28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour tout le monde....

Grace à l'aide précieuse des utilisateurs de ce forum, je suis (presque) parvenu a creer une premiere page pour mon futur site.
Seul problème, la mise en page du texte ne me semble pas optimale....J'ai du mal a exprimer ce qui me gène, mais l'aspect général me fait une drôle d'effet...

Comment puis-je afficher des titres et sous-titre sans passer par une balise <strong> dans le code html? faut-il creer un style "titre" ou y'a t'il une autre solution?

De plus, j'aimerais pouvoir ajouter des images pour agrémenter le texte, comment puis-je afficher une image à gauche et le texte a droite, dans une meme <DIV>?

Voici la page:
http://lgaspar.free.fr/mfr/mfr2/secondaire2.htm

Merci de me donner vos avis/conseils....

@+
Modifié par BalooCantalou (01 Jun 2005 - 02:16)
Salut,

Je pense tout simplement que #droite ne devrait pas avoir du tout de marge gauche ou bien une marge gauche un peu supérieure à la largeur de #gauche.
J'ai viré la marge...C'est vrai que ca a deja meilleure mine...D'autres idées?

Le choix de la couleur du texte vous parrait judicieux?
Salut,

pour une appréciation de la page, peut-être vaudrait-il mieux poster dans la rubrique "demandes d'avis"?

Auquel cas, je te donnerai humblement mon avis Smiley cligne
bouquins a écrit :
Salut,

pour une appréciation de la page, peut-être vaudrait-il mieux poster dans la rubrique "demandes d'avis"?

Auquel cas, je te donnerai humblement mon avis Smiley cligne

Je veux bien mais si je fais un double post, je vais me faire taper sur les doigts!!!!
Allez, sois sympa, un ptit coup de main!
bonsoir,

effectivement, c'est aussi mon avis Smiley smile

Quelques rectifications possibles:
- apres chaque "-" ajoute un espace.
- met une marge a droite ( meme petite) ce qui evitera que ton texte colle a ton bloc
- met egalement une marge a gauche. Ce texte qui s'etale sous ton menu c'est pas franchement beau Smiley cligne
- en ce qui concerne les titres, ou tu fais un saut de ligne dessous, ou tu n'en fais pas. Mais evite le melange.
- toujours a propos des titres, tu devrais utiliser les <h1> <h2> <h3> etc..., ce qui permettrait egalement de les faire ressortir par rapport au texte
- garde une marge de conford en bas de page ( juste avant le footer )

Voila en gros ce que je peux te dire selon mes gouts personnels Smiley smile

Amicalment,
OK, autant pour moi!

Je trouve que les boutons à gauche ne s'harmonisent pas bien avec le reste: trop gros, et mal détourés; les fontes des textes de menus correspondantes...je trouve kitsch...

La transition entre le bandeau vert "Maison familiale" et le rouge se fait mal (crênelage); de plus il y a des taches sur le bandeau rouge;

Au niveau code, pourquoi ne pas avoir utilisé une liste de définitions pour la rubrique "Objectifs de l'enseignement"?

En 800*600, tu as un scroll horizontal inutile à mon avis...

Voili!
Philippe a écrit :
bonsoir,

effectivement, c'est aussi mon avis Smiley smile

Quelques rectifications possibles:
- apres chaque "-" ajoute un espace.
- met une marge a droite ( meme petite) ce qui evitera que ton texte colle a ton bloc
- met egalement une marge a gauche. Ce texte qui s'etale sous ton menu c'est pas franchement beau Smiley cligne
- en ce qui concerne les titres, ou tu fais un saut de ligne dessous, ou tu n'en fais pas. Mais evite le melange.
- toujours a propos des titres, tu devrais utiliser les <h1> <h2> <h3> etc..., ce qui permettrait egalement de les faire ressortir par rapport au texte
- garde une marge de conford en bas de page ( juste avant le footer )

Voila en gros ce que je peux te dire selon mes gouts personnels Smiley smile

Amicalment,

J'ai tout bien fait comme t'as dit, Chef!
C'est vrai que c'est déjà bien mieux...Merci!
bouquins a écrit :
OK, autant pour moi!

Je trouve que les boutons à gauche ne s'harmonisent pas bien avec le reste: trop gros, et mal détourés; les fontes des textes de menus correspondantes...je trouve kitsch...

Ok, donc, je réduis les boutons....je change la police (une suggestion?)

a écrit :
La transition entre le bandeau vert "Maison familiale" et le rouge se fait mal (crênelage); de plus il y a des taches sur le bandeau rouge;

Je vais refaire l'image totalement, ca ira plus vite!

a écrit :
Au niveau code, pourquoi ne pas avoir utilisé une liste de définitions pour la rubrique "Objectifs de l'enseignement"?

Parce que je ne sais absolument pas de quoi il s'agit!!! Un ptit tuto???

a écrit :
En 800*600, tu as un scroll horizontal inutile à mon avis...

Ca fait partie des choses que je voudrais eviter...Ma page fait 800px de large....Le scroll horizontal correspont a la largeur utilisée par la barre de scroll verticale....Si je réduis la page à 780px de largeur, j'ai bon?
Merci de ton aide!
Modifié par BalooCantalou (31 May 2005 - 20:24)
:)

en regardant les question que tu poses, tu reponds deja a pas mal de questions Smiley smile

un petit tuto pour les listes de definitions, les titre, les balises .... voila
3 choses :

au lieu de mettre des tirets pour mimer des listes utilises des listes <ul>

au lieu de mettre des <strong> pour mimer des titres utilises des titres <hn>

si tu utilises les css profites pour enlever les attributs de mise en page du code source

<p align="center">
Je m'efforce de suivre vos conseils avisés....et ca avance!

Un soucis:
Le pied de page ne s'affiche pas correctement sous Firefox, on en voit que la moitié!
Voici le code:
#pied {
color: #ffffff;
clear:both;
height: 30px;
background-color: #BF1717;
text-align: bottom;

Sous IE 6.0 tout est normal....Quelqu'un a une solution?

Un exemple: http://lgaspar.free.fr/mfr/mfr2/secondaire2texteblanc.htm
et la meme page avec le texte en noir.... http://lgaspar.free.fr/mfr/mfr2/secondaire2textenoir.htm
Vous preferez quoi?

édit 2e lien par Igor
Modifié par Igor (01 Jun 2005 - 00:03)
Bonsoir,

Sans rentrer dans le code, l'aspect général de la dernière page que tu soumet, j'ai comme utilisateur un soucis avec les couleurs utilisées, ça pique les yeux pour moi Smiley cligne .
Tu es peut-être soumis à des contraintes de logos prééxistants, de couleurs imposées, mais les fonds pleine page avec cette teinte, c'est dure à lire associé avec le vert choisi.
Essayes au besoin un fonds blanc pour le contenu principal et inverse avec la couleur actuelle pour le fonds du body si cela t'es imposé sur ce projet.

ps: comme précédemment dit la police des boutons c'est très kitch et plus généralement l'utilsation d'une police sans serif serait à envisager de mon point de vue.