28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour, je débute en css et j'ai vu sur une template que le créateur avait positionné sa bannière avec ce code,

#banner {
	width: 900px;
	position: absolute;
	left: 50%;
	margin-left: -450px;
	z-index: 10;
	}

pourriez vous m'expliquer pourquoi
"left: 50%"
et
"margin-left: -450px" ?

Pour le left: 50% je ne comprend trop à quoi il sert, car j'ai modifier le code en supprimant
le left:50% et en modifiant les px du magin-left et j'obtiens le même résultat...

En général je suis un peu perdu quand au choix des unités (px,%,em etc.) dans le positionnement Smiley rolleyes !
Ici par exemple le gars choisi left 50% et pourquoi pas par ex. left: 350px?

Qu'est ce qui justifie un choix d'unité en fait?
Est ce que certaines unités sont à privilégiés en fonction des cas?

Juste une dernière question qui va peut-être vous paraitre idiote...
Quand je choisi comme ici 50%, c'est 50% par rapport à quoi? lol

Merci d'avance
Salut,

c'est une technique qui sert à centrer un conteneur... mais elle n'est pas recommandée car si le bloc sort du viewport (par exemple lorsque l'on redimensionne la fenêtre) le bloc est alors inaccessible.
En gros il demande à l'objet de se placer à 50% en left, c'est à dire au milieu exact de la fenêtre sur l'axe horizontal. A ce moment-là, la bannière est positionnée de façon à ce que son bord gauche soit pile poil centré. Comme l'image fait 900px de large, il la redécale vers la gauche de 900/2, soit 450px. Du coup l'image est effectivement centrée, mais comme le dit Heyoan c'est une technique foireuse. Lui préférer un margin:0 auto qui donne résultat équivalent mais plus fiable.
Arsene a écrit :
Lui préférer un margin:0 auto qui donne résultat équivalent mais plus fiable.

Sauf que cette technique ne fonctionne pas avec les div positionnés en absolu.
Voui c'est vrai, j'avais pas fait gaffe au absolute... voir si il sert à quelque chose ou pas (probablement à rien pour une bannière de pub en tête de flux)