28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour ! Smiley cligne

A l'aide des gabarits sur ce site, j'ai créé une mise en page en tâtonnant un peu.

La difficulté était pour moi de placer deux colonnes au même niveau. Je les ai faites flottantes. La "zone gauche" sera la zone de texte principale. A droite, il n'y aura que quelques images.

Le rendu est conforme à ce que je souhaite et identique sous Internet Explorer, Mozilla Firefox et Safari. Voici un aperçu : http://pagesperso-orange.fr/lherbierdelaclappe/essai/

Mais voila, avant de me lancer dans l'intégration du contenu des pages, j'aurais souhaité savoir si ma mise en page était propre techniquement svp. Je sais qu'il ne suffit pas que ça s'affiche correctement à l'écran pour que le code soit bon.

Merci beaucoup d'avance !
Salutations Smiley biggrin
Salut,

Il n'y a pas encore grand chose sur ta page, au niveau HTML. Donc comme c'est là, il n'y a rien à redire sur la structure même de ton contenu. Il faudra voir par la suite si tu arrives à garder une certaine sémantique. Par exemple, si ton menu sera une succession de divs ou une liste, etc.

En ce qui concerne le code dans sa globalité, j'aurais quelques remarques :
- Ton DOCTYPE n'est pas complet, il manque l'URL de la DTD, ce qui fait basculer IE en mode Quirks. Résultat, il ne comprend pas le margin:auto. Donc en corrigeant ça, tu pourras t'affranchir du text-align:center sur le body (certains te diront de le garder pour la rétro-compatibilité avec les navigateurs IE5.5- parce que ça ne mange pas de pain, mais personnellement j'ai arrêté de me soucier de ces dinosaures).
- Il te manque une balise meta obligatoire concernant l'encodage de ta page.
- Je te conseillerais d'éviter de nommer tes colonnes "left" ou "right", parce que le jour où tu voudras les inverser ça ne sera plus cohérent. Je les nommerais en fonction du contenu. Par exemple, si ton bloc de droite actuel est censé avoir un bandeau publicitaire, je le nommerai "pub", ou quelque chose de ce goût-là.