28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Comment peut-on faire pour que lorsque on agrandit le texte (Ctrl+ avec FF par exemple), un texte ciblé ne s'agrandisse pas ? Il me semblait qu'en fixant la taille en pixel cela suffisait mais apparemment ça ne marche pas Smiley decu

Si je ne peux faire ça, je dois passer le menu en image et j'aimerai éviter...

Merci d'avance pour vos réponses.
Modifié par sorensprod (08 Sep 2009 - 15:30)
Salut,

Il faut que tu comprenne qu'agrandir le texte est une nécessité pour une grande catégorie de gens, et qu'il ne FAUT PAS les priver d'un outil qui leur est nécessaire !
Cela fait partie des contraintes liées à l'accessibilité, de ne pas utiliser de taille de texte en pixel, et il ne faut pas chercher à les contourner.

Si ta mise en page est un peu dérangée lorsque le texte est agrandi, tant que tout le contenu reste lisible, cela regarde la personne qui a choisi de le faire. Généralement cela sous entend pour toi de ne pas fixer de hauteurs maximales aux éléments de ta mise en page.

Maintenant, il te reste effectivement l'utilisation d'images, insérées dans le code html, et dûment renseignées au niveau de l'attribut alt pour que le contenu reste accessible lorsque l'affichage des images est désactivé. A noter qu'il est dans ce cas important que ton texte soit à une taille conséquente pour éviter de pénaliser les utilisateurs qui auraient eu besoin d'agrandir le texte, ce que là il n'auront plus la possibilité de faire.
Modifié par Mikachu (08 Sep 2009 - 12:57)
Bonjour,

sorensprod a écrit :
Il me semblait qu'en fixant la taille en pixel cela suffisait mais apparemment ça ne marche pas Smiley decu
En fait il n'y a qu'avec IE6 et 7 que cela "fonctionne" mais cela tiens plus du bug que de la fonctionalité.

Je partage tout à fait l'avis de Mikachu et ajouterais seulement que maintenant, la plupart des navigateurs permettent d'agrandir les images égale ment. Il est donc préférable de prévoir un design qui s'agrandira correctement.
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je veux juste contourner cela sur une tout petite partie du design. Si le texte s'agrandit ça fait très moche, le graphiste n'ayant pas prévu ce cas là...
Du coup je vais passer par des images avec un alt bien renseigné Smiley smile (le texte est assez gros)

Merci encore Smiley cligne
Tu peux ne pas être d'accord, mais comme je l'ai dit, les images sont maintenant agrandies par défaut avec le reste de la page (fonction zoom).