28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous,

je rencontre le problème suivant : j'ai une page web contenant de haut en bas un div "header", un div "corps" et un div "footer". Le div "corps" contient lui-même 2 div identiques placés l'un sous l'autre auxquels j'applique un margin-top et un margin-bottom de 10px afin d'avoir un espace entre eux et le header et le footer.

Or, si j'applique une bordure à leur contenant (corps), tous se passe bien : le div corps se prolonge jusqu'au header et au footer.

Si par contre j'applique un border-top: none et un border-bottom: none au div corps, celui-ci s'arrête avant d'atteindre le header et le footer.

Je ne comprends pas pourquoi. Comment régler ce problème sans mettre par exemple un   dans la page html ?

Voici mon code :

<html>

<head>

<title>Mon Titre</title>

<style type="text/css">

#header
		{
			margin-left: auto;
			margin-right: auto;
			width: 950px;
			height: 140px;
			border: solid black 1px;
			background-color: #BFB28D;
		}

#corps
		{
			height: auto;
			border-top: none; /* ---> Si je supprime cette ligne, le haut du div "corps" se prolonge jusqu'au header */
			border-bottom: none; /* ---> Si je supprime cette ligne, le bas du div "corps" se prolonge jusqu'au footer */
			background-color: #FFEFD0;
		}

#footer
		{
			height: 30px;
		}

.sousdiv
		{
			width: 850px;
			height: auto;
			margin-top: 10px;
			margin-bottom: 10px;
		}

</style>

</head>

<body>

<div id="header">
	</div>

<div id="corps">

<form name="form1" method="post">

<div id="AA" class="sousdiv">
			Lorem ipsum
			</div>

<div id="BB" class="sousdiv">
			Lorem ipsum
			</div>

</form>

</div>

<div id="footer">
	</div>

</body>

</html>

Voici ce que j'obtiens lorsque j'applique un border-top: none et un border-bottom: none au div corps :

http://nsa07.casimages.com/img/2009/04/29/09042906043385803.jpg

Et voici ce que je souhaite obtenir, sans les bordures basse et haute du div corps ici présentes :

http://nsa07.casimages.com/img/2009/04/29/090429060454651719.jpg

En passant, sur cette dernière copie d'écran, pourquoi y-a-til plus d'espace entre le Lorem ipsum du bas et le footer qu'entre le Lorem ipsum du haut et le header ? Smiley biggol

Merci d'avance pour votre aide. Smiley cligne
Modifié par Mafate (29 Apr 2009 - 18:27)
Bonsoir,

1. TOUJOURS UTILISER UN DOCTYPE.

2. Lire cet article sur la fusion des marges.

a écrit :
En passant, sur cette dernière copie d'écran, pourquoi y-a-til plus d'espace entre le Lorem ipsum du bas et le footer qu'entre le Lorem ipsum du haut et le header ?

Aucune idée. Théoriquement il ne devrait pas y avoir de différence. Les pistes pouvant expliquer cette différence sont, à mon avis:
- le navigateur (testé avec Internet Explorer 6 ou 7?);
- le mode de rendu Quirks (cf. mon premier point ci-dessus, faire des recherches sur ces concepts ne sont pas maitrisés).

Bonne continuation.
Bonsoir Florent,

Et merci pour ton aide. J'utilise bien-sûr un DOCTYPE dans la vraie vie, en l'occurence celui-ci, mais j'avais épuré mon code pour ne pas surcharger mon post :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">

J'ai géré mon problème de marge avec un padding et cela fonctionne très bien ! Smiley cligne

Concernant ma dernière question, le navigateur que j'utilise est Firefox 3.0.10, aussi je ne pense pas que cela vienne de lui. As-tu d'autres suggestions à ce propos ?

Encore merci.
Mafate a écrit :
As-tu d'autres suggestions à ce propos ?

Utiliser Firebug pour vérifier quels styles s'appliquent exactement, à quel caractéristique de quel élément correspondent les écarts, etc. Et éventuellement nous donner l'adresse d'une page de test en ligne où on pourra effectuer ce genre de test.