28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Je résume vite avant qu'on me dise 'traité 50Mille fois' :

html, body {height:100%; width:100%; margin:0; padding:0;}

et

#tbmain {width:100%; height:100%; border:none; border-collapse:collapse; padding:0px; margin:0px;}

mon tableau principal de deux colonnes me permet d'obtenir une colonne de taille fixe, et une seconde qui rempli obligatoirement l'espace restant (j'avais de jolies div avant, mais impossible de remplir à 100% ma page sans bidouiller avec des hack css à causes de floats, et autre joyeusetées).

mon problème vient d'un autre tableau contenu dans la première colonne (colonne qui fait effectivement 100% en hauteur).
Cet autre tableau doit remplir 100% de son conteneur, avec une première ligne de 20px, une deuxième ligne remplissant tous l'espace disponible, et une dernière de 20px.

malheureusement, ma ligne centrale ne contient pas d'information sur sa taille, et mon tableau de lignes se borne à mesurer à peine plus de 40 pixels de haut

ma cellule centrale contient une div dont l'overflow est masqué :

#indexarea {position:relative; left:0px; top:0px; height:100%; padding:5px 0px; overflow:hidden;}

et la div contenue défile en passant la souris sur la ligne supérieur ou inférieure de mon tableau.

upload/5878-truc.JPG

Avec des dimensions fixes, pas besoin de tableau tout va bien, mais le seul moyen d'avoir une adaptation à 100% de la hauteur est d'utiliser ces satanés tableaux qui m'en font baver...

Il doit me manquer une propriété css pour que mon tableau reste à 100% de hauteur et m'affiche son contenu ^^

merci d'avance à ceux qui se pencheront sur mon problème...

PS: j'ai déjà mis beaucoup de détails, alors s'il en faut plus, je les garde pour les questions ^^ sinon ça devient illisible.
trop tard ?
Modifié par darkendorf (22 Jun 2009 - 17:11)
Le but est inaccessible avec les tableaux aussi, j'ai laissé tombé hier soir.

J'ai réduit au maximum le nombre de dimensions à modifier dans ma feuille de style et à l'affichage de la galerie, si javascript est activé il adapte les dimensions de la galerie à son conteneur.

J'aurais voulu me passer de js pour l'adaptation de la page mais le nombre de div imbriquées et superposées pour fluidifier les transitions et les déroulements automatiques ne me le permettent pas, à moins de repenser tout le design et le fonctionnement de ma galerie... tant pis ! (ça me fend le cœur de dire ça...)

Quand je pense le temps que j'ai mis à rendre le site de mon client valide en XHTML strict, sans hacks css (validé aussi), et impossible de fournir une galerie d'images interactive sans bidouiller pour que le résultat soit identique, ou du moins fonctionnel, entre FF, Chrome et IE. Et IE8 qui me rajoute une couche de bidouillage pour que ça fonctionne chez lui aussi... pas rentable l'web j'vous l'dit !
Modifié par darkendorf (23 Jun 2009 - 12:05)
publié chez un autre client (j'ai pas développé ce site, pas focément valide, donc j'ai externalisé la galerie pour aller plus vite)

voilà, à force de bidouiller, je ne peux plus retourner en arrière : tout marche à la perfection sur firefox (tolérance aux erreurs ?), sur chrome et opéra (c'est même là que c'est le plus efficace...) et caca sur IE (ie7 et 8 !) :

IE : plus d'animation dans la transition des images : l'objet n'est peut-être pas correctement pointé, la transparence n'est pas gérée sur cette objet ou pas ainsi...

IE7 : les <li> de la colonne de gauche ne sont plus transparentes à l'initialisation et les images sont excentrées.

IE8 : la colonne de gauche s'initialise, mais son contenu en position:absolute (conteneur positioné en relatif) sort de son conteneur et vient se coller au conteneur parent... contre toute logique. Et le premier élément disparait, pour le fun.

bref, rien ne va plus ^^

voici le lien vers la page générée : http://www.crescere.fr/galerie/massenet/galerie.php

si cela vous titille, je fournirais le code correspondant aux éléments demandés (html, js et css), mais il y en a bien trop pour le mettre brut de décoffrage ici ^^
Modifié par darkendorf (24 Jun 2009 - 15:32)