28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

suite au récent problème que je viens d'avoir, je suis amené à me demander si finalement le CSS 2 n'est pas un standard inabouti.

Remplacer les tableaux, d'accord. Mais avec quoi ? Partout l'on vous conseille d'utiliser des blocs "flottants". Seulement voilà, ce n'est pas très flexible comme pattern ça !
Disons plutôt que ma réflexion fait suite au problème que j'ai eu avec ces mêmes floats. Explications :

J'avais donc un struture somme toute assez banale avec un menu de longueur variable flottant à gauche de ma page, un bloc central pour le contenu, lui aussi de longueur variable, et un pied de page utilisant l'attribut "clear" afin qu'il se positionne en bas de ma page, et ce quelque soit l'élément le plus long (menu ou contenu).

Une fois ce design mis en place, je me suis rendu compte qu'il n'y avait plus moyen, dans mon contenu, de placer une image flottante avec juste derrière un bloc destiné à faire un "clear"... Le clear prenant aussi en compte mes objets flottants déclarés auparavant, à savoir mon menu.

(visuel ici)

Bref, je trouve ça vraiment peu abouti de se retrouver face à ce genre de problème...

Je viens à peine de débuter dans le CSS et j'ose espérer qu'il n'y aura pas d'autres surprises de ce genre.

Qu'en pensez-vous ?
Administrateur
Je crois que tu fais un procès à la mauvaise personne.
Si certains navigateurs n'interprêtent pas les CSS comme il le faudrait, ce n'est pas la faute aux CSS Smiley cligne

a écrit :
Le clear prenant aussi en compte mes objets flottants déclarés auparavant, à savoir mon menu.
Si tu fais un clear : both, oui. Mais il existe d'autres valeurs pour clear Smiley smile
Salut,

Ca me fait plaisir que tu en parles car je debute moi aussi et, en effet, j'aimerais savoir si il est veritablement possible de remplacer facilement les tableaux.
Attention, je ne critique pas du tout l'apport des CSS. A mon avis c'est indiscutable. J'ai juste eu pas mal de difficultés a remplacer les tableaux. D'ailleurs certains sont restés car il faut multiplier les div pour avoir un alignement parfait horizontalement ET verticalement. Mais comme je l'ai di au debut, je commence. Donc si quelqu'un à le courage d'eclairer ma lanterne "newbie"...je le remercie d'avance ! Sinon je resterais avec mes tableaux qui sont alignés et simple a mettre en place..sans surprise.

++
Raphael a écrit :
Si certains navigateurs n'interprêtent pas les CSS comme il le faudrait, ce n'est pas la faute aux CSS Smiley cligne

Si tu fais un clear : both, oui. Mais il existe d'autres valeurs pour clear Smiley smile

Bah je peux mettre un clear left ou right... Mais cela ne change rien à mon problème...

Et vraiment ici j'ai pris un cas où pour une fois ce n'est pas la faute à Internet Explorer, mais bien un manquement dans la norme CSS elle-même...

En tout cas je suis bien embêté là, parce que je ne vois vraiment pas comment m'en sortir.
Raphael a écrit :

Ceci dit, tu n'as entièrement tort. J'en ai tellement sué pour passer outer les bug de Internet Explorer que ça commence à m'énerver sérieusement lol
juju_bilation a écrit :
Salut,

Ca me fait plaisir que tu en parles car je debute moi aussi et, en effet, j'aimerais savoir si il est veritablement possible de remplacer facilement les tableaux.
Attention, je ne critique pas du tout l'apport des CSS. A mon avis c'est indiscutable. J'ai juste eu pas mal de difficultés a remplacer les tableaux. D'ailleurs certains sont restés car il faut multiplier les div pour avoir un alignement parfait horizontalement ET verticalement. Mais comme je l'ai di au debut, je commence. Donc si quelqu'un à le courage d'eclairer ma lanterne "newbie"...je le remercie d'avance ! Sinon je resterais avec mes tableaux qui sont alignés et simple a mettre en place..sans surprise.

++

Ben... Oui il y'a moyen, du moins en théorie.

En pratique, tu devras tenir compte des bugs d'Internet Explorer, de la non implémentation de certaines fonctionnalités, et de certains petites atttributs bien pratique qui manquent encore au standard.

Tu devras donc souvent faire des choix, revoir ta copie pour la rendre plus "CSSisable"...

Mais il y a moyen.