c'est pas de l'optimisation ca ! Smiley lol
Mikachu a écrit :
Moi je préfère 400 et 700, ca prend 3 caractères de moins pour normal et 1 de moins pour bold, si c'est pas de l'optimisation ca ! Smiley lol

Dans ce cas, autant écrire sa feuille de style sur une seule ligne et sans espace ni tabulation après les ; et les }. Smiley biggol
Mikachu a écrit :
J'ai dit que j'optimisais, pas que j'étais un psychopathe ! Smiley lol

Ce n'est ni l'un, ni l'autre. En réalité, tu entretiens l'illusion d'optimiser. Smiley smile
Parce que les gains de quelques caractères, s'ils ne sont pas systématiques partout dans la feuille de styles, sont négligeables. Parce que ce qui a un impact non négligeable c'est la compression gzip, et que si tu utilises cette compression le fait d'utiliser une forme courte plutôt qu'une forme longue ne change rien.
Modifié par Florent V. (04 Dec 2009 - 16:38)
Florent V. a écrit :

Ce n'est ni l'un, ni l'autre. En réalité, tu entretiens l'illusion d'optimiser. Smiley smile
Parce que les gains de quelques caractères, s'ils ne sont pas systématiques partout dans la feuille de styles, sont négligeables. Parce que ce qui a un impact non négligeable c'est la compression gzip, et que si tu utilises cette compression le fait d'utiliser une forme courte plutôt qu'une forme longue ne change rien.

Florent, c'est vendredÿ, fais une pause ! Smiley lol

Non en fait moi j'utilise 400 et 700, c'est par optimisation de ma flemme. Je préfère copier coller la ligne et remplacer le 4 par le 7 ou inversement, plutôt que de taper un autre mot ! Smiley cligne