28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Pages :
Bonjour,

J'ai un petit problème de persistance de style :

Imaginons que j'ai un calque nommé "recapitulatif" (identifiant)

Donc dans ma feuille de style, j'indique la classe suivante :

div#recapitulatif {
   font-size : 11px;
   color : #f00;
}

Ensuite, je mets divers calques à l'intérieur, pour mettre en forme mes informations.
Tout le contenu des différents calques va suivre automatiquement les règles CSS indiquées par le calque parent, c'est-à-dire, "recapitulatif".
Jusqu'ici, pas de problème.
Mais dès lors que j'insère un tableau (dans un calque fils de "recapitulatif" pour afficher des données tabulaires, le style n'est plus appliqué. Les données apparaissent en format "par défaut".
Pour remédier au problème, j'ai toujours la solution de dupliquer la règle CSS en :

div#recapitulatif table { 
   blabla..
}

Seulement, est-ce normal ? Y-a-t-il une propriété CSS permettant de "forcer" cette persistance ?

Merci de votre aide.
Modifié par skylight (08 Jun 2005 - 15:31)
Bonjour,

Comme tu es nouveau ici, je te souhaite la bienvenue et je t'invite à prendre connaissance des règles et de l'aide du forum :
http://forum.alsacreations.com/help.php

D'ailleurs si tu pouvais éditer ton post pour baliser correctement ton code source avec le tag [ code] [ /code] (sans les espaces), ça serait sympa... sinon je vais devoir le faire à ta place et te bannir! Smiley lol

(c'est pour rire hein, je préfère preciser...)

Pour ton problème tu as vu juste, tu dois réapliquer ton style à tes tableaux ou cellules de tableau car l'héritage des styles ne s'appliquent pas à ces balises.

Par contre plutôt que de dupliquer ta règle CSS tu peux simplement étendre son champ d'action en ajoutant le selecteur approprié.

div#recapitulatif, div#recapitulatif td {
font-size : 11px;
color : #f00;
}
D'accord, merci de votre aide.
Je n'avais lu aucun article parlant de l'héritage des propriétés CSS dans les tableaux. Smiley smile
De rien Smiley smile

Y a t-il un article parlant de ça sur Alsa? Je sais même plus... Smiley smile

Si cela résout ton problème, peux tu editer le titre de ton sujet pour ajouter une petit [résolu]? Merci Smiley cligne
jb_gfx a écrit :
De rien Smiley smile

Y a t-il un article parlant de ça sur Alsa? Je sais même plus... Smiley smile

Si cela résout ton problème, peux tu editer le titre de ton sujet pour ajouter une petit [résolu]? Merci Smiley cligne

A vrai dire, j'ai beaucoup arpenté les articles des sites comme Alsacréations, openweb ou phpcodeur... mais je n'avais rien lu à ce propos.

J'en profite pour félicier ce forum, bonne initiative, en tant que fervent défenseur de l'accessibilité et des standards du web. (J'ai réalisé le site www.skyblog.com si vous voulez jeter un oeil sur le code source !)

Dès que j'aurais plus de temps libre, je ne manquerai pas d'aider les différents membres de ce forum.
Modifié par skylight (08 Jun 2005 - 15:33)
Administrateur
Bonjour à toi Skylight, bienvenue ici... et merci pour les compliments Smiley cligne

Concernant l'héritage des éléments, je n'ai que cet article à te proposer.

Tiens, c'est donc toi l'auteur du code des Skyblogs (enfin les ***blogs maintenant) ? C'est toi le membre fondateur d'OpenWeb dont parle Laurent Jounneau (et qui reste un mystère pour moi encore) ?
--> http://blog.alsacreations.com/2005/06/01/157-cest-grave-docteur#c2626

Peut-être vas-tu dévoiler ton mystère ici ? Smiley langue
Modifié par Raphael (08 Jun 2005 - 15:41)
Oui, n'as-tu pas remarqué que l'interface avait changé l'été dernier ?

J'ai également réalisé www.orbus.fr/php/ et www.skyregie.com, tous 2 étant en attente de lancement commercial.

De plus, une prochaine version de www.skyrock.com est en développement... A vrai dire, le code source (HTML4) date de quelques années maintenant...
Modifié par skylight (08 Jun 2005 - 15:41)
Administrateur
skylight a écrit :
Oui, n'as-tu pas remarqué que l'interface avait changé l'été dernier ?

Non, j'avoue honnêtement que les contenus des skyblogs me rendent assez allergiques à tout approche trop prolongée Smiley biggol
Raphael a écrit :
Bonjour à toi Skylight, bienvenue ici... et merci pour les compliments Smiley cligne

Tiens, c'est donc toi l'auteur du code des Skyblogs (enfin les ***blogs maintenant) ? C'est toi le membre fondateur d'OpenWeb dont parle Laurent Jounneau (et qui reste un mystère pour moi encore) ?
--> http://blog.alsacreations.com/2005/06/01/157-cest-grave-docteur#c2626

Peut-être vas-tu dévoiler ton mystère ici ? Smiley langue

Bonjour,

Je ne suis pas le blog d'alsacréations, et je ne connais pas de collabo qui travaille à skyrock, et qui est membre fondateur de openweb.eu.org.

Concernant les "gourous", il n'y en a pas qu'un seul, nous sommes 3 développeurs, tous 3 respectueux des standards pour les trois raisons suivantes : le réferencement, la facilité d'évolution, et l'économie de bande passante.
Concernant ma petite personne, je suis le développeur de skyblog.com, et c'est tout, je n'ai aucunement participé à openweb.eu.org.

Avec 18 millions de pages vues / jour, skyblog.com n'as pas intérêt à être gourmand, si vous voyez ce que je veux dire (Bien que ce soit les commentaires qui occupent les 3/4 des hits du site.)

Amicalement,
Raphael a écrit :

Non, j'avoue honnêtement que les contenus des skyblogs me rendent assez allergiques à tout approche trop prolongée Smiley biggol

Je l'avoue, moi aussi.
Ceci dit, nous sommes en train de dériver du sujet...

A+,
Raphael a écrit :

Bonjour,

Je connais déjà cet article, mais il ne traite pas du cas de ce sujet.
A noter également, les balises <a> n'héritent pas non plus des propriétés de leur parent. (au niveau des couleurs).
Modifié par skylight (08 Jun 2005 - 15:52)
Administrateur
a écrit :
Concernant ma petite personne, je suis le développeur de skyblog.com, et c'est tout, je n'ai aucunement participé à openweb.eu.org.
Ah bon, il doit y avoir un quiproquo alors avec le commentaire de Laurent. Pas grave Smiley smile

a écrit :
Avec 18 millions de pages vues / jour
Hmm, je suis sûr que Skyblog (ou son nom futur) a trèèès envie de faire connaître les standards à travaers une grosse campagne de pub pour Openweb et Alsa Smiley lol

a écrit :
Ceci dit, nous sommes en train de dériver du sujet...
Ah oui c'est vrai, mais avouons qu'il y'a des circonstances atténuantes :
- le sujet est déjà résolu
- de tels membres illustres n'arrivent pas tous les jours sur le forum Smiley cligne
Administrateur
a écrit :
A noter également, les balises <a> n'héritent pas non plus des propriétés de leur parent. (au niveau des couleurs).

En fait, l'héritage ne dépend pas des balises, mais des propriétés : certaines propriétés s'héritent, d'autres non.

En général, les propriétés de police (taille, couleur, etc.) s'héritent et margin, padding et autres propriétés de bloc ne s'héritent pas.

Le mieux est de vérifier manuellement pour chaque propriété.
Voici un pense-bête à ce sujet :
http://goetzilla.info/ressources/aide-memoire_css.pdf
Modifié par Raphael (08 Jun 2005 - 15:56)
Je vous invite à visiter mon site perso, (qui a été vite fait ceci dit) Smiley smile

PS : pour le type mime actuel (text/html), je sais, inutile de m'engueuler Smiley lol
Note : vous ne verrez jamais mon nom à coté de l'adresse www.skyblog.com, par secret professionnel Smiley cligne
Raphael a écrit :

En général, les propriétés de police (taille, couleur, etc.) s'héritent et margin, padding et autres propriétés de bloc ne s'héritent pas.

Or, les balises <a>, qui sont des balises en ligne, héritent la propriété de taille, mais pas de couleur. Difficile, la vie de développeur web ! Smiley lol

Merci beaucoup pour le document PDF, ç'est utile Smiley smile

A+,
Modifié par skylight (08 Jun 2005 - 15:59)
Une fonction strip_fautes_de_français() appliqué au tampon de sortie des pages pourrait vous faire economier 98% de bande passante! Smiley langue

Désolé, je sors Smiley smile

EDIT: Sympa ton site perso, tu as des réalisations trés chouettes, surtout le forum.
Modifié par jb_gfx (08 Jun 2005 - 16:07)
Administrateur
skylight a écrit :

Or, les balises <a>, qui sont des balises en ligne, héritent la propriété de taille, mais pas de couleur. Difficile, la vie de développeur web ! Smiley lol
A+,

C'est vrai que <a> a des couleurs de texte par défaut :
- bleu (link)
- violet (visited)
par exemple.
jb_gfx a écrit :
Une fonction strip_fautes_de_français() appliqué au tampon de sortie des pages pourrait vous faire economier 98% de bande passante! Smiley langue

Désolé, je sors Smiley smile

Désolé, mais on a déjà essayé, et il n'y avait plus du tout de contenu. Smiley lol
Le contenu est à un niveau déplorable, mais de toute façons, ça c'est le service commercial qui l'a voulu...
Pages :