28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonsoir à tous,
ma question peut paraitre bête, floue ou inutile mais je me suis aperçu que bien que je code depuis déjà un long moment, je ne m'étais jamais servi de la position relative (sauf quand j'ai voulu me servir de positions absolues, qui necessitaient que le le conteneur dans lequel je les appliquait, soit positionné).

Je me demande donc aujoud'hui à quoi peut bien servir cette propriété de positionnement.
J'ai bien entendu lu les cours et la documentation sur celui-ci mais à part déplacer un peu du texte ou autre par rapport à l'endroit où il se place par défaut (ce qui ne me sers pas à grand chose..), je ne vois pas le réél interet de ce positionnement.
Et j'ai peur de passer à coté de quelque chose.

Merci d'avance à tous ceux qui répondront à une telle question, ce qui n'est pas toujours facile ou agréable.
Modifié par Dark elf (14 Jun 2005 - 00:23)
Administrateur
La position relative porte mal son nom.
En fait il ne s'agit que d'un décalage dans le positionnement normal en flux.
Et donc, cela ne sert qu'à ça ? Créer un décalage par rapport à sa position initiale..

Soit, pas très utile alors.. Smiley ohwell
Donc, je ne vais pas m'en servir souvent apparemment..avez vous des exmples concrets pour lesquels ce positionnement s'avère bien utile ?
Pour créer ce genre de décalage :
http://www.elmoustikoblog.net/bordel/divers/webach/

Sur le menu à droite, les titres de rubriques sont décalés de cette façon.

Mais il n'y a pas non plus à crier au scandale contre ce positionement, il y a plein de propriétés CSS peu utilisées Smiley cligne

Par ailleurs, c'est très efficace pour positionner un élément sans le déplacer tout en le laissant dans le flux, ceci permet de positionner les éléments enfant par rapport à ce conteneur.

Genre

<h1 id="titre"><a href="index.html" title="Accueil de titre du site">Titre du site</a></h1>

h1#titre
{
position: relative;
height: 120px;
}

h1#titre a
{
position: absolute;
bottom: 0;
right: 0;
}

Et voilà comment placer le texte en bas à droite en toute simplicité et ce grâce au positionement relatif Smiley cligne
Ok, merci pour cet eclaircissement.
Je ne critique pas ce positionnement, le but de mon post était surtoutde savoir si je ne passais pas à coté de quelque chose d'important étant donné que j'utilise beaucoup tous les positionnement sauf celui ci.

Résolu donc Smiley smile
Modifié par Dark elf (14 Jun 2005 - 00:22)