28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum et je tenais déjà à vous remercier car j’ai trouvé plein de petits trucs pour améliorer mon site … mais maintenant je bloque totalement sur un problème et j’ai besoin d’aide ! Smiley lol

Actuellement sur mon site (http://www.instant-maj.com), j’ai un menu vertical « java » mais il ne me convient plus car je n’ai qu’un niveau de « sous-chapitre » et de plus, j’ai un système de frames, qui comme tout le monde le sait, n’est pas génial.

J’aimerais donc mettre un menu CSS avec des iframes (premier essai: http://www.instant-maj.com/newmenu.html, j’ai fait un test mais j’ai quelques problèmes :

1.Mon menu CSS horizontal disparait lorsque je descends ma fenêtre pour voir toutes les photos de la page affichée. Existe-t-il une parade pour que lorsque je descends ma fenêtre avec ma scrollbar, que mon menu ne disparaisse pas ? Un avantage des frames, c’est que sur mon menu actuel, la page affichée « disparait sous » la frame qui se trouve au dessus (voir comme exemple mon site http://www.instant-maj.com/instant-maj_menu.htm la partie « www.instant-maj.com » reste toujours visible. )

2.Avec mes frames, j’ai trouvé le code pour que la page s’adapte toujours à l’écran de l’ordinateur. Avec les i-frames il me semble que l’on ne peut qu’ajuster la taille de l’iframe que par rapport à la grandeur du contenu de la page et non de l’écran de l’ordinateur… Existe-t-il des paramètres à définir afin que ma iframe s’ajuste selon la taille de l’écran de l’ordinateur ?

3.Existe-t-il une autre solution que les iframes ou les frames ? J’aimerais donc avoir 2 zones, une restant toujours la même (mon menu) et une autre où j’affiche mes pages « photos »

4.Dernière question, si ça ne va pas avec mon menu CSS horizonzal, j’en mettrai un (comme actuellement) vertical … mais alors autre problème, lorsque je descends avec ma scrollbar, mon menu disparaîtra et j’aimerais qu’il soit toujours visible donc qu’il suive en fait ma scrollbar et est-ce possible ?

Comme vous l’aurez certainement constaté dans mes questions, j’ai un niveau relativement bas mais j’essaye de me débrouiller … un ou des bonnes âmes qui pourraient m’aider sont les bienvenues !
Smiley murf

Dans tous les cas merci!
Modifié par Igor (28 Mar 2009 - 20:53)
salut,

[#]réponse à la question 3

oui en php avec la fonction include

ceux qui donnerait une div pour ton menu et une div pour tes pages.

va voir ICI pour t'aider.

++
Modifié par flattazor (27 Mar 2009 - 11:14)
Question 3: suis pas très au point avec php... Smiley decu

Par contre, j'ai fait mes DIV en HTML avec le code <div id="images"></div>, quel est le code pour que je puisse mettre une de mes pages dans cette DIV? Smiley rolleyes
comprends pas ?

tu veux mettre du code html dans ta div image ou tu veux en cliquant sur ton menu chaque page s'affiche dans la div image?

si c'est dans le second cas tu as php ou ajax (Asynchronous JavaScript and XML)

si le cas du premier une page html pour chaque menu avec ton menu dans chaque page et le contenu dans ta div image.

++
C'est le second cas! J'ai utilisé php et le résultat est sur cette page http://www.instant-maj.com/index.php
Bizarre! Les images de mes pages html ne s'affichent pas! C'est peut-être dû à:
* les pages que j'appelle de mon menu sont en html; est-ce que l'appel de pages HTML depuis une page PHP pose un problème?
* mes pages sont dans des répertoires et ma page "index.php" est à la racine...est-ce pour cela que ça bloque?
Qu'en penses-tu? Smiley ohwell
Salut,

mccall a écrit :
Bizarre! Les images de mes pages html ne s'affichent pas! C'est peut-être dû à...
Le chemin vers l'image semble tout simplement incorrect (c'est le cas pour celle-ci par exemple). Smiley cligne
En fait, sur mon site actuel j'ai des frames et j'appelle mes pages comme cet exemple:
<frame src="pages_egypte/egypte_abousimbel/egypte_abousimbel_01.html" name="frame" id="frame">
J'ai donc mes pages dans des répertoires et les photos de ces pages en sous-répertoire.
Avec les frames, ça fonctionne très bien! Par contre, avec ma nouvelle page php, j'appelle mes pages avec la fonction "include".
salut,

non ce n'est pas la cause, change tes chemins pour les images, comme t'as signalé Heyoan.
tu dois mettre ton chemin par rapport au fichier index et non à ton fichier html.

j'espère que j'ai été clair Smiley ohwell

++
C'est clair mais c'est impossible!

J'ai environ 300 pages et plusieurs milliers d'images ... Smiley eek et tu comprendras que je ne vais pas changer les chemins pour chaque image! Smiley langue
C'est là mon gros problème! je désire avoir une page de menu sans frame mais où je peux utiliser mes 300 pages sans changer le code!
Bonjour,
mccall a écrit :
C'est clair mais c'est impossible!

J'ai environ 300 pages et plusieurs milliers d'images ... Smiley eek et tu comprendras que je ne vais pas changer les chemins pour chaque image! Smiley langue
C'est là mon gros problème! je désire avoir une page de menu sans frame mais où je peux utiliser mes 300 pages sans changer le code!

C'est un peu le nœud du problème tout de même, il ne va se résoudre d'un coup de baguette magique Smiley cligne .

Au final si tu décides de modifier le tout, l'idéal serait de tout reprendre, car actuellement tes pages sont un vaste chantier avec par exemple de multiples <head> et <meta> se promenant dans ton code. Une mise à plat de ton projet ne serait pas du luxe de ce point de vue, l'utilisation d'un gestionnaire de contenu (généraliste ou orienté galerie) permettrait de régler tes soucis.

C'est un peu de boulot, j'en conviens. Smiley smile
Quel cauchemar! Je ne maitrise pas assez pour faire ce que tu dis Igor, ça me semble compliqué et surtout très long non? Smiley eek