28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

C'est vague comme question...

Mais dans les "techniques" de base on peux citer :
Dans le cas d'une optimisation du nombre d'attributs:
* Utiliser les attributs généraux background au lieu de background-color + background-image...
* Eviter les redondance

Dans le cas d'une optimosation niveau poids (à réservé pour la version de production de la CSS):
* Supprimer les sauts de lignes innutiles
Bonjour,

Certains passent par un outil d'optimisation qui supprime les commentaires et autres retours à la ligne, mais je ne suis pas franchement pour. Pour ma part, je préfère compresser mes fichiers texte (css et javascript donc) au moyen de gzip.
Laurie-Anne a écrit :
Dans le cas d'une optimosation niveau poids (à réservé pour la version de production de la CSS):
* Supprimer les sauts de lignes innutiles

De même pour les commentaires, les espaces inutiles, les tabulations. Mais ne pas le faire manuellement: on écrira une feuille de styles (ou plutôt un jeu de feuilles de styles) clair, lisible, maintenable, suffisamment commenté, etc. Et on passera ce fichier source dans telle ou telle moulinette pour récupérer un fichier dit «minifié».

Et, en dernière étape, configurer la compression Gzip, effectivement.

Par ailleurs, près de la moitié des règles de performances mentionnées ici s'appliquent directement ou indirectement aux CSS:
http://developer.yahoo.com/performance/rules.html
Corinne S. a écrit :
je ne suis pas franchement pour

C'est un tort. Mais personne n'est parfait. Smiley smile
Je pense que ça dépend surtout de la taille du site, pour un petit site de 4-5 pages c'est peu important, par contre pour un site tentaculaire ça commence à l'être, car à priori la feuille de styles doit être bien plus longue.
Florent V. a écrit :
C'est un tort. Mais personne n'est parfait. Smiley smile

Et surtout pas moi. Smiley langue

Ceci dit, je ne vois pas trop l'intérêt de passer par un compresseur CSS si de toute manière tu envoies le fichier au format gzip. Smiley rolleyes

A part obliger à une manipulation de compression-décompression à chaque fois que l'on veux modifier une propriété, gagne-t-on réellement quelque chose ?