Bonjour tout le monde,
Je travaille actuellement sur un projet qui repose sur une charte graphique plutôt complexe :
* 3 gabarits :
- colonne à gauche / contenu à droite,
- colonne à droite / contenu à gauche,
- colonne à gauche / colonne à droite / contenu au milieu
* Palette de plusieurs couleurs pour les titres, les liens, et les contenus :
- bleu pétant,
- bleu marine,
- jaune,
- gris,
- blanc
* Une dizaine de modèles réutilisables à intégrer au total :
- page type article,
- page type formulaire,
- page type galerie,
- ...
- et bien sûr quelques cas spécifiques (home page, page d'accueil des news, etc.) ...
J'aimerais avoir vos avis concernant la gestion des effets typographiques. Dans un premier temps, et sur les consignes du développeur en charge du projet, j'ai commencé à préparer un jeu de classes prêtes à l'emploi pour les titres et les liens :
Mais après intégration de 3 modèles, je me suis rendu compte que c'était bien parti pour finir en gros b***** (3 pages seulement et j'avais déjà 5 classes pour le jaune, 4 pour le bleu, ...). La charte graphique n'est pas assez "normalisée" (tous les titres que j'ai pu intégrer ont des tailles / hauteurs de ligne / espacements différents).
J'ai donc pensé à une autre méthode :
Mais là encore, en plus de pourrir mon code CSS, ça allait également pourrir mon code XHTML (<h2 class="jaune upp size_130 padding_5">). De plus, ces deux techniques présentent un réel inconvénient : si jamais le client pense qu'au final, le lien "jaune" serait mieux en "bleu", toutes les modifications devront se faire dans le code XHTML. Dans l'os la séparation du fond de la forme...
Donc un gros non...
Je suis donc reparti sur quelque chose de plus standard :
Mais là encore y a comme un malaise. Sur une page le titre d'un article est en jaune, sur une autre (modèle quasiment similaire) il est bleu...
Qu'en pensez-vous ? Puis-je encore optimiser ? Comment procédez-vous dans vos projets ?
Modifié par BeliG (08 Sep 2009 - 10:41)
Je travaille actuellement sur un projet qui repose sur une charte graphique plutôt complexe :
* 3 gabarits :
- colonne à gauche / contenu à droite,
- colonne à droite / contenu à gauche,
- colonne à gauche / colonne à droite / contenu au milieu
* Palette de plusieurs couleurs pour les titres, les liens, et les contenus :
- bleu pétant,
- bleu marine,
- jaune,
- gris,
- blanc
* Une dizaine de modèles réutilisables à intégrer au total :
- page type article,
- page type formulaire,
- page type galerie,
- ...
- et bien sûr quelques cas spécifiques (home page, page d'accueil des news, etc.) ...
J'aimerais avoir vos avis concernant la gestion des effets typographiques. Dans un premier temps, et sur les consignes du développeur en charge du projet, j'ai commencé à préparer un jeu de classes prêtes à l'emploi pour les titres et les liens :
.jaune_upp_130 { color:yellow; text-transform:uppercase; font-size:130%; }
.bleu_110 { color:blue; text-transform:uppercase; font-size:110%;
etc. etc. }
Mais après intégration de 3 modèles, je me suis rendu compte que c'était bien parti pour finir en gros b***** (3 pages seulement et j'avais déjà 5 classes pour le jaune, 4 pour le bleu, ...). La charte graphique n'est pas assez "normalisée" (tous les titres que j'ai pu intégrer ont des tailles / hauteurs de ligne / espacements différents).
J'ai donc pensé à une autre méthode :
.jaune { color:yellow; }
.upp { text-transform:uppercase; }
.size_130 { font-size:130%; }
Mais là encore, en plus de pourrir mon code CSS, ça allait également pourrir mon code XHTML (<h2 class="jaune upp size_130 padding_5">). De plus, ces deux techniques présentent un réel inconvénient : si jamais le client pense qu'au final, le lien "jaune" serait mieux en "bleu", toutes les modifications devront se faire dans le code XHTML. Dans l'os la séparation du fond de la forme...
Donc un gros non...
Je suis donc reparti sur quelque chose de plus standard :
/* Jaune */
h2,
div#home_bas h3 { color:yellow; }
/* Bleu*/
div#article h3,
div#news dl dt { color:blue; }
... en réglant individuellement les tailles / espacements.
Mais là encore y a comme un malaise. Sur une page le titre d'un article est en jaune, sur une autre (modèle quasiment similaire) il est bleu...
Qu'en pensez-vous ? Puis-je encore optimiser ? Comment procédez-vous dans vos projets ?
Modifié par BeliG (08 Sep 2009 - 10:41)