28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Je fais appel a vous après m'être pris la tête une après midi sur un site que je fais en ce moment.
Il s'agit d'un site que j'ai validé au W3C validator, html et css. Jusque là tout va bien. Seul hic, sous firefox le site s'affiche normalement ( voir http://img8.imageshack.us/img8/166/normalmb.jpg ), sous IE le site devient une catastrophe : ( voir http://img36.imageshack.us/img36/6330/paranormald.jpg ) donc voilà, à vue d'oeil on se dit "il manque un bout de ton tableau qui fait bug IE" ou un truc du genre... Mais non , j'ai reverifié mon code, et l'ai fait validé W3C, toujours rien.

Le truc c'est que j'ai imbriqué 2balises <table> est-ce que c'est ceci qui pourrait provoquer ce bug sous ie ? j'ai cherché sur google "encapsuler table IE" ou "imbriquer" j'ai rien trouvé à ce sujet, mais c'est ce qui me paraît le plus probable... ? A vous Smiley murf

Merci par avance Smiley cligne
Modifié par raptorz (27 Oct 2009 - 11:49)
Salut,

Tout ton site est en tableau ?
T'es au courant qu'on code plus comme ça depuis longtemps ^^

PS: sans code on peut clairement pas t'aider Smiley smile
Sans code à analyser, ce sera difficile. Néanmoins, j'ai une question : les textes « description », « articles » et « position » seraient-ils, par hasard, intégrés à des images gérées en arrière-plan ? Smiley rolleyes Si c'est le cas, je te le déconseille fortement : une simple désactivation des images et l'information contenue dans tes images textes est entièrement perdue. Pour y remédier, il suffit d'employer l'élément HTML img et de renseigner son attribut alt en reprenant le texte contenu dans l'image (et là, ta page gagnera en accessibilité).

De plus, d'après ce que tes captures d'écran donnent à voir comme type de contenu, rien ne justifie l'utilisation de tableaux, et encore moins de tableaux imbriqués. Autrement dit, il vaut mieux ne réserver l'emploi des tableaux que pour des tableaux de données. Smiley cligne
Bonjour,

C'est bizarre, on dirait un problème de modèle de boite IE, mais si ton site est valide c'est qu'il a un doctype en bonne et due forme... Essaye de vérifier que rien ne se trouve avant le doctype, si c'est le cas, là est le problème.

Pour ce qui est des deux remarques plus haut, elles sont tout à fait à prendre en compte, la structure de ton site ne semble pas nécessiter l'utilisations de tableau imbriqués ; et l'utilisation d'image en background alors qu'elles sont proteuse de contenue est une erreur.
Laurie-Anne a écrit :
C'est bizarre, on dirait un problème de modèle de boite IE, mais si ton site est valide c'est qu'il a un doctype en bonne et due forme...

Soit dit en passant, un doctype HTML 4.01 dépourvu de l'URL de la DTD passera au validateur du W3C comme une lettre à la poste.
En fait pour des sites que je fais moi même, je prend mon temps d'utiliser les divs et faire ça le plus proprement possible. Mais là j'ai été "obligé" d'utiliser les éléments graphiques de quelqu'un d'autre donc, pour pas trop me prendre la tête j'ai utilisé la découpe de fireworks, qui découpe tout en tableau... Donc la structure du site est en tableaux, et voyant que ça allait assez vite avec cet outil, j'ai continué, et ait utilisé fireworks pour mettre en forme le contenu.
J'ai passé les catégories sur lesquelles il devait y avoir du contenu, la balise Img, en attribut background-image sur les cases du tableau, afin de pouvoir mettre du contenu dedans.

Donc voilà pour la façon dont j'ai procédé, ensuite le code est disponible ici : http://pastebin.com/mbbfbe42

Merci grandement pour votre aide Smiley cligne , j'hésite presque à tout recommencer avec des divs là... Smiley confused
Modifié par raptorz (27 Oct 2009 - 10:40)
raptorz a écrit :
Merci grandement pour votre aide Smiley cligne , j'hésite presque à tout recommencer avec des divs là... Smiley confused

N'hésite plus ^^

Ton procédé est tout juste bon pour faire des newsletter et encore ...
raptorz a écrit :
pour pas trop me prendre la tête j'ai utilisé la découpe de fireworks, qui découpe tout en tableau...

Ce que tu as fait revient à utiliser Dreamweaver en mode création ou tout autre logiciel en mode WYSIWYG, sans garantie que le code source généré soit conforme à tes souhaits et maintenable. CQFD Smiley cligne
Hé oui, mais je fais tout avec Notepad++ d'habitude, là je me suis permis un petit écart Smiley ravi , dailleur, vous utilisez des éditeurs 'WYSIWYG' ? ou pas du tout ?