28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Les polices sans serif sont sencée être plus facile à lire sur écran et les police avec serif plus facile à lire sur papier.

Verdana est une police spécialement concue pour l'écran (d'après mes souvenirs).

Comme le précise l'article, il est toujours préférable de préciser une police générique en dernier recours (tant que @font-face ne sera pas implémenté par tous les navigateurs du marché).

Mais à part ça... fais ce que tu veux.
Laurie-Anne a écrit :
Les polices sans serif sont sencée être plus facile à lire sur écran et les police avec serif plus facile à lire sur papier.

Sauf que oui mais non.

La présence d'empattements n'a que peu (ou pas) d'impact mesurable sur la lisibilité, que ce soit à l'écran ou sur le papier. La recommandation dont tu te fais l'écho n'est pas scientifique, mais culturelle.

Laurie-Anne a écrit :
Verdana est une police spécialement concue pour l'écran (d'après mes souvenirs).

C'est le cas également d'une fonte à empattements telle que Georgia.
Gimx a écrit :
Mais au final, que pouvez vous me recommander comme collections optimales pour un site svp ?

Sans savoir de quoi parle le site, quel est son public, quels sont les parti-pris artistiques pour son design? Aucune recommandation particulière.
Pour faire simple, je te recommande ceci:

- Choisis parmi les trois polices suivantes: Arial, Verdana et Georgia.
- Choisis une police pour l'ensemble des textes, et une autre pour les titres.

Une combinaison intéressante: Verdana pour corps de texte (massive, très lisible), Arial pour les titres (plus fine). Une autre: Arial pour les textes (relativement élégante, lisible à partir de 12px, mieux à 13-14px), Georgia pour les titres. Une dernière: Georgia pour les textes, Verdana (en font-weight:normal, pas en bold) pour les titres.

Une fois ton choix arrêté (tu peux faire plusieurs essais), utilise la ou les lignes de code font-family: ...; correspondant à ton choix, tirées de l'article que tu cites dans ton premier message.

Enfin, un peu d'inspiration dans le genre «(souvent) sans fioritures» mais très bien fait:
http://www.sitepoint.com/blogs/2009/08/03/stripped-to-the-bone-minimalist-web-design/