28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous,

après avoir longtemps arpenter ce forum, je prends enfin le pas de m'inscrire, et je l'espère d'y participer plus activement (si le temps s'y prette, et que mon boss ....)

Voici mon souci :

j'ai fait un menu en CSS horizontal, avec un sous menu déroulant vertical en CSS aussi

le souci est que le sous menu ne s'affiche pas juste en dessous du menu mais avec un padding de 20 px entre les 2 (question de graphisme), le souci est donc que quand je survole mon menu, mon sous menu vertical s'affiche mais quand je veux passer dessus avec la souris, mon sous menu disparait, du aux 20 px d'écart entre le menu et le sous menu

je sais pas si j'ai été très clair mais en tout cas, si quelqu'un a une solution

voici mon code :

<ul>

<li class="deux_lignes"><a href="#">Présentation<br />du programme</a></li>
		<li class="deux_lignes"><a href="#">Déroulé<br />d'une séance</a></li>
		<li><a href="#">Suivi</a></li>
		<li class="deux_lignes" id="sousmenu"><a href="#">Observations<br />scientifiques</a>
			<ul class="niveau2">

<li><a href="#">La Vallée des Immortels</a></li>
				<li><a href="#">La Mer Morte</a></li>
				<li><a href="#">L'étude SUIVIMAX</a></li>
				<li><a href="#">Le programme d'enrichissement cérébral M.F.</a></li>
				<li><a href="#">L'Espérance de Vie en Bonne Santé</a></li>
			</ul>

</li>
		<li><a href="#">Témoignages</a></li>
		<li class="deux_lignes"><a href="#">Informations<br />Contact</a></li>
      </ul>

et

/*------------------------------------------------menu--------------------*/
#header ul{
	height:53px;
	position:absolute;
	top:198px;
	left:233px;
	margin: 0px;/*
	z-index: 5;*/
}

#header ul li {
	width: 117px;
	height: 53px;
	float:left;
	background-image:url(images/fond_menu.png);
	background-repeat:no-repeat;
	color: #FFFFFF;
	font-weight: bold;
	text-align:center;
	padding-top: 13px;
	font-size: 13px;
}

#header ul li a{
	text-decoration: none
}
#header ul li a:hover{
	text-decoration: underline;
}

#header ul li.deux_lignes {
	width: 117px;
	height: 53px;
	float:left;
	background-image:url(images/fond_menu.png);
	background-repeat:no-repeat;
	font-weight: bold;
	text-align:center;
	padding-top: 6px;
	font-size: 13px;
}

#header ul ul {
	position: absolute;
	top: 72px;
	width: 250px;
	padding:0;
	padding-left: 21px;
	display: none;
	z-index:500;
}   
#header ul ul li{
	background-image: url(images/fond-sous-menu.png);
	background-repeat: repeat-y;
	list-style-type: disc;
	width: 250px;
	height: 20px;
	padding-top:0;
	text-align: left;
	padding-left: 20px;
	font-size: 10px;

}
#header ul ul li:hover{
	background-image:url(images/fond-sous-menu_over.png);
	color: #000000;
}

#header ul ul li a{
	color: #ffffff;
	text-decoration:none;
}
#header ul ul li a:hover{
	color: #000000;
	background-image:url(images/fond-sous-menu_over.png);
	text-decoration: none;
}

#header ul li#sousmenu:hover ul.niveau2 {
	display:block;
}
Bonjour,

Ton menu fait exactement ce que tu lui dit de faire. Par contre tu peux être sûr que tous les utilisateurs d'IE6 n'auront pas accès aux sous menus (c'est domage, ils sont encore 13% et c'est pas près de changer)...

Un bon menu déroulant se fait avec du JavaScript !
Pas de souci, mais IE6 n'est pas dans mon cahier des charges. (à part ça, suivant les dernières études que j'ai vu c'est du 10%)
ok les sources divergent, en tout cas, tu peux voir que la tendance est largement à la baisse et je pense que d'ici la fin de l'année, avec le papa noel qui va passer avec du vista préinstallé avce du ie7 ou 8, les 13% seront du 4% (ce qui n'est pas négligeable non plus je suis d'accord)

de toute façon, la question n'est pas là puisque ce n'est pas dans mon cachier des charges !
rudddy a écrit :
ok les sources divergent, en tout cas, tu peux voir que la tendance est largement à la baisse et je pense que d'ici la fin de l'année, avec le papa noel qui va passer avec du vista préinstallé avce du ie7 ou 8, les 13% seront du 4% (ce qui n'est pas négligeable non plus je suis d'accord)
C'est beau l'espoir, mais là je vais devoir t'appeller Candide. Les utilisateurs d'IE6 ne sont pas des particuliers, mais des entreprise, qui ne changerons pas leur politique à nowel juste pour faire plaisir aux développeurs de sites. Principalement, parce que cela voudrait dire mettre à jour tout leur parc ET changer la plupart de leur application web interne pour les rendre "compatibles".

rudddy a écrit :
de toute façon, la question n'est pas là puisque ce n'est pas dans mon cachier des charges !
C'est bien domage...

mais ça ne change rien au problème. Un menu déroulant, ça se fait en JavaScript.
Laurie Anne

je ne comprends pas ton obstination avec le js. pourquoi crois-tu détenir la seule vérité. il faut etre un petit peu ouvert dans la vie.

je suis webmarketeur et tu sais ce que GG (et donc les SEO) pensent du js ???

aujourd'hui, plus grand monde ne développe en JS des menus déroulants

Si tu ne peux pas m'aider sur mon souci, dis "je ne sais pas" ou "je passe mon tour", mais pourquoi rabâcher de grandes idées qui, mis à part le fait qu'elle n'engagent que toi, n'aident pas à résoudre mon problème.

je suis déçu d'avoir de telles réactions sur alsa, encore plus venant d'un modo

(PS : je ne veux absolument pas vexer qui que ce soit, j'exprime juste mon point de vue, qui est totalement dénué d'énervement ou d'autres mauvais sentiments)
Vu ta réaction, je dirais que tu as 5 à 10 ans de retard.

As tu entendu parler de JavaScript non intrusif ?

Google et compagnie n'ont aucun problème avec le JS tant que ce n'est pas lui qui génère le contenu, d'ailleurs c'est pas son but premier (qui est d'apporter du dynamisme au contenu).

Perso, j'ai une solution à ton problème, mais je ne te la donnerai pas car je considère que ce que tu fais est une erreur d'ergonomie et d'accessibilité (et sur Alsa ce sont des sujets qui nous tiennent à cœur).

Pour ce qui est des sites qui utilisent de moins en moins JS pour les menu déroulant... Regarde autours de toi... Ce n'est pas le cas.
Laurie-Anne a écrit :
Vu ta réaction, je dirais que tu as 5 à 10 ans de retard.

As tu entendu parler de JavaScript non intrusif ?

Google et compagnie n'ont aucun problème avec le JS tant que ce n'est pas lui qui génère le contenu, d'ailleurs c'est pas son but premier (qui est d'apporter du dynamisme au contenu).

Perso, j'ai une solution à ton problème, mais je ne te la donnerai pas car je considère que ce que tu fais est une erreur d'ergonomie et d'accessibilité (et sur Alsa ce sont des sujets qui nous tiennent à cœur).

Pour ce qui est des sites qui utilisent de moins en moins JS pour les menu déroulant... Regarde autours de toi... Ce n'est pas le cas.

encore une réponse hyper mature !!

bon en tout cas, ce n'est pas ça qui me forcera à tomber dans des réactions style "ces belges", ou "voilà ce qui se passe quand on fait ces études chez ces bons voisins anglais", mais je ne le dirais pas. je passe ma route, et espère tomber sur quelqu'un qui pourra répondre à ma question ou avoir le courage de dire : "je ne sais pas"

merci à toute la communauté Alsa