28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Salut tt le monde,
Je suis entrain de redécouvrir les tableaux et je bute sur un problème. J'ai placé une barre de défilement dans mon tbody et je l'obtiens. Seulement, il me met une barre verticale (ce qui me conviens) et une barre horizontale (ce qui m'embête franchement).
Donc si vous avez une idée pour m'en débarrasser, je suis preneur Smiley smile merci.

Voici mon tableau :

<table summary="Tableau pour tester les balises">
   <thead>
	<tr>
		<td rowspan="2"></td>
		<th colspan="2" abbr="titre de niveau 1">Titre 1</th>
		<th colspan="2" abbr="titre de niveau 2">Titre 2</th>
	</tr>
	<tr>
		<th>Titre 1.1</th>
		<th>Titre 1.2</th>
		<th>Titre 2.1</th>
		<th>Titre 2.2</th>
	</tr>
   </thead>
   <tbody>
	<tr>
		<th>Sous-titre1</th>
		<td>Contenu 1</td>
		<td>Contenu 2</td>
		<td>Contenu 3</td>
		<td>Contenu 4</td>
	</tr>
	<tr>
		<th>Sous-titre2</th>
		<td>Contenu 5</td>
		<td>Contenu 6</td>
		<td>Contenu 7</td>
		<td>Contenu 8</td>
	</tr>
	<tr>
		<th>Sous-titre3</th>
		<td>Contenu 9</td>
		<td>Contenu 10</td>
		<td>Contenu 11</td>
		<td>Contenu 12</td>
	</tr>
	<tr>
		<th>Sous-titre4</th>
		<td>Contenu 13</td>
		<td>Contenu 14</td>
		<td>Contenu 15</td>
		<td>Contenu 16</td>
	</tr>
   </tbody>
   <tfoot>
	<tr>
		<td colspan="5">Tableau r&eacute;alis&eacute; par Lucifel</td>
	</tr>
   </tfoot>
</table>

et pour mon css voila :

table {
border: 1px solid #000000;
}

table td,th {
border: 1px solid #000000;
}

table tbody {
height: 100px;
overflow: auto;
}

Modifié par lucifel (24 Feb 2009 - 19:00)
FoxLeRenard a écrit :
Pour moi, aucune barre de scroll Smiley decu

sous mozilla firefox si
Modifié par flattazor (24 Feb 2009 - 19:38)
Heyoan a écrit :
... et c'est vrai qu'en voyant les termes titre et sous-titre j'espère que ton tableau ne sert pas à mettre en page ton site ! Smiley murf

Oui pas de soucis c'est pas pour mettre en page mon site Smiley smile . C'est juste que j'utilise des tableaux très rarement du coup j'avais pas trop approfondis ce domaine Smiley confused .
En faite ce qui règlerai mon problème, se serai de décaler la barre de défilement de façon à ce qu'elle ne se superpose plus au contenu du Tbody ... mais est-ce possible, je doute Smiley ohwell .

J'ai pensé à redimensionner la taille des dernières cellules mais là encore c'est un échec car il ne prends pas les valeurs que je lui indique dans le css.

Et au fait, merci pour le placement du Tfoot avant le Tbody Smiley biggrin . J'avais pas fais attention en codant.
J'avais noté ce lien. Peut-être que tu pourras t'en inspirer.

PS : moi non plus je ne suis pas grand connaisseur des tableaux. Smiley langue
<hs>
Il est quand même "allumé" ce Stu Nicholls Smiley rolleyes
En fouillant un peu sur son site :
Just for fun Smiley lol
Un gif animé c'est bien aussi, tiens j'aurai un "jesors" personnalisé du coup Smiley lol
upload/12813-jesors.gif

Je vais peut-être diminuer la vitesse, j'ai mal au coeur là... Smiley police
</hs>
Heyoan a écrit :
J'avais noté ce lien. Peut-être que tu pourras t'en inspirer.

PS : moi non plus je ne suis pas grand connaisseur des tableaux. Smiley langue

Hourra j'ai enfin ce que je voulais ... même si c'est un peu tiré par les cheveux avec ces tableaux imbriqué Smiley confus .
Maintenant la grosse question qui me viens à l'esprit c'est : Côté accessibilité est-ce que sa ne va pas poser problème pour les navigateurs vocaux ?

a écrit :
Il est quand même "allumé" ce Stu Nicholls rolleyes
En fouillant un peu sur son site :
Just for fun lol
Un gif animé c'est bien aussi, tiens j'aurai un "jesors" personnalisé du coup lol
upload/12813-jesors.gif

Je vais peut-être diminuer la vitesse, j'ai mal au coeur là... police
</hs>

Lol just for fun ... je crois que j'ai pas les même centre d'amusement que ce mecs Smiley biggrin .
6l20 a écrit :
Just for fun
Ça résume bien ce qu'il propose effectivement : amusant mais en général inutilisable en l'état ! Smiley langue

lucifel a écrit :
même si c'est un peu tiré par les cheveux avec ces tableaux imbriqué Smiley confus .
Maintenant la grosse question qui me viens à l'esprit c'est : Côté accessibilité est-ce que sa ne va pas poser problème pour les navigateurs vocaux ?
Je parlais de t'en inspirer mais sans prendre le temps de regarder comment il s'y était pris. Smiley confused

C'est effectivement une très mauvaise idée d'imbriquer les tableaux.

Peut-être qu'il y a quelque chose à faire en partant de ses 2 méthodes mais comme j'ai la flemme de chercher et que le sujet ne m'intéresse pas plus que ça je te laisse faire. Smiley cligne
Modifié par Heyoan (24 Feb 2009 - 22:13)
Heyoan a écrit :

Je parlais de t'en inspirer mais sans prendre le temps de regarder comment il s'y était pris. Smiley confused
C'est effectivement une très mauvaise idée d'imbriquer les tableaux.

Smiley biggrin Bienvenu à la case départ.
Bon je regarderai à sa demain là j'en ai franchement ... enfin il est temps que j'arrête pour aujourd'hui Smiley smile .
Modifié par lucifel (24 Feb 2009 - 22:16)
Salut,

J'ai cette page qui traine dans mes signets depuis pas mal de temps, en me jurant d'aller regarder le code source en détail... un jour oui.

L'auteur utilise les hacks CSS, il semble toutefois avoir fait un peu de ménage.
Edit : version bullet resistant ^^, avec des hacks pour filtrer opera 5/6 et IE mac... faut vraiment avoir envie...

Autre contrainte me semble-t-il, il faut que la largeur du tableau soit fixe, en pixels.

Si ça peut servir...
a+
J.
Modifié par jeje (25 Feb 2009 - 03:20)