28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

A la page suivante vous pouvez mieux comprendre le probleme:
http://www.voyageautourdumonde.fr/test/voyageautourdumonde.html

J'ai donc 2 swf sur fond transparent : le menu et la carte sur laquelle se trouve des boutons cliquables.
Ces 2 swf sont positionnes en absolute avec des z index differents.

Uniquement celui du dessus est cliquable car il couvre l'autre.

Et la solution qui consisterait a mettre les 2 swf dans le meme swf n est pas possible dans ce cas.
En effet, cette situation de superposition avec le swf du menu et un autre swf dans le contenu se reproduit dans plusieurs autres pages. Donc si je veux pouvoir rajouter un element de menu sans avoir a changer ce swf a chaque page cette solution n est pas correcte.
C est complique, vous avez saisis j espere.

est ce qu il y a une solution a ca?
A moi ca me parrait impossible?
Je suis ouvert a tous les conseils.
Modifié par boucdur00000 (25 Aug 2009 - 14:04)
Modérateur
Hello,

boucdur00000 a écrit :

...

J'ai donc 2 swf sur fond transparent : le menu et la carte sur laquelle se trouve des boutons cliquables.
Ces 2 swf sont positionnes en absolute avec des z index differents.
...

Désolé si je suis un peu brutale dans mes paroles, je vois encore le cas typique de mauvaises connaissances en flash et de ses propriétés !

boucdur00000 a écrit :

...
Et la solution qui consisterait a mettre les 2 swf dans le meme swf n est pas possible dans ce cas.
...

Smiley hum

boucdur00000 a écrit :

est ce qu il y a une solution a ca?
A moi ca me parrait impossible?
Je suis ouvert a tous les conseils.

On retrouve encore ce système D et qui est une très mauvaise pratique entre deux fichiers Flash. (!)

Pour mieux répondre à ta question, as tu vraiment besoin de passer par Flash pour ce que tu veux faire ? Est ce que ton site va être à base de vidéos/3D animée/FX animés/dessins animés/etc. ?

Au vu de ton lien, ça ne nécessite plus du tout Flash. Smiley cligne Je te conseille de te tourner vers le javascript pour ton menu déroulant et oublier Flash. Tu oublies les grandes qualité du HTML. Smiley cligne

Ce menu html/css/js, tu le placeras en absolu comme tu l'as mentionné. En dessous, tu pourras placer ton lien flash si ce dernier est animé (!). Sinon, je ne vois pas l'utilité de Flash.

<hors_standard>
Sinon, si tu insistes pour Flash (ce post ne doit pas faire partie de ce forum, mais plutôt dans le bar voir sujet clos) :
(méthodologie AS2)
* regarde les fonctions :
loadMovie() ou loadMovieNum() voir même attachMovie()

* Pour un menu déroulant dynamique :
- initialiser un tableau avec à l'intérieur des variables,
- parcourir le array et cibler ces données dans le clip de ton menu (for ou for in ou même le bon vieux while)
</hors_standard>

Bonne journée à toi Smiley smile
Modifié par Nolem (25 Aug 2009 - 07:25)
Bonjour,

En HTML et CSS, si tu as un bloc A devant un bloc B, les éléments dynamiques du bloc B (liens, éléments de formulaire) recouverts par le bloc A ne seront pas cliquable. Pas d'exception.

Avec deux animations Flash, gérées par un plugin, je n'en sais rien. Il serait préférable de poser la question sur un forum dédié à cette technologie, par exemple sur Mediabox. Sur Alsacréations, tout ce qui dépasse le code HTML ou JavaScript utilisé pour insérer une animation Flash et les styles CSS applicables (positionnement) est effectivement hors sujet.

Nonobstant l'horreur que m'inspire un menu de navigation réalisé en Flash (HAAAA!), je te recommande donc de voir du côté de Google et de Mediabox le point suivant: s'il est possible pour une animation de «laisser passer» le clic (le survol a l'air de fonctionner, donc ça doit être jouable, non?).
Par ailleurs, je me demande si ton animation Flash du menu doit nécessairement prendre toute cette place. Déjà en largeur (ça me semble excessif...), mais aussi en hauteur. On croise régulièrement des animations qui s'agrandissent au survol, notamment dans les publicités sur les sites d'actualités. Il y a peut-être là une technique à apprendre?
Bon, merci. Je gardais quand meme espoir qu'un petit hack existait en css pour sauver la situation.

Nolem tu as raison le javascript me permettrait surement de remplacer mon menu en flash.
Malheureusement mes connaissance en javascript sont tres limitees. Moi a part un menu deroulant tout simple je sais pas faire mieux. J'aime bien le principer d'un menu anime et je voudrais le garder. Donc sans flash je peux pas m'en sortir avec mes connaissances actuelles malheureusement.

Florent merci aussi, je vais donc voir du cote de mediabox si une solution existe. Et puis c'est vrai aussi que j'ai tendance a faire des boutons enormes, des menus enormes etc... Je crois que c'est mon cote gosse, j'aime les gros bidules.

Je vais quand meme voir si ca fait pas mieux plus petit.
Merci encore, je vais donc clore ce sujet.
Modérateur
Florent V. a écrit :
Bonjour,

En HTML et CSS, si tu as un bloc A devant un bloc B, les éléments dynamiques du bloc B (liens, éléments de formulaire) recouverts par le bloc A ne seront pas cliquable. Pas d'exception.
...

Merci pour cette info Smiley smile

Florent V. a écrit :

...
Avec deux animations Flash, gérées par un plugin, je n'en sais rien. Il serait préférable de poser la question sur un forum dédié à cette technologie, par exemple sur Mediabox.

En fait, j'ai apporté la solution d'un point de vu AS 1 et AS 2. Je me doute que la syntaxe AS 3 est totalement différente. La syntaxe AS 2 va être compatible pour pas mal de temps encore, il me semble.

<hors_standard>
Pour information :
Lorsque nous avons 2 fichiers flash (fichier1.swf et fichier2.swf), que l'on veuille les coupler entres eux (pas de bidouillage CSS) et garder toute la dynamique Flash sans problème.
* charger sur la scène principale le fichier1.swf
* panneau AS (touche F9)
* saisir :

_level0.createEmptyMovieClip("carre",10); //création d'un clip vide au level 10 (même esprit que z-index)
carre.loadMovie("fichier2.swf"); //chargement dynamique du fichier annexe
carre._x = 150; //placement du fichier2 sur abscisse en px
carre._y = 150; //placement du fichier2 sur l'ordonnée en px
// De mémoire l'origine étant en haut à gauche

À savoir, si fichier2 a une cadence plus rapide ou moins rapide ou plus grand que le fichier1. Fichier2 prend les mêmes propriétés que le fichier1. (!)

Florent V. a écrit :

Nonobstant l'horreur que m'inspire un menu de navigation réalisé en Flash (HAAAA!), je te recommande donc de voir du côté de Google et de Mediabox le point suivant: s'il est possible pour une animation de «laisser passer» le clic (le survol a l'air de fonctionner, donc ça doit être jouable, non?).

Personnellement, je recommande aisément Flash France. La communauté est très sympa et très réactive. D'ailleurs, il y a des membres très pointues sur le sujet.
Florent V. a écrit :

Par ailleurs, je me demande si ton animation Flash du menu doit nécessairement prendre toute cette place. Déjà en largeur (ça me semble excessif...), mais aussi en hauteur. On croise régulièrement des animations qui s'agrandissent au survol, notamment dans les publicités sur les sites d'actualités. Il y a peut-être là une technique à apprendre?

La technique est relativement simple. petit exemple simple :
* au survol ou au clique ou au relachement de la souris ou ... sur l'objetA
* agrandissement de l'objetB
* Si objetB est plus grand que n pixel ou que objetB touche objetC ou que ..., arrêt du moteur.

Si on suit cette logique, il est tout à fait possible de contrôler facilement deux fichiers flash. Dès l'évènement d'un objet du fichier1, apparition d'un autre évènement sur un objet du fichier2. Smiley cligne
</hors_standard>

<edit>
boucdur00000 a écrit :

...
Malheureusement mes connaissance en javascript sont tres limitees.
...

La syntaxe est la même d'un point de vu AS1 ou AS2. Après, il ne te reste que le vocabulaire.
</edit>

++

nb : En relisant mon message précédent, j'ai vu que j'ai été un peu dur. Désolé, si j'ai choqué.
Modifié par Nolem (25 Aug 2009 - 14:26)
Nolem a écrit :

Je me doute que la syntaxe AS 3 est totalement différente. La syntaxe AS 2 va être compatible pour pas mal de temps encore, il me semble.

L'AS1 est toujours valable et lu par les lecteurs flash. Tu peux encore faire une appli en AS1/AS2 sans te soucier du reste. C'est surtout la version du lecteur qui est un élément bloquant/limitant dans ton développement.
Comme dit la syntaxe AS3 est vraiment différente de l'AS1/2, tu peux faire plus de choses et surtout beaucoup plus simplement.
merci encore Nolem Nj tout le monde . Tout ca me parrait pas super simple. Je vais plancher serieusement sur vos reponses pour regler tout ca.
Modérateur
N-J a écrit :

L'AS1 est toujours valable et lu par les lecteurs flash. Tu peux encore faire une appli en AS1/AS2 sans te soucier du reste. C'est surtout la version du lecteur qui est un élément bloquant/limitant dans ton développement.
Comme dit la syntaxe AS3 est vraiment différente de l'AS1/2, tu peux faire plus de choses et surtout beaucoup plus simplement.

Pour l'AS1, je ne le savais pas qu'il est toujours supporté. Avec l'AS3, je sais qu'il y a nettement moins d'ambiguïtés sur certains contextes. Par contre, sa syntaxe est plus rigoureuse. J'ai lu quelque part que le modèle objet a été grandement amélioré. Par contre, je n'arrive pas à m'y faire (peut être trop de reste AS1 + AS2). Faudrait que je formate mon cerveau. J'ai un peu parcouru ce livre. mon orientation va maintenant vers les standards. Smiley smile
Modifié par Nolem (25 Aug 2009 - 15:21)
Nolem a écrit :

Pour l'AS1, je ne le savais pas qu'il est toujours supporté. Je sais qu'il y a nettement moins d'ambiguïtés sur certains contextes. J'ai lu quelque part que le modèle objet a été grandement amélioré. Par contre, je n'arrive pas à m'y faire (peut être trop de reste AS1 + AS2). Faudrait que je formate mon cerveau. J'ai un peu parcouru ce
livre. Surtout que mon orientation va maintenant vers les standards. Smiley smile

Le modèle objet est très amélioré, tu peux faire des applis en AS3 très rapidement mais il ne faut pas faire l'amalgame AS3=programmation objet. Tu peux faire du code procédural en AS3 comme tu en faisais en AS2 mais c'est juste la syntaxe qui change un peu. Exemple maintenant quand tu veux utiliser du xml, ca prend 3 lignes avant c'était une plus grosse galère Smiley ohwell .
Si tu veux un livre plutôt bien fait il y a
Flash AS3 qui traite autant l'objet que le procédural avec la transformation des exemples procéduraux en objet. Je l'ai lu en 2 semaines, très facile à comprendre en plus les ressources sont sur le web donc pas besoin de recopier le livre ^^. Avec le livre tu fais toutes les fonctions de base et en plus de la programmation un peu plus avancée avec des optimisations etc...
Modifié par N-J (25 Aug 2009 - 14:45)
Modérateur
N-J a écrit :

...
Si tu veux un livre plutôt bien fait il y a
Flash AS3 qui traite autant l'objet que le procédural avec la transformation des exemples procéduraux en objet.
...

ah Yazo m'a toujours étonné par sa pédagogie très sympathique. Je me souviens à l'époque, j'avais lu entres autres « 150 scripts pour Flash ». Le cookbook et ActionScript la référence (o'reilly) était des must et d'excellents compléments. Je sais qu'également qu'il y a le-meilleur-d-actionscript-3 que l'on peut encore trouver en support papier. Sinon se tourner vers un format e-book via immatériel.fr.
Modifié par Nolem (25 Aug 2009 - 15:02)