flat6 a écrit :
mais malheureusement, ces deux éditeurs semblent ne pas gérer la couleur du texte !
Tu veux dire
heureusement, j'espère?
Un site web à l'atour professionnel fonctionne ainsi: des styles pour les éléments de texte (notamment les paragraphes, titres de divers niveaux, blocs de citation, tableaux, etc.) sont définis, dans le respect d'une charte graphique de l'entreprise ou du site. Si la charte graphique le prévoit, on peut avoir une certaine liberté de choix entre plusieurs styles graphiques pour un même élément, mais ces styles sont définis au préalable et sont généralement peu nombreux, pour garder une cohérence d'ensemble. Ils sont implémentés en CSS grâce à des classes (par exemple: "exergue1", "exergue2", "tableau-simple", "tableau-complet", etc.).
Le rôle de l'éditeur (personne) n'est pas de rajouter du rouge, du bleu, du rose ou du Comic Sans, mais de choisir dans la palette prédéfinie.
Le rôle de l'outil d'édition est alors de donner accès aux différents éléments (type de bloc de texte) et styles prédéfinis (classes), si possible avec une prévisualisation qui va bien.
Sur ce dernier point, Markdown est en effet limité (il ne donne accès qu'aux éléments, pas aux classes, pour ces dernières il faut basculer sur de l'édition HTML dans le contenu en syntaxe Markdown), de même que pour la génération de tableaux ou de widgets multimédias par exemple. WYMeditor est déjà plus complet (mais un peu moins fiable à l'utilisation). D'autres éditeurs tels que TinyMCE sont très complets, mais
beaucoup moins fiables (comme dit précédemment).