28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous,
Premier poste/ premier sujet, que j'aurais aimé pouvoir éviter...
Voilà je design des pages HTML, et j'ai pour contrainte (oui contraint, tout à fait) de les faire s'afficher correctement sur IE6 (beuuuuaaaarrrk)..
Jusqu'ici j'utilisais pour les tester un simulateur, sous forme de .exe en stand alone, qui m'ouvrait donc un navigateur IE6.
Celui-ci ne semble plus fonctionner.

Quelqu'un connaîtrait-il un simulateur à jour gratuit svp ?
Ou une adresse sur le web qui le simule ?

(Ayant déjà installé IE8 sur mon poste, je suis dans l'incapacité de faire fonctionner IE6.)

Merci !

upload/24595-Sanstitre-.gif
Salut à toi, voici l'outil que tu recherches:

Soft très pratique, ieTester te permet de simuler toutes les versions d'ie en un seul explorateur, tu l'installes et t'as plus qu'à choisr la version d'ie que tu veux tester de ie 5.5 à 8. Les rendus sont similaires à ceux que tu obtiendrai sur les versions originales.

IE TESTER A TELECHARGER ICI

ps: dès qu'on pronnonce le mot ie6 ça me donne des frissons, navigateur obsolète qui n'est plus en phase avec les technologie web, css3 pointe le bout de son nez et ie6 et toujours la... mais ceci est un autre débat Smiley cligne
Modifié par lucas07000 (22 Oct 2009 - 16:08)
Pour pouvoir tester sous différentes versions d'IE, tout en apportant des garanties que les correctifs apportés produiront un affichage correct et voulu chez les utilisateurs, la meilleure solution, à défaut d'utiliser plusieurs postes avec chacun une version différente dIE, consiste à utiliser des machines virtuelles, une par vraie version d'IE (autrement dit, un IE tel qu'il est installé chez les utilisateurs de Windows, et non un IE standalone).

C'est ce que j'utilise, pour ma part (d'autant plus que j'ai un Mac, il est vrai).
IETester c'est bien pour les tests rapides, au fur et à mesure. Il faudra à un moment où un autre tester et valider (et si besoin corriger) sous un IE6 natif, soit sur un poste dédié soit via une machine virtuelle comme le suggère Victor.

Quelques précisions sur IETester, Multiple IE, IE Collection, etc. Ce ne sont pas des versions d'IE simulées ou émulées. C'est le code des versions d'IE concernées, mais avec un certain nombre de bidouilles pour qu'il soit possible de le lancer. Pour différentes raisons techniques liées aux librairies systèmes disponibles, à des clés de la base de registre, et à d'autres choses encore, il peut arriver que ces versions «de test» ne soient pas fidèles à un IE6 ou un IE7 natif. Il peut y avoir des problèmes avec les commentaires conditionnels (plus tellement avec les solutions actuelles il me semble), avec les filtres DirectX (non appliqués par IETester je crois), avec la sélection de texte dans certains cas de figure, voire avec le moteur JavaScript utilisé qui n'est pas le bon.

Ces outils sont utiles, surtout si on est sur un poste qui n'a pas énormément de RAM (la virtualisation, ça fait mal à la RAM). Mais il faudra au final vérifier avec une version «propre».
Merci beaucoup pour vos réponses, et vraiment mortel le tester c'est exactement ce que je cherchais ! Pour mon plus grand malheur..
J'ai donc pu constater que mes belles pages si propres sous ie8 et ffx sont complètement explosées sous ie6, et que mes beaux png transparents sont devenus des aplats bleus...

Smiley bawling

J'aurais donc une autre question :
Existe-t-il un virus imparable qui pourrait par exemple supprimer automatiquement toute version d'ie6 installée dans le monde ?

D'après nos statistiques, 80% de nos visiteurs utilisent ie6...
Je ne suis donc sûrement pas le seul à avoir ce problème.
J'ai pu identifier certains problèmes :
- ie6 n'accepte pas les classes multiples ("<div class='machin truc autre rouge'>")
- un élément "float"ant passe derrière son élément contenant, et disparaît donc derrière son background si celui-ci en a un
etc.

Quelles sont les méthodes les plus efficaces/utilisées pour palier à ces défauts ?
(en 1 : plus de png24..)

Merci
a écrit :
- ie6 n'accepte pas les classes multiples ("<div class='machin truc autre rouge'>")

Tu es sur que tes classes ne se surcharges pas entre elle? Ce qui aura pour effet d'annuler certaines propriété de tes classes. Car ie6 prend parfaitement en compte les classes multiples.

a écrit :
- un élément "float"ant passe derrière son élément contenant, et disparaît donc derrière son background si celui-ci en a un

Pas normal, on peux voir le code?

a écrit :
Quelles sont les méthodes les plus efficaces/utilisées pour palier à ces défauts ?
(en 1 : plus de png24..)

Il faut être vraiment pointilleux avec ie6 et utilisé les bonnes propriétés aux bons endroits.
Pour les PNG tu as des png fixer, un hack css bien pratique!

Marche sur les images et les backgrounds (pas sur les background-repeat et position il me semble):
http://www.twinhelix.com/css/iepngfix/
Modifié par lucas07000 (23 Oct 2009 - 12:15)