28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Je n'ai aucun doute concernant la réponse à cette question, j'aimerai simplement trouvé des argument d'esthétique à donner à mes collègues graphiste pour les convaincre de moins utiliser des typos spécifique.

Comme c'est très subjectif, si vous avez également des exemples je suis preneur (d'ailleurs alsacreation est un exemple réussi !)
Bonjour aussi
Alors mon meilleur argument serait :

Si tu utilise ta jolie typo personnalisée que personne n'aura installée sur son PC, c'est une autre police qui sera affichée, pas celle choisie, et du coup, le site perdra sa belle chartre graphique hyper travaillée. Donc autant prévoir la chartre graphique avec une police "commune", au moins ça restera cohérent pour tous les utilisateurs, pas seulement pour le graphiste qui a créé la page.

Bon courrage avec tes graphistes
Personnellement je trouve que, à part le titre/logo qui en général se doit de rester spécifique, les plus beaux rendus donnent avec les polices les plus simples !

Je préfère jouer avec les couleurs de fond, des dégradés, des couleurs de texte se mêlant avec celles du fond (exemple très répandu, j'utilise rarement du noir lorsque le fond est blanc, on va plutôt l'adoucir avec un texte gris...)

Utiliser des typos différentes dans une même page en général ça amène l'utilisateur à ne plus trop s'en sortir, à nouveaux le mieux est d'avoir une typo "simple" pour l'ensemble du site, ne pas avoir une taille de texte de contenu trop grande, tandis que les titre peuvent eux être assez imposants. A nouveau, jouer avec les couleurs...

sinon petite page qui me semble interésante : http://www.texteur.net/polices/compatibles.html

j'espère que je pourrai t'aider à convaincre tes amis Smiley lol
Je ne connaissais pas sIFR mais je ne suis pas très convaincu par l'utilité de cette technique, c'est plutôt lourd à charger et sélectionner du texte en flash n'est jamais très fun, sans compter que ça risque de gêner les habitudes des internautes qui pourraient ne pas comprendre pourquoi il y a du flash au milieu d'une page qui semble classique au premier abord.

Il est complètement possible de faire des sites esthétiquements intéressants sans utiliser de typos spéciales (cf. Alsacréations, le back-office de Wordpress...)

Pour ton problème avec les graphistes, il faut simplement qu'ils comprennent qu'insérer des typos fun dans des pages html n'est pas encore à l'ordre du jour, tu peux toujours utiliser font-face mais seulement 20 % des utilisateurs au mieux pourront jouir de cette propriété, les autres ne verront que des typos standards, alors à moins que ça leur tiennent vraiment à coeur c'est plus une perte de temps qu'autre chose.

Une solution serait sinon de créer ton site en full flash mais j'espère que vous avez du temps, du budget, et de la motivation pour créer tout un site en flash et sa version html équivalente (si l'accessibilité est aussi une priorité pour vous).
Administrateur
Cufon !
@font-face !

Dis-leur de se lâcher et que 2009 est le retour des titres illisibles affectionnés par certains Smiley lol

Que pour les titres évidemment; pour la lisibilité, la performance et éviter les bugs il vaut mieux éviter sur le texte des paragraphes Smiley baille

EDIT: si tes collègues sont des graphistes, tu as quand même un souci ... Vaudrait mieux pour toi et ta boîte que ce soient des graphistes WEB Smiley rolleyes
Modifié par Felipe (18 Jun 2009 - 13:52)
@Laurie-Anne et tout le monde : bonsoir Smiley cligne

Ma question n'était pas sur les technologies à employer, je cherche et je trouve des choses, je fais des essais même :
- à propos de @font-face : quiz des droits d'auteur des polices et 20% c'est pas assez.
- à propos de sIFR : c'est pas mal, mise à part pour caler la taille la transparence... et puis qu'elle lourdeur quand il commence à en avoir une dizaine ! Je réutiliserai peut-être mais avec parsimonie !
- à propos d'image replacement : trop long à mettre en place...

bref je pense que la seule solution est de rester sur les polices système.

En fait j'aimerais surtout les convaincre que l'on peut faire des sites jolies sans utiliser de police non système.

Vous auriez peut-être des exemple à donner ?

Merci en tout cas pour vos réponse qui me conforte dans l'idée que les polices et le web, c'est la merde !