28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

les grandes résolutions se démocratisent et le 960px commencent à se faire étroit. Les navigateurs permettent maintenant d'indiquer différentes feuilles de style en fonction des media queries, par exemple une pour la largeur 960px et une autre pour disons les résolutions supérieures ou égales à 1280 pixels de largeur (d'ailleurs quelle est la largeur optimale dans ce cas ? 1200px ?).
Les browsers qui ne gèrent pas cette fonctionnalité ignorent les medias queries, il me semble. On peut donc faire en sorte qu'une CSS par défaut soit construite sur la largeur 960px et qu'une autre dans une media query soit destinée aux plus grandes dimensions. Il faut bien sûr pour que ça soit intéressant qu'on ait une part suffisante de visiteurs avec une grande résolution et un navigateur récent.

Cela vous semble réaliste ? souhaitable (ça représente plus de taff tout de même) ?
Salut,

La tendance actuelle n'est pas de permettre différentes largeurs de site à un visiteur, mais, comme le fait actuellement très bien le site d'Alsacréations, avoir un header qui prend toute la largeur de la fenêtre (parfois même un footer également comme tel) et un corps prévu pour un affichage classique en 1024.
C'est donc un bon compromis entre le 1024 qui affiche encore un site correctement, et un 1280 ou supérieur qui voit tout l'espace utilisé sur une partie de ce site (les néophytes changeant de PC et d'écran entre temps se demandent souvent pourquoi le site ne prend plus toute la largeur de leur écran et comment faire pour corriger ça, alors qu'ils ont juste changé de résolution).
Oui c'est joli les headers qui prennent toute la largeur mais l'information reste cantonnée dans les 960. Effectivement, la tendance actuelle est à la résolution unique mais c'est aussi parce que techniquement c'était compliqué de permettre ce que proposent les media queries. Maintenant, les résolutions larges prennent une part de moins en moins négligeable. Le 16/9 est à la mode. Les dernières versions des navigateurs permettent d'orienter vers la css la plus appropriée au support/résolution de la fenêtre.

Ça me semble une bonne alternative à la pagination fluide qui n'est pas possible partout. Donc bien sûr, ce n'est pas encore la tendance. Mais est-ce que ça peut le devenir ? Ou va-t-on simplement attendre pour sauter au 1280 comme on l'a fait quand on a abandonné le 800 pour le 1024 ?

Par ailleurs, je n'ai pas compris où tu voulais en venir avec ton anecdotes sur les néophytes.