28113 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Pages :
(reprise du message précédent)

idem pour oubli où il manque le "e"...bref...mon orthographe est déplorable...mais là n'est pas la question...
dubnet, va falloir voir à te calmer, et tes sarcasmes, tu peux te les garder.

Tu crois vraiment qu'on va t'aider si tu conserve une telle attitude ??

On te l'a déjà dit plus haut, si tu n'es pas content de la façon dont est géré le forum et des remarques qui te sont faites, passe ton chemin, personne ne t'oblige à rester ici.

Les remarques collégiennes, nous nous en passons bien volontié ici.

Tu n'as qu'à expliquer clairement ton problème, ne donner que ce qui est utile, faire un effort sur toi (ce n'est pas qu'aux autres de prendre sur eux) et le reste suivra.
Tu aurais tout simplement pu appliquer bien simplement et gentiement les remarques qui t'étaient faites sans polémiquer dessus, personne n'aurait insisté. Tu pourris ton sujet tout seul...

Alors, tu te calmes, tu prends en compte les remarques qui te sont faites, tu nous aides à t'aider, ou bien tu t'en vas. Tu n'aura qu'à aller trouver de l'aide ailleur si celle ci ne te satisfait pas.
Les autres ne crachent pas dessus généralement.
Modérateur
Olivier, tu parle de lesquels de ses sarcasmes ?

Est-ce que ceci en est un sarcasme ?

dubnet a écrit :

excuse mois d'avoir oublié ce détail "majeur"...c'est effectivement le scrolling horizontal....


Je pense que non. Du moins, je l'espère, parce que c'était réellement majeur comme précision à faire.

Pour les fautes d'orthographe Dubnet, tu peux éditer tes messages pour les corriger, pas besoin de répondre à nouveau. Personnellement, il m'arrive persque toujours d'éditer une ou deux fois chaque message pour nettoyer les fautes laissées par l'empressement.

Olivier, j'ai l'impression que dubnet s'est calmé depuis un moment, à moins que j'ailles manqué un bout ou que je n'ailles pas interprété correctement certains de ses derniers messages.

Smiley ohwell
J'ai peut être mal interprété en effet.

Mais faire 3 messages pour des remarques de ce type, vu le reste du topic...

Enfin, désolé à dubnet si j'ai mal interprété, sinon, je persiste et signe Smiley cligne
Modifié par Olivier (27 May 2005 - 22:44)
Modérateur
Si tu as mal interprété Olivier, tu es tout excusé d'après moi. Son attitude n'était pas très agréable et c'est normal d'être un peu sur la défensive lorsqu'on le lit. Ca m'a prit un moment aussi pour me convaincre qu'il s'était calmé et qu'on pouvait revenir au vrai sujet.

Allez. Paix sur Terre et mangez de la poutine, c'est bon pour le peuple. Smiley biggrin
Modérateur
Héhé, en fait, de ce que j'ai compris, c'est ca :

C'est un layout en trois colonnes.

1. La première colonne à une taille fixe et contient le menu principal.
2. La deuxième colonne possède une largeur minimale mais reste quand même fluide selon la taille de la fenêtre.
3. La troisième colonne à une taille fixe et contient un menu secondaire.

Si tu es en 1024x768 ou plus, tu vas voir correctement la troisième colonne. Par contre, si tu es en dessous de cette résolution, la troisième colonne serait hors de la fenêtre, c'est à-dire que la scrollbar horizontale de la fenêtre apparaîtra. C'est ce qu'il veut. En bref, je dirais qu'il veut que :

Colonne1 + Colonne2 = largeur de la fenêtre en 800x600. Donc automatiquement la Colonne3 serait accessible que par un scrollage horizontal. Si tu te met en 1024x768 ou plus, là tu va voir les trois colonnes sans besoin de scroller.

Tu comprends ? C'est plutôt spécial comme objectif quand même. Mais bon, je vais me pencher là-dessus dès que j'aurai plus de temps. Je risque de venir faire mon tour en fin de semaine. Il pleut par ici. Smiley bawling
Modifié par Merkel (27 May 2005 - 23:09)
Perso, je verrais une gestion du second menu via JS et test sur la réso ou la taille de la fenêtre.

Par contre, je vois pas l'interet d'une telle pratique... si le menu n'est pas indispensable pour les petites resolutions, il ne l'est pas non plus pour les grandes, et n'a donc rien à faire dans la source ni dans la page...
Modérateur
En fait, je crois que c'est réalisable via CSS, sans Javascript. Je n'ai ni le goût ni le temps de l'essayer en ce moment, mais en fin de semaine, je vais peut-être essayer. C'est toujours bon d'apprendre à faire des nouveaux layouts pour se pratiquer.

Je trouve également cette pratique un peu douteuse. Il est quand même important de souligner que le menu reste accessible pour tous, seulement, ceux en petites résolutions auront plus de mal à s'en servir : toujours scroller.

Je dirais que ce layout cache autres choses. Un problème de conception du site. Dubnet parlait que son contenu était très fourni dans la colonne du centre, c'est pourquoi pour les petites résolutions, il voulait donner plus d'espace à l'utilisateur pour consulter le texte, qui est beaucoup plus important qu'un menu latéral qui semble optionnel. Je crois sincèrement que ce second menu pourrait se retrouver ailleurs, sans encombrer trop d'espace. La disposition du contenu serait peut-être à revoir aussi. La division du contenu a peut-être été mal réalisée, mal pensée. Tes menus sont peut-être trop larges aussi. Je suis certain qu'il y a moyen d'avoir un site trois colonnes qui fonctionnerait très bien en 800x600.

Dubnet, si je dis ca, ce n'est pas pour contourner ton problème, mais pour que tu remettre ton idée en question. Réfléchis bien. Peut-être que c'est toi, en voulant ce layout précis, qui essaye de contourner un autre problème, celui d'un contenu mal divisé, trop chargé. Smiley cligne

Si tu reste sur ta position et considère que c'est vraiment ce layout que tu veux, je verrai ce que je peux faire demain ou dimanche. Mais je ne promet rien.
Moi je ne comprend pas bien les questions de "layout" dans le vide, le plus important lorsque l'on met en écran un site, c'est pas de partir du "layout", mais de partir du contenu, enfin à mon avis et c'est comme ça je pratique. Et dans cette optique masquer ou rendre moins facilement accessible à certains visiteurs une partie du contenu suivant leur configuration matérielle me parait bizarre.

@Merkel
a écrit :

Allez. Paix sur Terre et mangez de la poutine, c'est bon pour le peuple. Smiley biggrin

Vous la mangez vraiment la poutine au Québec, c'est pas une légende. Smiley lol
Igor a écrit :

Vous la mangez vraiment la poutine au Québec, c'est pas une légende. Smiley lol

Ouais ! Vive le gratin parmentier dans son jus !
en fait le pb de mon contenu c'est un petit peu son manque d'adaptation en terme de mise en page: il s'agit d'un tableau restituant des données issues d'une base sql.J'ai déja fait un gros travail de synthèse à ce sujet et il me paraît difficile de condenser le truc plus avant,au final j'aurai toute les chances d'altérer la qualité de l'information. Ma priorité reste la lisibilité du contenu de ce tableau.

cala dit,il est vrai je peux déja commencer par réduire la taille de mes menus...ça sera déja ça de gagné.....

en ce qui concerne mon menu gauche, j'insiste: il est facultatif...il donne aux internautes un complément d'information, c'est vraiment un +.Tout l'interet du site repose sur la restitution des informations via un tableau recapitulatif géré par php...le reste est accessoire...ma priorité: permettre la meilleure accessibilité à l'information essentielle

Quant au choix du layout,il m'a semblé être plutôt approprier aux exigence de clarté que je me suis imposé. Cala dit,vu la difficulté de sa réalisation, je me demande si je ne vais pas opter,à contre coeur, pour un ensemble fixe ou alors j'utiliserai ma mise en page,pas trés pro,combinant tableaux et css....
Pages :