28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour tout le monde Smiley smile

J'aurais deux petites questions à vous poser :

1 -- En supposant que, dans le cas d'une découpe de design, j'ai un bloc qui contiennent toute ma page, et qui ait pour background une image de fond. Bidouilleur que je suis, je met des float à outrance dans ma découpe et je me retrouve avec un calque conteneur qui ne s'agrandit pas avec les autres. J'utilise donc la fameuse technique du <hr /> invisible en clear:both.

J'aurais donc voulu savoir si cette technique ne serait pas "mal-vue" par la gente des standardistes ultra-accessibilisiste Smiley langue N'est-elle pas trop considérée comme un bidouillage ?

2 -- Toujours pour mes fameuses découpes ( Smiley rolleyes ), j'emploie souvent des margins pour positisionner mes calques les uns par rapport aux autres. Seulement, j'ai souvent constaté une différence de l'interprétation de ces marges en fonction du navigateur utilisé ( ff / ie ). Je me suis d'ailleurs aperçu que la plupart de ces écarts survenaient lors de l'utilisation des listes ordonnées pour mes menus ( <ul><li></li></ul> ). Je me demande donc pourquoi ces écarts ? et comment faire pour les esquiver ?

Merci d'avance,

Cordialement,

Dig, Smiley smile
Bonjour,

2--
Chaque élément de type bloc est interprété par défaut par tel ou tel navigateur, sans précisions de ta part en ce qui concerne les marges plus ou moins différemment. Il est possible via css de mettre toutes marges (internes et externes à zéro) et de ne spécifier que les marges dont tu as besoin.

*{
margin:0;
padding:0
}

1--
Pour ce point là il faudrait plus de précisions voire du code et un exemple en ligne avant que les "standardistes ultra-accessibilisiste" ne se prononcent. Tant que les éléments graphiques "découpés" ne sont pas dans le html, mais dans les styles tu ne risques pas grand chose Smiley lol .
Stephan a écrit :
Le standardis accessibilis, c'est le nom latin pour le concepteur Web soucieux des normes ? Smiley murf

Malheureusement en voie de disparition. Quand je vois des gens se disant webmaster faire des sites ... enfin bref ^^

Pour revenir au <hr /> de toute façon je ne pensais pas que ça poserais problème donc je vais continuer comme ça ^^

Mais je voulais dire pour les marges, que, par exemple, si j'ai deux blocs séparés par un margin:0; ( les 2 blocs se touchent donc ) et que je met un margin:5px;, l'écart sera plus important sur IE que sur ff par exemple. C'est cela que je ne comprends pas ... Smiley rolleyes

Merci de vos réponses,

Dig, ^_^
a écrit :
Mais je voulais dire pour les marges, que, par exemple, si j'ai deux blocs séparés par un margin:0; ( les 2 blocs se touchent donc ) et que je met un margin:5px;, l'écart sera plus important sur IE que sur ff par exemple
Il s'agit du phénomène de fusion des marges. FF respecte la règle, IE pas.
Modifié par Xavier (06 Jun 2005 - 20:52)