28172 sujets
CSS et mise en forme, CSS3
Bonjour aussi,
Utilise des tailles de fonte en em ou %, comme ça les gens qui veulent agrandir le texte comme ils le souhaitent (et pas comme tu le leur proposent) pourront le faire grace à leur souris et/ou leur clavier.
La seule solution pour se passer de JavaScript serait de passer par un script côté serveur (genre PHP) qui enregisterait la variable de taille de texte dans un cookie et/ou via une session, et qui bien sûr nécessite le rechargement de la page.
Rassures-toi pour les utilisateurs qui n'ont pas JS d'activé, ils devraient savoir se servir de leur navigateur.
ps. : pourrais-tu indiquer si tes précédents messages sont [résolus].
Modifié par Laurie-Anne (06 Jul 2009 - 11:54)
Utilise des tailles de fonte en em ou %, comme ça les gens qui veulent agrandir le texte comme ils le souhaitent (et pas comme tu le leur proposent) pourront le faire grace à leur souris et/ou leur clavier.
La seule solution pour se passer de JavaScript serait de passer par un script côté serveur (genre PHP) qui enregisterait la variable de taille de texte dans un cookie et/ou via une session, et qui bien sûr nécessite le rechargement de la page.
Rassures-toi pour les utilisateurs qui n'ont pas JS d'activé, ils devraient savoir se servir de leur navigateur.
ps. : pourrais-tu indiquer si tes précédents messages sont [résolus].
Modifié par Laurie-Anne (06 Jul 2009 - 11:54)
Agrandir la taille de police pour un aveugle... qui donc par définition : ne voit pas...
Réfléchis donc un petit peu.
La taille de police, c'est comme leur demander de quel couleur est la voiture qui nous suit.
Les aveugles utilisent des outils différents : braille, audio...
Dans tous les cas, par défaut, l'idéal pour l'accessibilité générale étant la solution qu'a proposé Laurie-Anne : Des tailles de police en em ou %.
Un bouton pour agrandir la police... n'est qu'un gadget supplémentaire. Le principal étant de donner la possibilité d'agrandir la police sans avoir à se servir de cet outil superflu. A partir du moment où il s'agit d'un outil superflu... que ce soit en javascript ou pas n'a plus aucune importance.
Réfléchis donc un petit peu.
La taille de police, c'est comme leur demander de quel couleur est la voiture qui nous suit.
Les aveugles utilisent des outils différents : braille, audio...
Dans tous les cas, par défaut, l'idéal pour l'accessibilité générale étant la solution qu'a proposé Laurie-Anne : Des tailles de police en em ou %.
Un bouton pour agrandir la police... n'est qu'un gadget supplémentaire. Le principal étant de donner la possibilité d'agrandir la police sans avoir à se servir de cet outil superflu. A partir du moment où il s'agit d'un outil superflu... que ce soit en javascript ou pas n'a plus aucune importance.
*prend une minute pour reprendre son souffle*
J'espère que tu voulais parler de mal-voyants. Car les aveugles, ou non-voyant, sont par définition non voyant. Ils ne voient donc PAS. Un lecteur d'écran, n'est pas quelquechose qu'on leur branche sur la tête pour qu'ils puisse lire dans leur tête, c'est un logiciel qui, par définition encore une fois, lit l'écran à haute voix.
Et surtout incomplet. Combien de vois j'ai vu des boutons qui permettent de grandir jusqu'à 3 fois (ou, 3 fois, ma bonne dame si c'est pas extraordinaire !) les textes alors que pour pouvoir lire conformtablement sans lunettes (j'ai un don pour casser mes montures incassables) il me faudait un grossissement de 10x.
J'espère que tu voulais parler de mal-voyants. Car les aveugles, ou non-voyant, sont par définition non voyant. Ils ne voient donc PAS. Un lecteur d'écran, n'est pas quelquechose qu'on leur branche sur la tête pour qu'ils puisse lire dans leur tête, c'est un logiciel qui, par définition encore une fois, lit l'écran à haute voix.
Nigel a écrit :
Un bouton pour agrandir la police... n'est qu'un gadget supplémentaire.
Et surtout incomplet. Combien de vois j'ai vu des boutons qui permettent de grandir jusqu'à 3 fois (ou, 3 fois, ma bonne dame si c'est pas extraordinaire !) les textes alors que pour pouvoir lire conformtablement sans lunettes (j'ai un don pour casser mes montures incassables) il me faudait un grossissement de 10x.
Si tu lis l'anglais, je vais me faire un peu d'auto-pub, présente ces arguments à ton maitre de stage, il comprendra peut-être son erreur : http://accessibility.yasashii-sora.info/chapter74.php
Tu peux également ajouter que ce genre de widget fait assez amateur
S'il insiste absolument, tu DEVRAS passer par JavaScript, c'est la méthode la plus simple et la plus efficace ; et tu devra faire en sorte de ne pas borner l'agrandissement possible (c'est à dire : à chaque clic sur (+) augmenter de x% la fonte et non augmenter jusqu'à y).
Dur, dur de savoir, si tu admet t'être trompé ou si tu me signifie que j'ai tord... La ponctuation c'est, toujours, utile à l'écrit.
Modifié par Laurie-Anne (06 Jul 2009 - 13:31)
S'il insiste absolument, tu DEVRAS passer par JavaScript, c'est la méthode la plus simple et la plus efficace ; et tu devra faire en sorte de ne pas borner l'agrandissement possible (c'est à dire : à chaque clic sur (+) augmenter de x% la fonte et non augmenter jusqu'à y).
eagle83 a écrit :
excuse-moi les mal voyant c'est pas l'aveugle !!!!!!!!!!!!!!
Dur, dur de savoir, si tu admet t'être trompé ou si tu me signifie que j'ai tord... La ponctuation c'est, toujours, utile à l'écrit.
Modifié par Laurie-Anne (06 Jul 2009 - 13:31)
hs=on
Le nom de celui qui t'a forcé à utiliser ce fond achuré du plus bel effet ?
/
Hop m'en vais lire tout cela à tête reposée
Laurie-Anne a écrit :
Si tu lis l'anglais, je vais me faire un peu d'auto-pub, présente ces arguments à ton maitre de stage, il comprendra peut-être son erreur : http://accessibility.yasashii-sora.info/chapter74.php
Le nom de celui qui t'a forcé à utiliser ce fond achuré du plus bel effet ?
/
Hop m'en vais lire tout cela à tête reposée
Laurie-Anne a écrit :
Je conteste.
Mon avis est que ce genre de widget, bien réalisé, peut être une aide pour le confort de lecture de certains utilisateurs. Couplé à un système qui retient (via un cookie) le choix de l'utilisateur, ça peut être mieux. Pour que ça soit utilisable, par contre, je conseille de prévoir deux tailles uniquement: normale (celle utilisée par défaut) et grande (choisir un agrandissement quelque part entre 120 et 160%); et de bien travailler le placement et les pictogrammes utilisés. On pourra créer ces boutons en JavaScript (pour qu'ils soient absents si JS est désactivé).
Il faut aussi déterminer si on agrandit tous les textes du site, ou seulement ceux d'un contenu visé. Quitte à être un peu iconoclaste, j'ai une petite préférence pour la deuxième solution. Un article accompagné d'un bouton «agrandir le texte» (avec état activé/désactivé... donc un seul bouton au lieu de deux) et d'un bouton «imprimer l'article», ça peut être intéressant.
Dans tous les cas, on peut retenir que:
- ça n'a pas une importance capitale (loin de là);
- ce n'est PAS un dispositif d'accessibilité, uniquement une question de confort de lecture pour des utilisateurs sans handicap visuel.