28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,
Je viens d installer IE8, j'avais attendu que ça se stabilise,et bien
j'ais tout désinstallé, certains sites sont nimporte quoi, et même les miens on un petit probléme de centrage,

<p align=center> 

ne peut plus étre en téte derriére le body, (centrant tout les contenants )
il faut selon le cas fermer le P, et le rouvrir Smiley eek

Qui a testé ça Smiley confused
Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Tu utilises un paragraphe avec un align=center pour centrer tout ton site? Si c'est le cas, pas étonnant qu'IE8 t'envoie gentiment bouler, vu que ton code est très loin d'être valide avec ce genre de construction. Smiley cligne

(D'ailleurs il est possible que Firefox, Opera, Safari et Chrome t'envoient promener tout aussi aimablement sur ce type de construction. Ils s'évertuent à rattraper les erreurs, mais des bêtises de ce type c'est peut-être beaucoup leur demander.)

Mais j'ai peut-être mal compris ta description (qui, au passage, n'était pas un modèle de clarté).

Pour les sites qui présentent des problèmes sous IE8: ceux que j'ai eu l'occasion de tester (avec IE8 beta 2 puis IE8 RC1) passaient très bien. Ces sites-là faisaient bon usages des standards HTML et CSS, étaient généralement valides, et passaient correctement dans les différents navigateurs modernes. Il se peut que pour d'autres site ce ne soit pas le cas, notamment dans les cas de figure suivants:

- le site a été développé pour IE6-7, et ne se préoccupe pas des autres navigateurs ou du respect des standards du Web (pratique déconseillée);
- le site a été développé avec des correctifs divers et variés pour tout un tas de navigateurs, et utilise allègrement des hacks CSS pour viser tel ou tel navigateur (pratique déconseillée);
- le site utilise une détection du navigateur côté serveur ou côté client (en JavaScript) pour adresser des styles, scripts et correctifs spécifiques à tel ou tel navigateur (pratique déconseillée).

Un site qui corrige un défaut d'IE6-7 en l'appliquant à toutes les versions d'IE quelles qu'elles soient rencontrera forcément des problèmes avec IE8, vu que ce dernier corrige de nombreux problèmes et à de nombreux égards est plus respectueux des standards (notamment CSS 2.1) que se prédécesseurs. C'était le cas de Google Maps assez récemment, par exemple; oui, même chez Google on fait du code pourri par moments. Smiley cligne
Merci de ta réponse,
Et escuses moi si je n'ais pas été clair dans ma question, Smiley cligne

Non ce n' est pas grave, vu ta réponse ... par contre tu me rassures sur un point;
a écrit :

...avec IE8, vu que ce dernier corrige de nombreux problèmes et à de nombreux égards est plus respectueux des standards (notamment CSS 2.1) que se prédécesseurs.

ça au moins c' est une bonne nouvelle Smiley biggrin

Pour le reste, j' attends des retours éventuels , et éventuellement une réponse a une nouvelle question qui arrive au travers de ta réponse,

<p align=center>

est' il devenu obselette ?

Merci quand même de ta longue réponse
Modifié par Igor (21 Feb 2009 - 09:37)
FoxLeRenard a écrit :

<p align=center>

est' il devenu obselette ?

Ça n'a jamais été pertinent. Placer tout le contenu d'un site dans un élément P est une erreur depuis... toujours. Tu ne peux pas mettre divers éléments de type bloc (DIV, P, HN, etc.) à l'intérieur d'un paragraphe. C'est tout simplement contraire aux règles syntaxique de HTML (au moins en HTML 4, publié en 1998, peut-être déjà dans HTML 3.2...).

Quant à l'utilisation d'align="center", elle est effectivement obsolète, je dirais depuis 2002-2003 pour être gentil.

Enfin, écrire les valeurs d'attributs HTML sans les entourer de guillemets droits est possible en HTML 4.01, mais c'est une écriture qui manque de rigueur et qui est globalement déconseillée.

Ça fait beaucoup de problèmes en quelques caractères seulement. Smiley lol

PS: commentaires plus détaillés sur IE8: http://www.alsacreations.com/actu/lire/635-sortie-prochaine-ie-8.html
Modifié par Florent V. (21 Feb 2009 - 00:41)
Eh bien j'ais du travail avec ce probléme sur mes pages !!
pffffffffff Smiley lol
Merci encore

Je réédites car ici, il y a dans le DOCTYPE, des feuilles de styles qui paraissent conditionnelles a IE ?
Est-ce que c' était ce genre de "manip" a quoi tu faisait allusion ?

Je réédites encore, j'ais été lire ton article sur IE8 Super dans mes favoris Smiley biggrin
Modifié par FoxLeRenard (21 Feb 2009 - 01:14)
FoxLeRenard a écrit :
Je réédites car ici, il y a dans le DOCTYPE, des feuilles de styles qui paraissent conditionnelles a IE ?
Est-ce que c' était ce genre de "manip" a quoi tu faisait allusion ?

Ce n'est pas dans le DOCTYPE, qui n'est pas un conteneur mais une déclaration simple dépourvue de contenu. C'est dans le HEAD. Et on trouve dans le HEAD des pages sur Alsacréations (V3) des commentaires conditionnels qui appellent des feuilles de styles contenant quelques correctifs pour IE 6 et 7.
Les commentaires conditionnels (faire une recherche sur la section Apprendre) sont un mécanisme fiable s'il est bien utilisé, c'est à dire en visant des versions précises d'IE et pas toutes les versions à la fois. Les sites qui appliquent des correctifs CSS à toutes les versions d'IE sans discrimination auront des problèmes avec IE8. Ceux qui visent clairement les versions 7 et 6 (ou 6 et inférieures, ou 7 et inférieures), comme Alsacréations, n'en auront pas. Smiley cligne
(Ou en tout cas beaucoup moins.)
Florent V. a écrit :

des commentaires conditionnels qui appellent des feuilles de styles contenant quelques correctifs pour IE 6 et 7.
Les commentaires conditionnels (faire une recherche sur la section Apprendre) sont un mécanisme fiable s'il est bien utilisé, c'est à dire en visant des versions précises d'IE et pas toutes les versions à la fois. Les sites qui appliquent des correctifs CSS à toutes les versions d'IE sans discrimination auront des problèmes avec IE8. Ceux qui visent clairement les versions 7 et 6 (ou 6 et inférieures, ou 7 et inférieures), comme Alsacréations, n'en auront pas. Smiley cligne
(Ou en tout cas beaucoup moins.)

Merci encore pour toutes ces précisions, je vais allez voir comme tu le conseil,"apprendre" je crois que je n'y perdrais pasmon temps Smiley confused