28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

J'essaye de trouver une réponse à cette question : quelle est l'unité la plus adaptée pour les dimensions (polices de caractères & blocs) ? Actuellement j'utilise les pixels pour les blocs et les mots clés pour les polices (small, medium...).

Mais maintenant que tous les navigateurs web actuels semblent avoir un zoom global (Ctrl + ou Ctrl -), quelle est selon vous la meilleure solution ? D'ailleurs, cette fonction de zoom global ne fait elle pas de "em" une unité obsolète ?

Merci pour vos réponses,

Fabien
Modifié par fabioushka (12 Jul 2009 - 16:18)
Pour les blocs et les éléments graphiques, c'est soit en pixels soit en pourcents.

Pour le texte, utilise les mots-clés, les pourcents et les em, évite les pixels.
La fonction de zoom fait justement de em quelque chose qu'il faut utiliser.
@Skoua

Merci pour votre réponse.

a écrit :

Pouvez vous m'expliquer pourquoi ?

D'après mes tests la fonction zoom des navigateurs grossi sans problème les éléments (bloc & texte) dont les dimensions sont spécifiées en pixels, quel est alors l'avantage des "em" par rapport aux pixels, vieilles versions d'internet explorer mises à part ?
Le fait que certains désactivent cette fonction zoom (que je trouve des plus gênante). Dans ce cas, même IE7 a besoin d'em pour pouvoir aggrandir les caractères.
Administrateur
Et un nombre sans unité pour line-height si je ne m'abuse.

fabioushka a écrit :

Pouvez vous m'expliquer pourquoi ?

D'après mes tests la fonction zoom des navigateurs grossi sans problème les éléments (bloc & texte) dont les dimensions sont spécifiées en pixels, quel est alors l'avantage des "em" par rapport aux pixels, vieilles versions d'internet explorer mises à part ?
D'après mes tests avec IE6 (réglage par défaut) et IE7 où pas mal de personnes utilisent "taille de texte plus grande" et pas le zoom à la 100% : non (pas que) !

(flemme de tester avec Fx2 mais le zoom texte ET images est apparu avec Fx3.0 chez Mozilla nan?)

Ce n'est que depuis très récemment que le zoom que tu décris existe (introduit par Opera, comme souvent).
Non seulement (beaucoup!) trop de personnes utilisent encore IE6 et d'autres sont sous IE7 ou Fx2 mais l'utilisateur peut désactiver le zoom des images dans Fx3 sans que le concepteur du site ne puisse le savoir, il existe des assistances techniques pour les malvoyants qui ont le même comportement (mon hypothèse: les petites images ont moins d'intérêt que les grandes, les grandes images sont suffisamment grandes, par contre le texte il FAUT qu'il soit agrandi pour ces personnes-là).

Pour toutes ces raisons, les WCAG 2.0 recommandent:
Principe 1 : perceptible - L'information et les composants de l'interface utilisateur doivent être présentés à l'utilisateur de façon à ce qu'il puisse les percevoir
Règle 1.4 Distinguable : faciliter la perception visuelle et auditive du contenu par l'utilisateur (...)
Critère 1.4.4: Redimensionnement du texte
a écrit :
à l'exception des sous-titres et du texte sous forme d'image, le texte peut être redimensionné jusqu'à 200 pour cent sans l'aide d'une technologie d'assistance et sans perte de contenu ou de fonctionnalité. (Niveau AA)

(lire à droite "comment satisfaire" et "comprendre", en particulier Specifying the size of text containers using em units)